A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

27 juin 2011

Assortiment salé : gaspacho de tomate, crème brulée foie gras et toast au jambon cru

Après mon petit assortiment de verrines sucrées du début de ce mois, voici quelques douceurs salées très agréable en entrée ou pour un apéritif d'été. Cette assiette gourmande se constitue des éléments suivants :

- Un gaspacho à la tomate,
- Une petite crème brulée au foie gras
- Un petit toast au fromage frais et au jambon cru

gaspacho

Commençons par le super facile...

Un petit toast au fromage frais et au jambon cru : .un petit biscuit du commerce, une cuillère à café de fromage frais (type saint moret ou philadelphia ou fouetté de la mère Loic), 1 petit morceau de jambon cru.

 

Le gaspacho

Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes) : 6 tomates mures - 1/2 concombre - 2 petits oignons - une gousse d'ail - jus de 2 citrons - 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2-3 gouttes de tabasco (facultatif) - un peu d'eau selon la texture souhaitée


Laver les légumes et ôter la peau du concombre, mixer en une ou plusieurs fois (selon la capacité de votre mixeur) tous les ingrédients, en prenant bien soin de réduire en purée l'ail et l'oignon. Ajouter de l'eau si la mixture est trop épaisse, l'huile, le vinaigre et le jus de citron puis assaisonner. Bien mélanger et mettre au frigo au moins une heure.

Conseil : si vous voulez une texture bien lisse : verser la préparation au travers d'une passoire avant de mettre au frais.

 

Les crèmes brulées au foie gras

Ingrédients (pour 8 amuses bouches ou 2 entrées) : 50 g de foie gras (cuit) - 1 jaune d'oeuf - 50 g de crème fraîche liquide entière - 50 ml de lait - sel, poivre - cassonade

Mixer le foie gras. Ajouter le jaune d'oeuf et mixer.Incorporer la crème,le lait,le sel(1 pincée suffit) et le poivre et redonner un coup de mixer pour obtenir un appareil lisse et homogène.

Verser la préparation dans de petits ramequins et cuire à 90-100°C pendant 40 à 50 minutes selon la taille des crèmes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et passer sous le chalumeau (ou le grill) pour caraméliser. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et servir.

creme brulee foie gras

D'autres verrines ou mignardises salées ?

Crème brûlée parmesan, tomates séchées
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Verrine chic de melon et son chips de jambon cru
Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

Posté par gaelle0709 à 21:05 - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 juin 2011

Les recettes de Gwyneth Paltrow : un livre gourmand et très complet

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre de... cuisine (bah oui, pas du dernier roman à la mode...) ! J'avoue j'adore les livres de cuisine, j'en ai plein. Ce que j'aime par dessus tout, c'est les lire comme des romans justement. Beaucoup de livres accordent maintenant pas mal d'importance au texte qui entoure les recettes : pour les placer dans un contexte, pour parler des produits, donner des astuces.... Et j'aime ça.

Etonnamment, c'est le cas du livre de Gwyneth Paltrow... Oui, Gwyneth la jolie actrice américaine, la femme du chanteur de Cold Play... Aïe, ça commence mal... J'avais dit qu'on allait parler cuisine... Eh bien, oui, elle a fait un bouquin de cuisine et figurez vous qu'il est très bien !

 

couv_gwyneth

Quand on m'a proposé de recevoir ce livre, j'avais pas mal d'a priori, mais c'est aussi pour ça que j'ai dit oui, pour faire ma curieuse. Ce livre m'a fait pensé un peu aux livres de Jamie Oliver. Une très longue introduction où elle parle de sa famille, de son père avec qui elle aimait cuisiner. De son parcours alimentaire : végétarien, macrobiotique....

Et puis, Gwyneth n'est pas seulement actrice, elle est avant tout une maman et comme nous toutes, elle veut le mieux pour ses enfants. Alors elle leur mitonne de bons petits plats avec des produits de qualité. Elle aime aussi recevoir ses amis autour d'un bon repas. Tiens, finalement, j'ai plus de points communs avec elle que je ne l'aurais imaginé.

