750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
22 juin 2011

Les recettes de Gwyneth Paltrow : un livre gourmand et très complet

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de... cuisine (bah oui, pas du dernier roman à la mode...) ! J'avoue j'adore les livres de cuisine, j'en ai plein. Ce que j'aime par dessus tout, c'est les lire comme des romans justement. Beaucoup de livres accordent maintenant pas mal d'importance au texte qui entoure les recettes : pour les placer dans un contexte, pour parler des produits, donner des astuces.... Et j'aime ça.

Etonnamment, c'est le cas du livre de Gwyneth Paltrow... Oui, Gwyneth la jolie actrice américaine, la femme du chanteur de Cold Play... Aïe, ça commence mal... J'avais dit qu'on allait parler cuisine... Eh bien, oui, elle a fait un bouquin de cuisine et figurez vous qu'il est très bien !

 

couv_gwyneth

Quand on m'a proposé de recevoir ce livre, j'avais pas mal d'a priori, mais c'est aussi pour ça que j'ai dit oui, pour faire ma curieuse. Ce livre m'a fait pensé un peu aux livres de Jamie Oliver. Une très longue introduction où elle parle de sa famille, de son père avec qui elle aimait cuisiner. De son parcours alimentaire : végétarien, macrobiotique....

Et puis, Gwyneth n'est pas seulement actrice, elle est avant tout une maman et comme nous toutes, elle veut le mieux pour ses enfants. Alors elle leur mitonne de bons petits plats avec des produits de qualité. Elle aime aussi recevoir ses amis autour d'un bon repas. Tiens, finalement, j'ai plus de points communs avec elle que je ne l'aurais imaginé.

Côté cuisine ça donne quoi ? Elle est américaine mais arrêtons les préjugés, elle offre une cuisine variée et de qualité voire même un poil compliquée, surtout au niveau des ingrédients bio qu'elle utilise (farine d'orge, lait de chanvre, bacon de dinde....). Heureusement elle propose un tableau d'équivalences expliquant par quoi remplacer ces produits, ouf...

Les recettes sont identifiées par des sigles : A l'avance, rapide, végétarien, végétalien, plat de fête et plat unique. Elle donne également pas mal de conseils pour impliquer les enfants dans la préparation du repas.

Ce livre est très riche, je pense tester pas mal de recettes car il m'a vraiment beaucoup plu, il reste mon livre de chevet en ce moment.

Pour vous donner un aperçu du livre, voici quelques recettes qui m'ont tapé dans l'oeil :

- soupe aux tomates confites
- salade de haricots géants marinés, crevettes grillées & cresson
- spaghettis aux courgettes frites
- pesto aux artichauts & pignons de pin
- ragoût de canard
- poulet de 10h
- riz sauté au chou frisé & oignons nouveaux

Impossible de vous en dire plus (sans autorisation de l'éditeur). Sachez qu'il y en a énormément (le livre fait environ 250 pages) mais très peu de sucré. Le seul petit défaut pour moi est que toutes les recettes ne sont pas illustrées d'une photo.

Pour avoir un autre aperçu de sa cuisine, vous pouvez aussi consulter son blog : Goop (clic)

 

Publicité
Commentaires
S
je crois que tt est dit dans le titre!<br /> <br /> <br /> <br /> je ne suis pas une grande cuisinière, mais j'aime les livres de cuisine et j'adore passer du temps derrière les fourneaux.... Ce livre est magique! il y a tt type de recette et en plus celles que j'ai faites sont excellentes (tomates confites, chou fleur au four...). Le livre est très pratique et ponctué d'anecdotes qui nous plongent dans l'univers de l'actrice (nje ne suis pas une grande fan mais son rapport à sa famille est touchant)
N
A la sortie de ce livre, je l'ai tout de suite mis dans ma wishlist! Ton article me donne encore plus envie de l'acquérir! Il a l'air très riche et très diversifié. Le tableau d'équivalence notamment est vraiment très intelligente! Ce qui me dérange dans ce genre de recette c'est pas d'acheter du lait de chanvre, c'est plutôt qu'on en a rarement dans son placard ^^
M
Tu as bien fait à poster cet article car moi aussi, à chaque fois que je pensais devant ce livre à la fnac, j'avais un a priori un peu négatif... Bon à savoir alors !
L
J'étais persuadée d'avoir déjà commenté cet article :S<br /> Bref, c'était pour dire que la première fois j'ai pensé : "chouette chouette". Je suis même allée chez Virgin samedi pour le feuilleter. Bien. Très bien, même. Et tout à l'heure, je fouine sur le net et je tombe sur un article qui en parle de manière...humouristique. Rien de méchant je vous rassure. J'ai beaucoup aimé également.<br /> Le lien : http://tendanceguest.over-blog.com/article-78664002.html
R
J'avais vu qu'elle aimait bien cuisiner en effet. Moi aussi j'apporte beaucoup d'importance à ce qui entoure une recette car ce n'est pas seulement une liste d'ingrédients mais il y a une passion derrière :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité