A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

29 avril 2011

Impro frigo : mes rillettes de jambon. A vous de jouer maintenant et gagner un week end pour 4

Comme vous pouvez le constater sur ce blog, je cuisine beaucoup, je suis une adepte des produits frais que je prépare pour toute la famille et les amis. Je n'achète quasiment aucun plat préparé. Mais pour autant, je ne suis pas non plus radicale dans mes achats culinaires et par exemple même si nous adorons le fromage à la maison (le comté, le roquefort, la mimolette extra vieille), j'achète aussi des petits fromages plus "industriels" comme ceux de la marque Bel (kiri, vache qui rit, boursin...). Les enfants les adorent en sandwich et surtout ils sont pour moi d'excellentes aides culinaires pour des petits plats de tous les jours ou des apéritifs rapides et efficaces. Pour plus d'informations sur ces produits, des recettes ou des bons de réductions, c'est sur le site Tchiz box.

Aujourd'hui, Bel organise les Tchiz Awards : 5 blogueuses ont relevé 3 défis en utilisant les produits Bel.

tchiz

Les blogueuses participantes au concours:

• Merci pour le chocolat www.mercipourlechocolat.fr
• Mon blog de maman www.monblogdemaman.com
• Amélimélo www.amelimelo.fr
• Fées Maison feesmaison.canalblog.com
• C’est maman qui l’a fait www.cestmamanquilafait.com

Les défis : Chaque blogueuse a réalisé 3 défis :

- Impro Frigo : Pas le temps d’aller faire les courses, juste deux mots d’ordre : plaisir et improvisation !
- Tambouille des p’tites bouilles : Un vrai jeu d’enfant ! Profiter d’un moment de complicité avec son enfant, en créant une recette originale (pour le goûter, le brunch, un pique-nique, etc.).
- Croque à croquer : Un défi pour les accros du croque ! Reinventer un classique : le croque-monsieur.

Des thèmes faciles et rigolos, pas prise de tête.... J'aime bien, la cuisine facile de tous les jours c'est aussi pour ça que j'ai créé mon blog au départ... On a tellement besoin d'idées pour se renouveler !

Je suis allée voir ce qu'elles ont fait, il y a de très chouettes recettes ! J'ai un petit faible pour la recette de yakitoris de delphine, je pense d'ailleurs les faire rapidement.

Juste pour le fun, je me suis prêtée à l'exercice "impro frigo" : J'ai préparé ces rillettes en 5 min pour accompagner du bon pain tout frais... Les enfants ont adoré et nous aussi !

Img_2861

Ingrédients : 2 tranches de jambon - 2 cuillères à café de mayo - 2 vache qui rit - 1 bonne poignée de gruyère râpé - 1 cuillère à café de crème (j'utilise la super light à 4%)

Mettre le tout dans le mixeur ...

IMG_2856

...mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ajuster la sauce si nécessaire en ajoutant 1 vache qui rit ou un peu de crème . Verser les rillettes dans un petit plat et saupoudrer de ciboulette.

IMG_2859

Ces rillettes sont délicieuses, sur du pain frais comme nous les avons mangées mais elles peuvent aussi être servies en apéro sur des canapés, pour y tremper des chips au maïs type nachos, sur des mini blinis ou pourquoi pas dans des tomates cerises !

Maintenant à vous de jouer : vous pouvez participer à votre tour directement sur le site (clic)

Les prix : jusqu’à 1500€ ou un week-end pour 4 personnes dans un célèbre parc
d’attraction ; des ustensiles « Tartes et tartelettes » de Mastrad.


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Posté par gaelle0709 à 13:20 - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 avril 2011

Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)

S'il est une chose qui n'est pas facile, c'est de faire manger des légumes aux enfants... Enfin peut être les votre en mangent-ils volontiers, pour les miens, ce n'est pas toujours facile... Une de mes ruses est d'utiliser le fromage car ils adorent ça. Une autre ruse est de râper les légumes, je ne sais pas pourquoi, ça leur plait vraiment plus. Et enfin, l'arme suprême, le crumble au parmesan... Eh oui, c'est de la triche mais ça marche encore mieux ! Bien sûr, libre à vous de manger ces courgettes au chèvre sans le crumble, c'est déjà vraiment délicieux et plus léger aussi !

