750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
3 avril 2011

Tarte fine aubergine, pesto et chèvre

Pour le diner, j'aime préparer des quiches, tartes salées ou pizza maison, mais ce n'est pas toujours facile de se renouveler... J'ai testé il y a quelques temps une délicieuse tarte fine avec des aubergines, du chèvre et du pesto, un vrai régal. Vous pouvez la préparer avec du pesto tout fait mais c'est encore meilleur fait maison.
Pour le pesto, j'ai utilisé une délicieuse huile d'olive vierge extra de la Maison Fontaine, une maison familiale, ça nous change des industriels. Moi qui ne connaissait que l'huile d'olive de grande surface et qui honnêtement n'aimait pas plus que ça, j'ai changé d'avis sur l'huile d'olive. Celle-ci a un goût vraiment très fin, j'adore !

Si vous aussi vous voulez gouter une vraie huile d'olive, vous trouverez leurs produits ici : Maison Fontaine (clic) et vous aurez 15% à partir de 30€ d'achats avec le code : cuisinedegaelle.

tarte_aubergine_part

Préparation : 15 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4/6 pers) : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 cuillères à soupe de pesto, 2 cuillère à café de thym, 3 tomates séchées, 1 crottin de chèvre (chavignol pas trop sec), 300 gr d'aubergines (vous pouvez aussi utiliser des aubergines grillées surgelées pour aller plus vite), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Le pesto

ingrédients : un bouquet de basilic bien frais, 50g de pignons de pin, 50g de parmesan, 1 gousse d'ail, 7/10 cl d'huile d'olive, sel

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Eplucher et dégermer l'ail. Dans un robot, déposer le basilic, l'ail, les pignons de pin et le parmesan coupé en morceaux. Mixer tout en versant petit à petit de l'huile, jusqu'à obtenir la consistance d'une purée pas trop épaisse. Saler et mélanger. Verser dans un pot bien propre. Recouvrir du reste d'huile

La tarte

Couper en tranches fines les aubergines, les faire cuire rapidement à la poêle ou au four avec un filet d'huile d'olive.

aubergine

Hacher les tomates grossièrement. Détailler le crottin de chavignol en morceaux.
Etaler la pâte feuilletée, rouler les côtés pour former un bord de 1cm.  Etaler 3 cuillères à soupe de pesto (maison ou tout prêt en bocal). Disposer les aubergines dessus puis les tomates séchées. Parsemer de chèvre puis de thym. Saler, Poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive.

 tarte_aubergine_chevre_crue tarte_aubergine_chevre_cuite

Enfourner à 210° pour 10 à 15 min.
La tarte est cuite dès que les bords sont bien dorés.

D'autres tartes ou quiches ?

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré
Flamiche au maroilles
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte à la tomate
Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Publicité
Commentaires
V
Top<br /> <br /> J'ai fait cette recette hier soir, un vrai succès!!
A
Un vrai délice et d'une rapidité (aubergine surgelées) comme j'aime.Merci de nous faire partager tes recettes.
M
J'ai fait ta tarte ce midi et nous nous sommes régalées ma soeur et moi ! Simple, pleine de saveur et moins lourde que d'autre tarte, nous avons adoré :) Merci pour cette recette
N
Moi qui adore les tartes !! Mon homme va adoré celle-ci en plus ! Merci :)
M
Belle tarte! Super pour un déjeuner en terrasse avec le retour des beaux jours! Bonne idée le coup des aubergines grillées surgelées, je n'y pense jamais… Merci et à très bientôt j'espère :) Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité