A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 mars 2011

Scones, votre gouter prêt dans moins de 20 min !

Déjà 15H45, bientôt l'heure du gouter et une soudaine envie d'un petit quelque chose de spécial pour un bon gouter en famille. Vite... des scones ! Ils sont très faciles à faire. Vous avez en général tout ce qu’il faut sous la main, et comme il faut environ 20 minutes pour les faire, c’est parfait à n’importe quel moment de la journée. Ce sont des patisseries anglaises généralement servies à l'heure du thé avec de la clotted cream (introuvable en France mais la crème normal ou le beurre c'est bien aussi) et de la confiture. Pour trouver une recette d'inspiration anglaise, j'ai cherché sur le blog de Pascale Weeks, la recette est juste parfaite !

Le seul impératif : les faire juste avant de les manger car ils sont meilleurs très frais.

scones_confiture

Préparation : 10 min - Cuisson : 10 à 12 min

Ingrédients (pour environ 20 scones ou moins si vous en faite des gros) : 230 g de farine à levure incorporée et 1 cuil. à café rase de levure chimique ou 230 g de farine et ½ sachet de levure - 30 g de sucre en poudre - 75 g de beurre demi-sel mou - 1 œuf battu - 5 cl de lait - En option : 50 g de raisins secs ou autre fruit sec - 1 œuf battu avec 1 cuil. à soupe de lait pour dorer les scones

Préchauffer le four sur 210 °C (Th 6). Dans un saladier (je l'ai fait dans mon kitchenaid avec le batteur plat), mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre mou puis remuer du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Vous dever obtenir une chapelure grossière. Facultatif : Ajouter les fruits secs. Ajouter l’œuf battu et la moitié du lait. Mélanger avec vos mains jusqu’à obtenir une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si la pâte est trop sèche, ajoutez le reste du lait.

Etalerz cette pâte au rouleau sur une surface farinée en donnant une épaisseur de 1 cm (ou même un peu plus pour avoir de beaux scones bien gros). Avec un emporte pièce, cannelé ou non, couper des cercles de 5 cm de diamètre (mon emporte pièce faisait plutôt 4 cm).

pate_scones

Les retourner et les mettre les sur une plaque de cuisson. Les dorer au pinceau avec le deuxième œuf battu mélangé à une cuillère à soupe de lait. Mettre la plaque au four et laisser cuire de 10 à 12 minutes. Il doivent être gonflés et blonds.

scones1 scones2

A déguster 5 minutes après la sortie du four avec : Du beurre (demi-sel pour nous) ou de la crème fraîche et une bonne confiture de fraise

Verdict : nous avons tous adoré, les enfants se sont régalés même le petit qui était réticent au début. La texture est entre le sablé et le pain brioché, un vrai régal. Encore meilleur accompagné d'une bonne tasse de thé, du earl grey pour moi ce jour là.

D'autres idées pour le gouter ?

 Meringues
Hobnobs (biscuits aux flocons d'avoine)
Sablés facile à la fleur de sel, les meilleurs que j'ai jamais mangés
Shortbread aux carambars (sablés écossais)
Outrageous cookies au chocolat
Palet espresso pour un gouter express !

N'oubliez pas de me suivre sur facebook, ici (clic)

Posté par gaelle0709 à 13:07 - Commentaires [31] - Permalien [#]

23 mars 2011

Extra moelleux framboise coeur coulant chocolat

Envie d'un petit dessert rapide juste pour 2 ou même pour 4, un petit dessert pas trop sucré ? Voici des extra moelleux aux framboises avec un coeur coulant au chocolat trouvés chez eryn. Ils sont parfait légèrement acidulé, très gourmands avec leur coeur au chocolat, je me suis régalée et mon fils qui est fan de framboise aussi.

moelleux_framboise

Ingrédients (Pour 2 personnes) : 100 g de framboises surgelées - 1 oeuf - 30 g de farine - 25 g de sucre ( voire 30, au goût ) - 1 càc de jus de citron - 4 carrés de chocolat blanc ou noir ( 2 par ramequin) - facultatif : un peu de coco râpé

Préchauffer le four à 200°C. Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mixer les framboises surgelées, les chauffer dans un bol légèrement au micro-ondes, ajouter le coulis obtenu à l'oeuf (si vous utilisez des framboises fraîches, pas besoin de chauffer le coulis). Ajouter également le jus de citron, puis la farine. Fouetter.

Verser dans deux ramequins à soufflé individuel (ou moules à muffins) préalablement beurrés et farinés. Enfoncer légèrement deux carrés de chocolat dans chaque ramequin (1 carré si petit moule) et enfourner à 200°C pour 11-12 minutes (moins si petit moule). Démouler sur des petites assiettes, laisser tiédir et parsemer de noix de coco râpée (facultatif).

Ces moelleux peuvent se préparer à l'avance, se démouler et se tiédir 20 secondes au micro-ondes, avant de servir.

moelleux_framboise_choco

Verdict : Ces petits moelleux à la framboises sont vraiment sympa, prêts en très peu de temps et changent vraiment des moelleux au chocolat. L'acidité de la framboise est vraiment agréable pour cloturer un repas sans trop de sucre. Honnetement, nous avons largement préféré la version avec un coeur chocolat noir qu'un coeur chocolat blanc, moins sucré et l'accord chocolat noir - framboise est vraiment top.

D'autres recettes avec des framboises ?

Brownie chocolat blanc-framboise
Mini cheesecake au chocolat blanc sans cuisson
Tarte framboise mascarpone
Tartelettes : chocolat-framboise, chocolat praliné et pommes
Carrés légers aux flocons d'avoine et à la framboise
Carrés gourmandes framboise - chocolat blanc

Posté par gaelle0709 à 10:18 - Commentaires [20] - Permalien [#]

20 mars 2011

Filet de canard au miel et au soja

Aujourd'hui, une petite recette que j'ai faite il y a quelques temps déjà à l'occasion du nouvel an chinois. Oui, je sais, j'ai du retard dans mes publications.... Et si vous saviez le nombre de recettes qui attendent d'être publiée... Bref, cette recette de canard se fait vraiment rapidement, elle n'a l'air de rien mais le résultat est bluffant. Le canard est tendre avec cette sauce sucrée-salée, c'est vraiment à tomber. La recette vient du site odelices.

canard_soja

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 2 filet de canard - 6 cuillères à soupe de miel - 6 cuillères à soupe de sauce soja - 14cuillères à soupe de vinaigre de riz (je n'en avais pas, j'ai mis de la sauce pour wok sesame) - 1 gros oignon - 1 petit morceau de gingembre (facultatif)

Couper l'oignon en lamelles, le filet en tranche et le gingembre en petits cubes. Mettre tous les ingrédients dans un bol, mélanger et laisser reposer au frigo 1 heure.
Faire chauffer le wok et quand il est bien chaud, y verser tout le contenu du bol. Faire cuire 5 minutes.

Servir avec des nouilles chinoises, par exemple comme ici, revenue au wok avec un peu de sauce soja, des carottes et courgettes râpées et saupoudrées d'un peu de coriandre fraiche..

Posté par gaelle0709 à 19:35 - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 mars 2011

Mon cours de photo culinaire et le délicieux déjeuner de Dorian

Lundi dernier, j'ai passé une super chouette journée et c'est en partie grâce à vous ! Eh oui, il y a quelques temps vous étiez nombreux à avoir voté pour moi lors du concours "Le Morbier" ce qui m'avait fait gagneré un cours de photo avec Isabelle Rozenbaum, la talentueuse photographe culinaire.

Ce cours avait lieu dans un endroit vraiment superbe, le cookcoon à 2 pas du moulin rouge. Nous étions 7 stagiaires dont une autre bloggueuse culinaire "Bulle et Blog".

Isabelle est quelqu'un de passionnée et passionnante, ce cours est vraiment basé sur l'échange et le travail de groupe. Nous avons parlé chacun de notre vécu, de ce qui nous amenait là. Nous avons parlé théorie, nous avons pratiqué des exercices techniques, bref c'était riche. La journée s'est terminée par un exercice de critique sur notre travail. Pour ma part, j'étais venue avec une douzaine de photos de mon blog, chacun a donné son avis sur la technique, la composition... Des critiques très consctructives qui m'aideront beaucoup à progresser, je l'espère.

IMG_2910

Dans cette journée consacrée à la photo culinaire, il y a photo certes mais il y a aussi culinaire et pour une bloggueuse c'est quand même super important ! Alors ce cours durait une journée, nous avons donc déjeuné sur place. Nous avons eu la chance d'avoir Dorian qui a officié toute la matinée pendant note cours et qui nous a régalé de ces chinoiseries.

IMG_2902

Mais qu'est ce qu'on a mangé ? Vous voulez savoir hein ? Bon je n'ai pas de photos de tout le repas mais quelques unes quand même pour vous donner envie...

