750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 septembre 2011

Crackers de petit épeautre et faire ses courses autrement.

Depuis quelques temps, j'ai modifié la manière de faire mes courses... Avant, j'allais faire le plein dans un hyper proche de chez moi tous les samedis : ca me prenait au moins 2H, ca me coutait un bras pour des produits pas toujours au top de la qualité (surtout les fruits, légumes et la viande).
Et puis j'en ai eu assez de tout ça... J'ai eu envie de plus de qualité, de plus d'échanges humains mais j'ai longtemps eu peur que ça me coûte cher.

Finalement, petit à petit j'ai trouvé une meilleure façon de faire et j'ai même retrouvé le plaisir de faire les courses. Je ne vais plus au supermarché qu'une fois par mois pour certains produits que je ne trouve pas ailleurs. Chaque semaine, je vais chez le boucher et chez le primeur et/ou dans un magasin bio qui est sur ma route en rentrant du boulot. Là, vous vous dites, bah ca doit lui couter encore plus cher.... Mais non, ca ne me coûte pas plus cher (voire moins) mais j'ai de la bien meilleure qualité et j'achète tout simplement beaucoup moins de choses qu'avant (c'est fou ce qu'on se laisse tenter en hypermarché).

Alors quand le réseau biocoop a pris contact avec moi pour savoir si je pouvais parler d'eux, j'ai été partante tout de suite puisque je suis déjà cliente occasionnelle. J'ai été super bien accueillie par Mathieu Fournier (le gérant du magasin) et son équipe au biocoop que je connaissais.

Une fois n'est pas coutume, je vous propose un petit reportage video en plus de l'article, mes commentaires sont loin d'être fluide mais ce n'est pas si simple de parler seule avec sa camera en magasin ! ;-)

Allez zou... pour le film c'est ici, après je vous explique un peu plus ce que j'ai appris sur biocoop...

Biocoop

Pour ma part, je ne suis pas bio convaincue au sens où je ne consomme pas bio exclusivement. Je m'applique plutôt à acheter des produits de qualité, avec du goût, des produits de saison et si possible provenant de producteurs locaux. Jusqu'ici, j'allais en magasin bio juste pour trouver des produits particuliers comme le sirop d'agave, l'agar-agar (gélifiant naturel), la purée d'amande ou le gomasio (condiment au sel et au sésame).

J'ai découvert à l'occasion de ce reportage que les valeurs de biocoop étaient non seulement bio mais aussi développement durable donc producteurs locaux, produits de saison, des produits en vrac (pas de suremballage), le moins de transport possible pour les produits, des partenariats avec des artisans... Bref ça, j'aime !

Autre préjugé que j'avais : Bio, c'est cher ! Oui, il y a des produits chers, mais d'abord comme je le disais plus haut, on y achète moins de choses car il y a moins de tentations et surtout il existe aussi une catégorie de produits "bio je peux" avec des étiquettes jaunes qui propose des tarifs beaucoup plus abordables. La priorité est donnée aussi aux gros contenants par exemple du savon liquide en flacon d'un litre, ce qui réduit les coûts.

Ce que j'ai le plus apprécié, le plaisir retrouvé des courses par un accueil chaleureux avec dégustation de thé et de brioche le samedi matin par exemple, une équipe souriante et pas avare de conseils, un boucher, un boulanger dans le magasin...

Bref même si je n'y ferais sans doute pas la totalité de mes courses, je suis sûre d'y trouver la qualité que je cherche, j'ai craqué pour le goûts des tomates cerises par exemple, un régal !

Mais au fait, j'ai cuisiné quoi avec mes produits bio ?

Ici, je vous montre des petits crackers à la farine de petit épeautre pour l'apéritif (recette trouvée dans un vieux elle à table) mais nous sommes aussi simplement régalé avec les tomates et mon fils a complètement craqué pour la pâte à tartiner chocolat noisettes.

craquers epeautre

Ingrédients : 80g de farine de blé T80 - 50g de farine de petit épeautre - 1 cà c de graines de pavot - 1/2 cà c de curry en poudre - 4 cà s d’huile d’olive - Un peu d’eau - Facultatif : gomasio

Mélanger ensemble les farines, le pavot et le curry. Ajouter l’huile, et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour former une pâte (environ une cuillère à café). Former une boule sans trop pétrir, et laisser au frigo au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 170°C. Etaler le plus finement possible, puis découper des rectangles ou des triangles, ou ce que vous voudrez. Facultatif : j'ai saupoudrer de gomasio avant de les mettre au four. Cuire 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Pour rendre ces crackers plus gourmand encore, sur la photo, on peut voir que j'ai utilisé une mayo maison au curry et à la ciboulette. C'est aussi délicieux avec du fromage frais genre St moret.

 

Et vous ? comment faites vous vos courses ? uniquement hypermarché ? discounter ? le marché ? les commerçants de quartier ? magasin bio?

 

N'hésitez pas à aller visionner les vidéos des 3 autres blogueuses qui vous font découvrir leur visite chez Biocoop : La Mère Joie, The Green Geekette et Chocoladdict.

Publicité
Commentaires
G
Bravo pour le reportage :)<br /> je fais le même cheminement tout doucement...<br /> <br /> tes petits biscuits me font de l'oeil !<br /> Brava Gaelle :)<br /> bisous
M
j'en ai un a qqs pas de mon travail, je n'y suis allée qu'une fois mais qq chose me dit que je vais peut etre m'y arreter prochainement.<br /> bises;)
F
De mon côté je commence par faire mes courses au plus près de chez moi, où sur la route quand je rentre du travail ou que je suis en vadrouille... cela évite des kilomètres superflus!<br /> Ensuite, j'évite de tomber dans le piège des supers promo sur des supers produits dont on n'a pas besoin... que l'on trouve toutes les semaines dans les hypermarchés. Ce qui ne m'empêche pas de m'y rendre, mais j'ai appris à n'acheter que ce dont j'ai besoin. Et en faisant un mélange entre biocoop, hypermarchés, marché, et commerces de proximité... finalement je m'y retrouve mieux tant au niveau de la qualité que du prix! Car manger bien ce n'est pas plus cher! C'est simplement manger plus juste et de meilleure qualité!... Privilégier la qualité à la quantité!
Ç
Ce post, j'aurais même pu l'écrire, rien à dire, sauf que j'adhère complètement et que je vais vite me lancer dans la fabrication de ces petits toasts !<br /> Je déteste de plus en plus les grandes-super/hyper surfaces dont je ne retiens jamais les enseignes,(les plus petites se faisant engloutir par les grosses...suis perdue)surtout depuis que je me suis pris un pack de six canettes sur la tête !!! MDR..<br /> Ravie d'avoir découvert ce blog
C
plus facile à prêcher qu'à faire<br /> Les bons mois, je dispose d'un budget de 400€ pour l'alimentation, le gazole, le toubib... sinon, la moitiée<br /> Et bien, même avec un jardin, un verger, du fait maison... ça relève de la gageure de mettre trois repas par jour sur la table
Derniers commentaires
Publicité
Publicité