Côté cuisine ça donne quoi ? Elle est américaine mais arrêtons les préjugés, elle offre une cuisine variée et de qualité voire même un poil compliquée, surtout au niveau des ingrédients bio qu'elle utilise (farine d'orge, lait de chanvre, bacon de dinde....). Heureusement elle propose un tableau d'équivalences expliquant par quoi remplacer ces produits, ouf...

Les recettes sont identifiées par des sigles : A l'avance, rapide, végétarien, végétalien, plat de fête et plat unique. Elle donne également pas mal de conseils pour impliquer les enfants dans la préparation du repas.

Ce livre est très riche, je pense tester pas mal de recettes car il m'a vraiment beaucoup plu, il reste mon livre de chevet en ce moment.

Pour vous donner un aperçu du livre, voici quelques recettes qui m'ont tapé dans l'oeil :

- soupe aux tomates confites
- salade de haricots géants marinés, crevettes grillées & cresson
- spaghettis aux courgettes frites
- pesto aux artichauts & pignons de pin
- ragoût de canard
- poulet de 10h
- riz sauté au chou frisé & oignons nouveaux

Impossible de vous en dire plus (sans autorisation de l'éditeur). Sachez qu'il y en a énormément (le livre fait environ 250 pages) mais très peu de sucré. Le seul petit défaut pour moi est que toutes les recettes ne sont pas illustrées d'une photo.

Pour avoir un autre aperçu de sa cuisine, vous pouvez aussi consulter son blog : Goop (clic)

 

Posté par gaelle0709 à 21:39 - Commentaires [13] - Permalien [#]

18 juin 2011

Cheese - clafoutis aux cerises

En général, quand je trouve une recette qui me plait, je note l'adresse si c'est sur internet ou je la met de côté si c'est du papier ou un livre et puis...... je l'oublie plus ou moins longtemps. Cette fois, quand j'ai vu cette recette chez mamina, c'etait un dimanche après midi, j'avais tous les ingrédients sous la main alors je m'y suis mise tout de suite et voila 30 minutes plus tard nous nous régalions pour le gouter. Ces clafoutis ne sont en fait pas vraiment des clafoutis plutot des "cheeseclafoutis" grâce au phildelphia qui donne une texture très proche du cheesecake.

cheeseclafoutis

Préparation: 15 mn - Cuisson: 20 mn

Pour 6 mini clafoutis : 130 g de Philadelphia (fromage frais a tartiner vous pouvez aussi utiliser la marque du distributeur ou du carré frais) - 10 cl de crème liquide - 80 g de sirop d'agave - 2 cuillères à soupe de Maïzena ou fécule de pommes de terre - 2 oeufs - une trentaine de cerises (dénoyautées ou non) - 1 gousse de vanille

 
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, à l'aide du fouet ou du batteur, battre le miel  avec les oeufs.

Continuer en ajoutant  le Philadelphia et la crème liquide et la fécule (ou Maïzena) diluée dans un peu d'eau ou de lait tiède. Mettre le contenu d'une gousse de vanille grattée et mélanger encore. Beurrer le ou les moules si nécessaire (je ne l'ai pas fait, j'ai utilisé des moules en silicone). Verser la pâte jusqu'au 3/4 de la hauteur et enfoncer environ 5 cerises par empreinte. Enfourner 12 à 14 minutes.

 cheeseclafoutis_cru cheeseclafoutis_cuit

Sortir du four et laisser refroidir (et retomber) avant de démouler et de décorer avec des cerisesfraîches.

Verdict :  La texture est super fondante, c'est délicieux et très agréable. Mon mari qui n'aime pas les clafoutis a beaucoup apprécié cette version.

 

Posté par gaelle0709 à 08:27 - Commentaires [25] - Permalien [#]

17 juin 2011

Appel du 18 juin pour les concombres et tomates de France

Les producteurs de Concombres et Tomates de France se trouvent aujourd’hui dans une situation
économique difficile : chute des ventes de concombres de 70%, baisse des prix de tomates de 40% …

Grande distribution gratuite !

de concombres et tomates de France
par les producteurs à 11h et 14h

SAMEDI 18 JUIN
CHAMP DE MARS
 
Place Joffre 75007(devant l’Ecole Militaire)


Distribution gratuite de concombres et de tomates à 11H00 et 14H00, dégustations, rencontres,
échanges… Ils souhaitent rappeler qu’avec la Charte nationale de Qualité Concombres et Tomates de
France, ils garantissent aux consommateurs :

• Des produits frais qui arrivent sur les étals avec les délais les plus courts après leur cueillette
grâce à la proximité des bassins de production.
• Des produits de qualité grâce à la Protection Biologique et Intégrée.
• Des produits tracés grâce à la mise en œuvre de procédures de traçabilité.

Posté par gaelle0709 à 21:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 juin 2011

Plus d'informations sur la qualité de la viande et concours

On ne le répète jamais assez, en cuisine, la règle numéro un est de prendre de bons produits. Même sans savoir bien cuisiner vous pourrez proposer à vos invités un très bon repas si vous choisissez de bons légumes et de la bonne viande. Pour la viande, par exemple, quand j'en ai l'occasion j'achète directement aux petits producteurs près de chez moi et d'une manière générale je fais plutôt confiance aux labels : Label rouge, AB, AOC....que l'on trouve partout.


Informer le consommateur sur qualité de la viande, le CIV (Centre d'Information des Viandes) est là pour ça, entre autres. Les missions du CIV sont d’assurer un rôle de médiateur entre le monde professionnel et son environnement, de vulgariser des données scientifiques et techniques, d’informer sur les mesures prises par les professionnels de la filière et de rétablir une information objectivée grâce à des études scientifiques ou de consommation.

Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur qualitivi.com, la web tv des viandes de qualité, le CIV y contribue à une meilleure connaissance des labels et normes de qualité qui garantissent la qualité des viandes.

 

visuel_CIV2

Du 6 juin au 12 juillet,  qualitivi.com invite les internautes à participer à une nouvelle campagne d’information « Viandes et Signes de Qualité : C'est pas Sorcier !».

Une mini-série éducative avec les animateurs de l'émission "c'est pas sorcier" : Fred, Jamy et Sabine mis en situation au sein de 7 épisodes. J'ai regardé les 2 premiers épisodes, on en apprend plus sur la durée repos imposée à la viande avant sa commercialisation afin de garantir la qualité de la viande et obtenir le label rouge. Dans le 2ème épisode, il est question de tests consommateurs.

Si je vous en parle c'est aussi parce que ce n'est pas seulement une campagne d'information, c'est aussi un jeu-concours.

A la fin de chaque épisode en ligne, vous êtes invités à répondre à un quiz concernant la vidéo visionnée (1 question et 3 réponses possibles). Chaque semaine, retrouvez l’équipe de « C'est pas Sorcier» dans 7 vidéos sur le site qualitivi.com, à raison de 2 par semaine pendant 3 semaines et d’une finale lors de la quatrième semaine de l’opération (jusqu’au 12 juillet 2011).

Ah, je vous entends d'ici : oui, mais on gagne quoi ?

Des cadeaux pour cuisiner !

Chaque bonne réponse rapportera 5 points au participant inscrit et lui permettra de participer au tirage au sort du lundi suivant !

En cumulant vos points, vous augmentez vos chances de gagner de nombreux lots :

    * 3 Barbecues par semaine d’une valeur de 359.99 € (BARBECUE GAZ CAMPINGAZ ADELAIDE 4 WOODY)
    * 1 Lave-vaisselle d’une valeur de 699€ (Lave vaisselle Bosch réf SMS53)
    * 1 Réfrigérateur Américain d’une valeur de 1399€ (REFRIGERATEUR AMERICAIN SAMSUNG RSH5UEPN)
    * 1 Piano de cuisson d’une valeur de 2799€ (Piano de cuisson FALCON PROP 110 DFSS/C-EU)

J'ai joué, personnellement je suis super tentée par le barbecue, je rêverais de le gagner pour y faire griller une bonne côte de boeuf !


A vous de jouer !



Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Posté par gaelle0709 à 11:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 juin 2011

Sandwich roulé un peu comme un burrito d'été !