En amuse-bouche, Dorian nous a servi de merveilleux petits rouleaux de printemps, très frais, explosion de saveurs... Mmmmhhh, mes papilles s'en souviennent encore... Alors les rouleaux de printemps sont partis très vite, je n'ai pas de photo, mais voici une petite assiette à la Dorian avec tous les petits restes de la recette.

IMG_2904

En entrée, nous nous sommes régalés de raviolis dans un sublime bouillon.

IMG_2918

Pas de photo du plat, mais je peux vous dire que c'était un sauté de poulet aux aubergines, poivrons et noix de cajou. Quant au dessert, cette fois j'ai une photo qui parle d'elle même.... J'ai adoré. Une petite verrine très simple mais qui fait son effet : purée de mangue, chantilly au lait de coco parsemée de coco en poudre et de zeste de combava.

IMG_2926

 Voilà, le petit récit de ma journée... Une journée rien que pour moi, pas de boulot, pas d'enfants.... Une journée fort agréable et très enrichissante, alors merci à vous tous de m'avoir permis d'y aller !

Merci à Isabelle pour ce cours et pour cette ouverture au partage de ta passion !

Merci à Dorian pour ta gentillesse et ta délicieuse cuisine !

Posté par gaelle0709 à 09:57 - Commentaires [11] - Permalien [#]

04 mars 2011

Tartelettes au chocolat et aux abricots

Depuis longtemps, j'avais envie de faire des tartelettes... De jolies tartelettes, comme chez le pâtissier. Régulières, bien garnies, avec des bords bien lisses... Alors quand j'ai trouvé des cercles à tartelettes chez Metro, j'en ai acheté tout de suite. Voici mon 1er essai : des tartelettes gourmandes au chocolat et à l'abricot. Je me suis inspirée d'une recette de mon livre kitchen aid pour les réaliser. Ces tartelettes sont à tomber et les cercles à pâtisserie, c'est vraiment trop cool !

tartelette_choco_abricot_ouverte

Indrédients (pour 8 pers.) : pour la pâte : 125gr de beurre mou - 100gr de sucre glace - 2 gros jaunes d'oeufs - 200gr de farine - 20gr de cacao en poudre - 1 pincée de sel. Pour la garniture : 300gr d'abricots séchés - 75 ml d'eau - 3 cuillères à soupe de jus de citron - 200gr de chocolat au lait - 100gr de chocolat noir - 200gr de beurre - 2 oeufs - 2 jaunes d'oeufs - 50gr de sucre

Préparation de la pâte

Travailler le beurre et le sucre au fouet (ou au robot) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer doucement les jaunes d'oeufs, un par un. Ajouter la farine (tamisée, c'est mieux), le cacao, le sel. Travailler peu la pâte, dès que c'est possible former une boule ou un blog carré, envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer 30 min au frigo. Abaisserla pâte sur une surface farinée, la diviser pour la déposer dans 8 moules à tartelettes beurrés et farinés de 8cm de diamètre. Si, comme moi, vous avez la chance de trouver des cercles à tartelette, utilisez, c'est vraiment super, démoulage facile et forme de la tartelette bien nette comme chez le patissier !

Préchauffer le four à 180° (th4), recouvrir les tartelettes de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire à blanc pendant 20 min. Enlever le papier et les haricots et laisser refroidir.

Préparer la garniture

Hacherfinement les abricots et laisser mijoter 10 min dans 75ml d'eau. Mixer pour réduire en purée avec le jus de citron. Verser la purée d'abricot dans les tartelettes refroidies.

Faire fondre ensemble le chocolat eet le beurre. Battre les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu doucement et répartir le mélange dans les tartelettes. Cuire 10 min à 180°.

 

tartelette_choco_abricot tartelette_choco_cuite 

La garniture n'est pas entièrement prise mais elle va continuer à prendre en refroidissant.

Les servir chaudes ou à température ambiante avec un peu de crème si vous le souhaitez.

tartelette_choco

Verdict : Vraiment.... j'ai beaucoup aimé ! la pâte sablée est très croustillante, la garniture chocolat ressemble à un fondant et l'acidité de l'abricot se marie parfaitement à l'ensemble. C'est un peu de travail mais vraiment  ça vaut le coup !

Je fais quoi avec les blancs d'oeufs restant ?

Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf
Gâteau aux blancs d'oeufs
Des blancs d'oeufs en trop ? Jolies meringues et autres idées pour les utiliser

Cette recette participe au concours sur les tartelettes sur blog papilles on/off

untitled

 

Posté par gaelle0709 à 22:12 - Commentaires [23] - Permalien [#]