courgette_chevre_seul

Ingrédients : 2 ou 3 courgettes selon la taille - 1 petit pot de chevre frais type chavroux
pour le crumble : 70gr de parmesan râpé - 100 gr de beurre - 120/130 gr gr de farine - 3 cuillères à soupe de chapelure. En option : 2 ou 3 crottins de chèvre coupés en tranches

Les courgettes au chèvre : Râper les courgettes au robot ou à la mandoline. Les mettre dans une casserole avec le chèvre frais et cuire 5 bonnes minutes à feu moyen. Ca permettra aux courgettes de rendre leur eau et au chèvre de fondre et se mélanger aux courgettes. Si les courgettes rendent trop d'eau, vous pouvez enlever une partie du liquide avec une grande cuillère.

Ces courgettes au chèvre sont délicieuses en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, vous pouvez les servir tel quel ou alors les préparer en crumble.

Préparation du crumble : Dans un saladier mélanger avec les doigts le beurre mou, la farine, le parmesan et la chapelure. Vous devez obtenir une pâte à crumble en quelques minutes, inutile que cela soit trop fin, c'est bon aussi avec des petits morceaux à peine sablés.

Mettre les courgettes au chèvre dans un plat à gratin, si vous le souhaitez ajouter dessus des tranches de crottin de chèvre puis recouvrir avec le crumble.

courgette_chevre_plat crumble_courgette_plat

 Passer au four environ 25 min à 210°.

crumble_courgette

 Je sers généralement ce crumble avec du bon jambon cru, mmhhh....
C'est parfait pour un repas du soir et surtout ça fait manger des courgettes aux enfants !!

Vous pouvez préparer ce crumble avec toutes sortes de légumes : des tomates et du chèvre, de la ratatouille, du potiron....

D'autres recettes aux courgettes ?

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan
Tian tomates-courgettes
Pain perdu au saumon fumé et poêlée de légumes au curry
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)

Posté par gaelle0709 à 17:35 - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 avril 2011

Tomates confites au balsamique et ravioles croustillantes au basilic

Il y a quelques temps je vous parlais de la marque Saint Jean avec son produit saveurs express. Les ravioles, je les utilise depuis longtemps dans ma cuisine, St jean nous apporte du nouveau en lançant une gamme de Raviole à Poêler: rapide et inratable.

paquet_ravioles

Les ravioles (sans arômes ni conservateurs) sont détachées (ça, c'est cool car c'est un peu le côté pas toujours facile à gérer des ravioles classiques), pré-huilées pour une cuisson en 5 minutes à la poêle. Dans la gamme, il y a 2 sortes de ravioles à poêler : des natures (farcies au comté, fromage blanc et persil) et des ravioles au basilic (farcies au basilic et au fromage frais). Avec ce mode de cuisson on obtient des ravioles croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur (moins grasse que quand on passe les ravioles classiques à la friture).

On peut les utiliser en apéritif, en salade, tout simplement en accompagnement d'une viande ou comme moi pour préparer une jolie entrée.

tomate_confite_raviole

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de sucre - 40gr de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 paquet de ravioles au basilic - 2 tranches jambon cru - un peu de ciboulette ou de basilic

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 min.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes (ajouter un tout petit peu d'eau dans la poele si nécessaire). Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 min en retournant les tomates de temps en temps.

Quand les tomates sont quasiment confites, cuire les ravioles dans une poêle sans ajouter de matière grasse.

raviole_poele

Dans une autre poêle anti adhésive, poser des petits morceaux de jambon cru et les cuire à feu doux, le jambon va sécher petit à petit, les retourner régulièrement. Après 5 minutes de cuisson, enlever de la poêle et réserver dans une assiette.

Dressage : dans une assiette (ici une ardoise), placer 2 demies tomates confites au balsamique (attention elles sont fragiles). Entourées les de ravioles. Piquer dans les tomates 1 chips de jambon cru et ajouter quelques herbes. C'est prêt !

tomate_confite_raviole2


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Posté par gaelle0709 à 08:29 - Commentaires [8] - Permalien [#]

06 avril 2011

Milk shake café - cacao pour un petit gouter estival !

Avec ce temps d'été, j'ai eu envie d'un gouter très frais pour accompagner les enfants. Allez hop, je ressors mon blender chéri, je me prépare une délicieuse boisson café - cacao accompagné d'un petit biscuit (vous avez vu en magasin qu'il existe maintenant des genre de petits écoliers mais avec du chocolat côte d'or ? c'est trop bon !), c'est gourmand à souhait et quand même très frais !

cafe_frappe_gouter

Ingrédients (pour 4 pers) : 1/2 Litre de lait froid - 6 cuillères à café de café soluble - 3 à 4 cuillères à café de cacao en poudre - 8 cuillères à café de sucre en poudre -  6 glaçons

Mettre mettre les glaçons dans le blender, transformez les en glace pilée avec la fonction "ice crush" si votre blender en dispose. Ajouter tous les ingrédients, fermer le bol du blender et mixer (ici, en vitesse 2 sur 5 vitesse en tout) pendant 45 secondes.

Servir dans des verres à jus de fruit, saupoudré de cannelle en poudre, ajouter une paille !

cafe_frappe

Verdict : délicieux, très douc, rafraichissant, pas écoeurant... Bref j'adore !

Posté par gaelle0709 à 16:43 - Commentaires [24] - Permalien [#]

03 avril 2011

Tarte fine aubergine, pesto et chèvre

Pour le diner, j'aime préparer des quiches, tartes salées ou pizza maison, mais ce n'est pas toujours facile de se renouveler... J'ai testé il y a quelques temps une délicieuse tarte fine avec des aubergines, du chèvre et du pesto, un vrai régal. Vous pouvez la préparer avec du pesto tout fait mais c'est encore meilleur fait maison.
Pour le pesto, j'ai utilisé une délicieuse huile d'olive vierge extra de la Maison Fontaine, une maison familiale, ça nous change des industriels. Moi qui ne connaissait que l'huile d'olive de grande surface et qui honnêtement n'aimait pas plus que ça, j'ai changé d'avis sur l'huile d'olive. Celle-ci a un goût vraiment très fin, j'adore !

Si vous aussi vous voulez gouter une vraie huile d'olive, vous trouverez leurs produits ici : Maison Fontaine (clic) et vous aurez 15% à partir de 30€ d'achats avec le code : cuisinedegaelle.

tarte_aubergine_part

Préparation : 15 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4/6 pers) : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 cuillères à soupe de pesto, 2 cuillère à café de thym, 3 tomates séchées, 1 crottin de chèvre (chavignol pas trop sec), 300 gr d'aubergines (vous pouvez aussi utiliser des aubergines grillées surgelées pour aller plus vite), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

Le pesto

ingrédients : un bouquet de basilic bien frais, 50g de pignons de pin, 50g de parmesan, 1 gousse d'ail, 7/10 cl d'huile d'olive, sel

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Eplucher et dégermer l'ail. Dans un robot, déposer le basilic, l'ail, les pignons de pin et le parmesan coupé en morceaux. Mixer tout en versant petit à petit de l'huile, jusqu'à obtenir la consistance d'une purée pas trop épaisse. Saler et mélanger. Verser dans un pot bien propre. Recouvrir du reste d'huile

La tarte

Couper en tranches fines les aubergines, les faire cuire rapidement à la poêle ou au four avec un filet d'huile d'olive.

aubergine

Hacher les tomates grossièrement. Détailler le crottin de chavignol en morceaux.
Etaler la pâte feuilletée, rouler les côtés pour former un bord de 1cm.  Etaler 3 cuillères à soupe de pesto (maison ou tout prêt en bocal). Disposer les aubergines dessus puis les tomates séchées. Parsemer de chèvre puis de thym. Saler, Poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive.

 tarte_aubergine_chevre_crue tarte_aubergine_chevre_cuite

Enfourner à 210° pour 10 à 15 min.
La tarte est cuite dès que les bords sont bien dorés.

D'autres tartes ou quiches ?

Clafoutis de pomme de terre au chèvre cendré
Flamiche au maroilles
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte à la tomate
Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Posté par gaelle0709 à 16:31 - Commentaires [18] - Permalien [#]