750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
2 septembre 2011

Bar aux tomates cerises confites et au basilic

J'ai préparé cette recette il y a quelques temps déjà lorsque nous avons reçu à la maison la grand mère de mon mari. C'est une personne qui apprécie les bons petits plats mais qui a un petit appétit, j'ai donc décidé de lui proposé un plat de poisson. J'ai trouvé cette recette dans l'excellent livre de cuisine italienne "la cuisine de roberta" que m'a offert mon ami maud (merci mamzell !). Le bar est assez cher certes, mais finalement pas plus que certains bons morceaux de viande et il est vraiment délicieux, très très fin... Un régal pour tout monde à table !

bar aux tomates

 

Préparation 20 min - Cuisson : 2 à 3h pour les tomates + 20 min pour le poisson

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 bars de 600 à 800gr, levés en filet avec la peau, 1 botte de basilic frais, le jus d'un citron. Pour les tomates confites : 750gr de tomates cerises (1Kg pour les gourmands), 4 gousses d'ail, 1 botte de basilic frais, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation des tomates confites

La veille confire les tomates. Rincer les tomates, les couper en 2 et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, ajouter les gousses d'ail pelées et arroser d'un filet d'huile d'olive et du sucre. Laisser confire au moins 2H au four à 110° (j'ai laissé plutôt 2H30 et ensuite j'ai laissé les tomates dans le four jusqu'à complet refroidissement du four). Sortir la grille du four, ciseler une botte de basilic sur les tomates et reserver le tout dans un grand bol.

tomate_cuisson2 tomate_cuisson

Préparation du poisson

Laver et essuyer le poisson. Poser les filets côté peau en dessous sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilée. Saler, poivrer et arroser d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, laisser mariner 10 min avant d'enfourner à four préchauffé à 200°. Après 10 min de cuisson (lorsque la chair de poisson devient blanche), sortir la plaque du four et recouvrir les filets de bar avec les tomates cerises. Remettre 10 min au four et servir immédiatement en parsemant le plat du basilic restant.

bar_cru bar aux tomates_four

Servir avec des pâtes fraiches ou un peu de riz.

Verdict : C'est juste parfait ! Délicieux, fin, léger, plaisant aussi bien pour des gourmands, des gourmets et même les enfants... Vraiment je vous le recommande !!

 

Publicité
Commentaires
M
Avec la bar on est jamais déçu c'est un de mes poissons favorit!<br /> bises
L
Kikou Gaëlle miamm j'adore le poisson et cela me trop envie d'en manger pour midi !!<br /> Passe une bonne journée Bisous
H
quelle belle assiette!
V
A la famille, nous ne mangeons pas suffisamment de poissons, mais là.......ça fait envie!!! Bon dimanche.
C
Hum ... ça me plait bien !!!<br /> Bonne nuit et bon dimanche !<br /> Bisous
Derniers commentaires
Publicité
Publicité