A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

29 mai 2011

Bouchées apéritives tomates séchées et pesto

Tout d'abord, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans ! Et pour amener un peu de soleil dans vos apéritifs, je vous propose des petites bouchées du soleil à la tomate séchées. La recette vient du livre "apreo dinatoire - 750gr de plaisir".

bouchee pesto rouge

Ingrédients (pour 20 mini-madeleine ou 24 bouchées) : 10 quartier de tomates séchées - 2 cuillères à soupe de pesto (ici, du rouge mais vous pouvez mettre du vert) - 3 oeufs - 130gr de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 180° (th 6). Découper les tomates séchées en petits dés avec un couteau. Mélanger les oeufs avec l'huile d'olive et le pesto. Ajouter ensuite la farine, la levure et les dés de tomates séchées.

Remplir vos moules aux trois quarts, enfourner et laisser cuire environ 15 min. Demouler à la sortie du four et servir tiède.

bouchee pesto rouge2

Verdict : ces petites bouchées sont très sympa, encore meilleures trempées dans une crème au parmesan comme celle des verrines courgettes - parmesan.

D'autres idées pour l'apéritif ?

Fromage frais au coeur de basilic
Rapé de légume aigre doux
Joue de lotte au confit d'agrumes
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru

Posté par gaelle0709 à 09:36 - Commentaires [10] - Permalien [#]

24 mai 2011

Dessert d'été : Verrine de crème coco et salade de fruits

Vous recevez et vous voulez faire un bon dessert tout en gardant de la fraicheur. Une salade de fruits, c'est parfait mais parfois ça manque un peu de gourmandise... Testez alors ces petites verrines, fraiches et un petit peu exotique grace au lait de coco.

salade_de_fruit_creme_coco

Ingrédients :

pour la crème coco : 20cl de lait de coco - 20cl de lait entier - 20g de maïzena - 2 cuillère à soupe de sucre

Pour la salade de fruits : fruits de saison (ici par exemple : nectarine, fraise, banane) - 1 orange à jus - 1/2 citron - 1 peu de sucre

Faire chauffer le lait de coco avec 15cl de lait à feu modéré. Y mettre le sucre et mélanger avec un fouet. Quand le mélange arrive à ébullition, délayer la maïzena dans le reste de lait et verser dans le mélange lait-crème bouillant. Laisser épaissir en mélangeant toujours. Verser dans un plat et couvrir de film alimentaire (le plastique doit être en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau).

Pour la salade de fruits, couper les fruits en petits morceaux, les mettre dans un saladier. Verser dessus une orange pressée et un demi citron pressé. Ajouter un peu de sucre si vous estimez que cela est nécessaire.

Au moment de servir verser la crème coco dans des verrines jusque la moitié de la hauteur. Compléter par la salade de fruits. Servir seul ou avec une tranche de cake (sur la photo, vous voyez un morceau de Banana & Chocolate Chip Bars)
 

Posté par gaelle0709 à 10:07 - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 mai 2011

Souvenirs gourmands de l'ile maurice

Ces derniers temps j'ai beaucoup moins publié de billets... non pas parce que j'ai moins envie de cuisiner mais plutôt parce que je suis en partie en vacances. Avec toute ma petite famille, nous avons eu la chance de passer 2 merveilleuses semaines à l'ile Maurice.

Nous avons été merveilleusement accueillis la 1ere semaine par Chantal à Tamarin (sur la côte ouest) puis nous avons loué un appartement au nord à Trou aux biches au bord de la plage.

Contrairement à ce que beaucoup de touristes peuvent dire, il y a beaucoup de choses à faire à Maurice à condition de ne pas rester à la plage ou au restaurant de l'hotel !

Nous avons découvert de très belles plages bien sûr mais aussi de belles forets, des belles ballades, des temples, un jardin botanique superbe, une ancienne usine sucrière, un "usine" de biscuits, un parc animalier.... Bref, nous n'avons pas tout vu mais nous en avons pris plein les yeux.

En bonne foodista, je me suis interessée aussi à la gastronomie locale qui a beaucoup plu à toute la famille même les enfants. Je n'ai pas de photos de tout ce qu'on a mangé. La 1ere semaine nous nous sommes régalés tous les soirs chez chantal : un rougail saucisse, des farratas avec un rougail cacahuètes et un carry poulet aubergines (la révélation de notre séjour, c'était à tomber), un carry de poisson....

Je vous montre quelques photos ici de nos autres souvenirs culinaires.

IMG_3820

Sur le marché de Port Louis, des fruits et légumes de toute sortes.... Beaucoup d'herbes que l'on retrouve en grande quantité dans la cuisine mauricienne. 

IMG_3818

 Des piments évidemment.... Pas d'inquiétude, il est très facile de se nourrir sans piment, tous les petits restos sont habitués aux touristes et vous servent le piment à part ! 

IMG_3817

 Ce qui est formidable à Maurice, c'est la cuisine de rue. Dans les marchés mais aussi le long des routes ou des plages, on trouve toujours des choses à manger. On a pu manger par exemple des dhols puris (sorte de galette fourrée avec une purée de lentilles épicées), des samoussas, des farratas... Nous avons découvert une boisson très appréciée sur les marchés : l'alouda (boisson à base de lait, de vanille, d'agar agar, de petits grains qui ressemblent à des perles du japon...)

Ci desous : les gâteaux piments qui ne sont pas pimentés du tout bien agrémentés d'herbes, d'ail et d'oignon. Un délice !

IMG_3414

 La cuisine Mauricienne est en fait composé de 3 types de cuisines : indienne, chinoise et créole.

Le plat rapide et pas cher par excellence (environ 2 à 3€ la barquette bien garnie) : la mine frite (voir photo ci dessous) : en fait se sont des nouilles sautées avec des petits légumes, du poulet, des oeufs et parfois des crevettes. On peut en manger dans tous les petits restos et snack. A savoir, quasiment partout on peut acheter ces plats à emporter, ils vous donnent une petite barquette (comme sur la photo) et on peut aller déguster son plat sur la plage.

IMG_3235

Un autre plat typique : le bol renversé : du riz avec des petits legumes, du poulet et des oeufs. Un régal !

IMG_3435

Sur la photo ci dessous, un curry de crevette au lait de coco.

IMG_3344

Dans un restaurant, nous nous sommes un peu plus "lachés" sur la commande avec pour mon homme une daube de cerf (ci dessous).... 

IMG_3950

... et pour moi une salade avec de la langouste ! miam !

IMG_3954

Côté sucré, nous nous sommes régalés de petits ananas et de petites bananes. Nous avons découvert aussi les biscuits manioc, fabriqués à l'ancienne dans une petite usine qui se visite près de Mahébourg.

IMG_3672

Les boissons ne sont pas en reste !
On peut voir ici, la bière locale : la phoenix et le rhum arrangé.

IMG_3436 IMG_3726

Pas de photo d'ile maurice sans plage de reve quand même, la voici, la voila !

IMG_4274

Une dernière chose : l'ile maurice, c'est beau et les mauriciens sont des gens vraiment vraiment gentils, allez-y !!

 

Posté par gaelle0709 à 14:46 - Commentaires [19] - Permalien [#]

05 mai 2011

Banana chocnut madeleine

Je n'ai pas forcément un bon souvenirs des madeleines... J'en ai souvent mangé petite, en général des madeleines industrielles un peu bourratives... Et puis un jour j'ai essayé d'en faire, c'était bon mais elles étaient toutes plates... Moi qui imaginait déjà de belles madeleines bien dodues.... J'ai été bien déçue. Je n'ai pas retenter jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un petit livre de cuisine "madeleine, ma petite reine" dans la bibliothèque de mon village. Voilà une occasion de m'y remettre. J'ai commencé par une recette à base de banane puisque j'avais justement 1 banane à utiliser. OUF, cette fois le résultat est vraiment à la hauteur : une odeur à tomber pendant la cuisson, une jolie bosse sur chaque madeleine et une texture super agréable, j'adore !

madeleine2

Ingrédients (pour environ 12 madeleines) : 75 gr de beurre ramolli - 125 gr de farine - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de lait - 80 gr de sucre - 1 banane très mûre - 1 vingtaine de cernaux de noix - 1/2 sachet de levure chimique - sel - 100gr de chocolat noir coupé au couteau

Couper le chocolat au couteau pour former de grosses pépites. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le lait, la banane réduite en purée (à la fourchette) et les cerneaux de noix concassés. Ajouter le mélange farine - levure et une pincée de sel en continuant de fouetter. Ajouter le beurre fondu à la préparation et mélanger bien. Ajouter le chocolat.

Mettre la pâte au frigo pendant 30 min à 1H.

Préchauffer le four à 230°. Remplir les alvéoles à madeleines aux deux tiers. Faire cuire les madeleines pendant 5 min à 230° puis baisser le four à 200° et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Demouler et laisser refroidir.

madeleine

Et voilà mes belles madeleines avec une jolie bosse !

D'autres recettes avec des bananes ?

 Cake marbré choco-bananes
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Mousseux choco-banane
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !

 

Posté par gaelle0709 à 22:27 - Commentaires [14] - Permalien [#]