Quand il commence à faire beau, je suis contente de refaire des salades, des crudités et puis au bout d'un moment, j'ai du mal à me renouveller.... J'ai tenté une petite nouveauté qui a plu à toute la famille : le sandwich roulé. Ni tout à fait un wraps, ni tout à fait un sandwich classique. Ca ressemble à un burrito mais c'est froid... mmhhh.... Nous nous sommes régalés !

sandwich roule

Ingrédients : Pour 4 pers à 6 sandwiches : 1 paquet de galettes de blés (comme pour faire les fajitas) - 200gr de cheddar - 2 tomates - 1 avocat (ou 2) - un mélange d'épices pour guacamole ou du jus de citron + une pointe de tabasco + 1 petit poignon haché - 2 escalopes de poulet - Un peu de crème liquide - optionnel : un peu de mélange d'épices mexicaines

- Cuire les escalopes de poulet saupoudrées si vous le souhaitez d'un peu d'épices mexicaines. Quand elles sont cuites, les couper en quelques gros morceaux puis les passer aux robot pour les hacher grossièrement.

- Préparer le guacamole : mixer les avocats, y ajouter le mélange d'épices pour guacamole. Si vous n'avez pas de mélange tout prêt, ajouter un peu de jus de citron, une pointe de tabasco et un petit oignon haché.

- détailler les tomates en dés.

- Raper gros le cheddar.

Préparation du sandwich :

Mettre tous les ingrédients sur la table chacun prépare le sien comme il le souhaite. Pour ma part, j'ai commencé par mettre du poulet haché, puis des tomates en dés, du guacamole, du cheddar et enfin un peu de crème liquide. J'ai roulé le sandwich, replié le bout pour faciliter la dégustation et voilà !

C'est frais, très complet, c'est ludique que chacun prépare son sandwich à table, ça va devenir un classique chez nous !

Posté par gaelle0709 à 13:02 - Commentaires [16] - Permalien [#]

03 juin 2011

Trio de verrines : fraise, spéculoos et nutella

Les verrines, j'évite d'en abuser mais ça présente bien, ça permet de multiplier les saveurs dans une assiette avec de petites quantités mais parfois c'est très long à préparer. Pour un repas avec des amis, j'ai choisi de préparer des verrines en dessert mais avec un temps de préparation minimum. J'ai donc utilisé une base commune à chaque verrine : une crème au mascarpone (comme celle du tiramisu). Ensuite, la crème a été agrémentée de garnitures différentes pour chaque verrine.

Je profite de ce post pour vous parler de 2 choses :

- Une nouvelle barre d'outils a été mise en place par canalblog. Normalement vous la voyez apparaitre en haut de votre écran, elle vous permet entre autre une recherche sur ce blog (ouf... car mes index ne sont plus à jour depuis longtemps...).

- Un site à visiter : une maman que je connais vient de lancer son site pour présenter ses travaux de coutures. Pour l'instant vous ne pouvez pas acheter en ligne (ça viendra bientot) mais n'hésitez pas à la contacter pour passer commande. Pour découvrir ses créations, c'est par ici : crea-doux.com (clic)

trio_verrine_mascarpone_plat

Pour 4 personnes : Pour la crème : 250 g de Mascarpone (fromage frais italien, se trouve au rayon fromage)- 3 oeufs - 50 g de sucre. Pour les garnitures : Quelques spéculoos - Quelques fraises - Nutella

Préparation de la crème au mascarpone

Dans un saladier, battre au fouet éléctrique les jaunes d'oeufs avec les 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume. Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.

Montage des verrines

La verrine fraise : remplir les verrines avec la moitié de crème puis compléter par des petits morceaux de fraises.

La verrine au speculoos : mixer quelques spéculoos (6 à 10). Remplir les verrine avec la crème jusque la moitié, couvrir d'une couche épaisse de spéculoos en poudre, remettre un peu de crème (une fine couche) et compléter par de la poudre de spéculoos.

La verrine au nutella : Ajouter 1 bonne cuillère à soupe dans la crème mascarpone restante. Verser la crème obtenue dans un petit contenanr. J'ai recouvert d'une pastille de chocolat pour la déco.

trio_verrine_mascarpone

Et voilà, un dessert gourmand et frais qui a ravi tout le monde autour de la table !

D'autres recettes au mascarpone ?

Tiramisu et duo de mousses nutella/mascarpone
Tiramisu croustifondant au nutella et au pralin
Une verrine fraiche et gourmande : mascarpone, banane et sauce carambars !
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices

Posté par gaelle0709 à 14:13 - Commentaires [37] - Permalien [#]