750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
14 septembre 2011

C'est de saison : Flognarde aux pommes

Une petite recette que je fais depuis longtemps mais que je n'avais pas encore mise ici. C'est vite fait, c'est très moelleux et comme c'est le moment des pommes, c'est une recette de saison. Si vous ne connaissez pas la flognarde, c'est un dessert originaire du limousin et proche du clafoutis.

flognarde couteau

Ingrédients : 3 oeufs, 150gr de sucre, 75gr de farine, 25cld e lait, 30gr de beurre (demi-sel), 3-4 pommes selon la taille

Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis verser le lait.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.

Dans un moule (ici, un moule en silicone de 24cm), mettre les fruits et verser la pâte à gateaux dessus. Saupoudrer de sucre. Mettre au four environ 30 min à 200° (vérifier la coloration, si c'est trop foncé, recouvrir d'un papier alu).

flognarde flognarde part

Ca ressemble un peu à un clafoutis mais c'est presque plus proche du flan, moins sec donc qu'un clafoutis. Je trouve que ça convient très bien aux pommes ou aux poires mais vous pouvez bien sûr faire une flognarde avec d'autres types de fruits.

D'autres recettes aux pommes ?

Cake aux pommes tatins au beurre salé
Gâteau croustifondant aux pommes
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

Publicité
Commentaires
T
c'est tellement bon
L
merci gaëlle pour cette recette, je l'ai testée ce week end, si tu veux voir le résultat<br /> http://sugarandchocolate-l-fy.blogspot.com/2011/11/flognarde-aux-pommes.html
P
Merci pour cette délicieuse découverte Gaëlle!<br /> Chez nous, on en redemande!<br /> Sur mon blog aujourd'hui avec un lien vers le tien bien sûr!<br /> J'espère que ça ne te dérange pas.<br /> Bises.<br /> Nath.
E
hmmmm le genre de gâteau que j'adore !<br /> et voilà c'est au four pour le goûter des enfants !<br /> à tout à l'heure pour le verdict !
R
j'adorerai y goûter !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité