A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

28 septembre 2011

Crackers de petit épeautre et faire ses courses autrement.

Depuis quelques temps, j'ai modifié la manière de faire mes courses... Avant, j'allais faire le plein dans un hyper proche de chez moi tous les samedis : ca me prenait au moins 2H, ca me coutait un bras pour des produits pas toujours au top de la qualité (surtout les fruits, légumes et la viande).
Et puis j'en ai eu assez de tout ça... J'ai eu envie de plus de qualité, de plus d'échanges humains mais j'ai longtemps eu peur que ça me coûte cher.

Finalement, petit à petit j'ai trouvé une meilleure façon de faire et j'ai même retrouvé le plaisir de faire les courses. Je ne vais plus au supermarché qu'une fois par mois pour certains produits que je ne trouve pas ailleurs. Chaque semaine, je vais chez le boucher et chez le primeur et/ou dans un magasin bio qui est sur ma route en rentrant du boulot. Là, vous vous dites, bah ca doit lui couter encore plus cher.... Mais non, ca ne me coûte pas plus cher (voire moins) mais j'ai de la bien meilleure qualité et j'achète tout simplement beaucoup moins de choses qu'avant (c'est fou ce qu'on se laisse tenter en hypermarché).

Alors quand le réseau biocoop a pris contact avec moi pour savoir si je pouvais parler d'eux, j'ai été partante tout de suite puisque je suis déjà cliente occasionnelle. J'ai été super bien accueillie par Mathieu Fournier (le gérant du magasin) et son équipe au biocoop que je connaissais.

Une fois n'est pas coutume, je vous propose un petit reportage video en plus de l'article, mes commentaires sont loin d'être fluide mais ce n'est pas si simple de parler seule avec sa camera en magasin ! ;-)

Allez zou... pour le film c'est ici, après je vous explique un peu plus ce que j'ai appris sur biocoop...

Biocoop

Pour ma part, je ne suis pas bio convaincue au sens où je ne consomme pas bio exclusivement. Je m'applique plutôt à acheter des produits de qualité, avec du goût, des produits de saison et si possible provenant de producteurs locaux. Jusqu'ici, j'allais en magasin bio juste pour trouver des produits particuliers comme le sirop d'agave, l'agar-agar (gélifiant naturel), la purée d'amande ou le gomasio (condiment au sel et au sésame).

J'ai découvert à l'occasion de ce reportage que les valeurs de biocoop étaient non seulement bio mais aussi développement durable donc producteurs locaux, produits de saison, des produits en vrac (pas de suremballage), le moins de transport possible pour les produits, des partenariats avec des artisans... Bref ça, j'aime !

Autre préjugé que j'avais : Bio, c'est cher ! Oui, il y a des produits chers, mais d'abord comme je le disais plus haut, on y achète moins de choses car il y a moins de tentations et surtout il existe aussi une catégorie de produits "bio je peux" avec des étiquettes jaunes qui propose des tarifs beaucoup plus abordables. La priorité est donnée aussi aux gros contenants par exemple du savon liquide en flacon d'un litre, ce qui réduit les coûts.

Ce que j'ai le plus apprécié, le plaisir retrouvé des courses par un accueil chaleureux avec dégustation de thé et de brioche le samedi matin par exemple, une équipe souriante et pas avare de conseils, un boucher, un boulanger dans le magasin...

Bref même si je n'y ferais sans doute pas la totalité de mes courses, je suis sûre d'y trouver la qualité que je cherche, j'ai craqué pour le goûts des tomates cerises par exemple, un régal !

Mais au fait, j'ai cuisiné quoi avec mes produits bio ?

Ici, je vous montre des petits crackers à la farine de petit épeautre pour l'apéritif (recette trouvée dans un vieux elle à table) mais nous sommes aussi simplement régalé avec les tomates et mon fils a complètement craqué pour la pâte à tartiner chocolat noisettes.

craquers epeautre

Ingrédients : 80g de farine de blé T80 - 50g de farine de petit épeautre - 1 cà c de graines de pavot - 1/2 cà c de curry en poudre - 4 cà s d’huile d’olive - Un peu d’eau - Facultatif : gomasio

Mélanger ensemble les farines, le pavot et le curry. Ajouter l’huile, et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour former une pâte (environ une cuillère à café). Former une boule sans trop pétrir, et laisser au frigo au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 170°C. Etaler le plus finement possible, puis découper des rectangles ou des triangles, ou ce que vous voudrez. Facultatif : j'ai saupoudrer de gomasio avant de les mettre au four. Cuire 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Pour rendre ces crackers plus gourmand encore, sur la photo, on peut voir que j'ai utilisé une mayo maison au curry et à la ciboulette. C'est aussi délicieux avec du fromage frais genre St moret.

 

Et vous ? comment faites vous vos courses ? uniquement hypermarché ? discounter ? le marché ? les commerçants de quartier ? magasin bio?

 

N'hésitez pas à aller visionner les vidéos des 3 autres blogueuses qui vous font découvrir leur visite chez Biocoop : La Mère Joie, The Green Geekette et Chocoladdict.

Posté par gaelle0709 à 09:46 - Commentaires [19] - Permalien [#]

19 septembre 2011

Entremets individuels speculoos, mousse vanille et dernières fraises de la saison

En faisant mes courses le week end dernier chez mon primeur, je suis tombée sur les dernières barquettes de fraises, un petit plaisir que je ne voulais pas louper. Et puis, comme justement j'avais des invités le soir, c'était l'occasion de préparer un bon dessert. Je voulais créer un dessert avec du spéculoos pour faire une petite touche d'ici car mes invités ne sont pas originaire de ma région et quelque chose de frais car il faisait très chaud. J'ai donc choisi de couvrir la couche de speculoos par une mousse au mascarpone à la vanille. Le résultat est vraiment très agréable, doux, frais et gourmand, juste ce qu'il nous fallait ! 

entremet_vanille_fraise_


Ingrédients
(pour 6 pers)

La base : 150 g de speculoss - 50gr de beurre
La Mousse Mascarpone Vanille : 250 g de mascarpone - 2 oeufs - 60 g de sucre vanillé ( 8 sachets ) - 1/2 càc de poudre de vanille ( type Vahiné ) - 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g ) - 2 càs d'extrait de vanille - 1 càs de sucre glace
Garniture : quelques fraises ou tout autres fruits de saison (pommes cuites au caramel, poire, mures, myrtilles...)

Préparerla base

Mixer les speculoos, y ajouter le beurre fondu et mélanger. Beurrer les cercles à mousses ou les chemiser avec du papier sulfurisé ou mieux du rhodoid (c'est de la bande en plastique, je l'achete chez zodio, on en trouve sur internet). Garnir le fond des cercles ou d'un grand cercle si vous préférez faire un grand gâteau avec de le mélange obtenu. Tasser avec le fond d'un verre plat. 

Préparer la Mousse Mascarpone Vanille

Tremper la gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet éléctrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille, fouetter, puis le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes. Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 càs d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser. Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur les bases au speculoos dans les cercles et réfrigérer 1 heure.

Service

Enlever les cercles (si vous avez juste beurré, utilisez la pointe d'un couteau pour faciliter le démoulage). Dresser un entremet par assiette et ajouter sur le dessus quelques tranches de fruits. Servir aussitôt.

 

entremet_vanille_fraise_2

La mousse est bien aérée, elle se tient vraiment bien.

entremet_vanille_fraise_part

Ai-je vraiment besoin de vous le dire : Un régal !

D'autres recettes de dessert individuel ?

 Cheesecakes individuels aux daims
Dôme au chocolat noir, cacahuètes et chocolat blanc
Entremets individuel croustillant choco-banane

Coulants au chocolat coeur praliné

Posté par gaelle0709 à 21:29 - Commentaires [26] - Permalien [#]

14 septembre 2011

C'est de saison : Flognarde aux pommes

Une petite recette que je fais depuis longtemps mais que je n'avais pas encore mise ici. C'est vite fait, c'est très moelleux et comme c'est le moment des pommes, c'est une recette de saison. Si vous ne connaissez pas la flognarde, c'est un dessert originaire du limousin et proche du clafoutis.

flognarde couteau

Ingrédients : 3 oeufs, 150gr de sucre, 75gr de farine, 25cld e lait, 30gr de beurre (demi-sel), 3-4 pommes selon la taille

Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis verser le lait.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.

Dans un moule (ici, un moule en silicone de 24cm), mettre les fruits et verser la pâte à gateaux dessus. Saupoudrer de sucre. Mettre au four environ 30 min à 200° (vérifier la coloration, si c'est trop foncé, recouvrir d'un papier alu).

flognarde flognarde part

Ca ressemble un peu à un clafoutis mais c'est presque plus proche du flan, moins sec donc qu'un clafoutis. Je trouve que ça convient très bien aux pommes ou aux poires mais vous pouvez bien sûr faire une flognarde avec d'autres types de fruits.

D'autres recettes aux pommes ?

Cake aux pommes tatins au beurre salé
Gâteau croustifondant aux pommes
Pommes et carambars pour un dessert facile et gourmand
Verrine pomme miel, crème vanillée au mascarpone et pain d'épices
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

Posté par gaelle0709 à 17:11 - Commentaires [18] - Permalien [#]

11 septembre 2011

Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella

J'avoue chez nous les pâtes font partie des plats récurrents ! Oui, les pâtes mais sans culpabiliser, c'est tellement facile de varier les sauces avec ou sans fromage, avec des légumes, de la crème, des épices, du poisson des crustacés, bref, pas de riques que nous nous lassions ! La recette d'aujourd'hui est une idée de Jamie Oliver, une délicieuse sauce à base d'aubergine, à tenter de toute urgence !

pate aubergine 1


Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 aubergine bien ferme - 2 gousses d’ail pelées et émincées - 1 oignon pelé et finement haché - 800 gr de tomates en boite - 1 cuillerée de vinaigre balsamique - 1 botte de basilic - 4 cuillère  à soupe de crème fraîche - 450 gr de penne ou rigatoni (ici des mini pipe rigate) - 200 gr de mozzarella - sel, poivre - huile d’olive


Éliminer les extrémités des aubergines puis coupez-les en tranches d'1cm puis en dès de taille identique. Faire chauffer une casserole avec 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergine puis remuer aussitôt pour les saisir sur tous les côtés. Laisser cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes avant d'incorporer l'ail et l'oignon. Quand ils ont pris un peu de couleur, ajouter les tomates en boîte et le vinaigre balsamique. Mélanger bien puis assaisonner délicatement en sel et poivre. Ajouter le basilic, laisser mijoter la sauce pendant 15 minutes puis incorporer la crème fraîche.

Pendant que la sauce mijote, portez une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.

Déposer maintenant la sauce aux aubergines sur les pâtes. Rectifier l’assaisonnement, ajouter le basilic et la mozzarella déchirée en morceaux. Remuer pendant 30 secondes et servir  aussitôt. A déguster avec du parmesan râpé.

pate aubergine

Verdict  : c'est juste délicieux, les parents ET les enfants ont adorés, grand succès à la maison, ce plat va faire parti de nos classiques, c'est sûr !

D'autres plats de pâtes ?

Rissoni à la saucisse et aux petits pois
Sauce au gorgonzola et au basilic
Spaghetti alla chitarra aux crevettes et petits légumes à ma façon
 Cannellonis à la courgette et au chèvre
Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises
Fettucine sauce crémeuse au bacon
Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !

Posté par gaelle0709 à 17:50 - Commentaires [19] - Permalien [#]

07 septembre 2011

Tarte aux daims : sablé, crème brulée et ganache au chocolat, le trio gagnant !

Il y a longtemps déjà j'avais fait une tarte aux daims (clic) mais c'était une tarte glacée (délicieuse d'ailleurs). Rien à voir avec cette tarte tout en douceur avec un fond de crème brulée aux daims, une pâte sablée aux amandes et une ganache très chocolat. Je vous encourage vivement à l'essayer, elle a eu beaucoup de succès lors du diner où je l'ai servie. Pas de stress par rapport à la crème brulée, la tarte se fait en plusieurs étapes mais elle est vraiment simple à réaliser. Il faut juste ne pas se planter au démoulage.... Merci au blog de mirliton où j'ai trouvé cette recette.

NB : Pour ceux qui ne connaissent pas les daims, ce sont des petits bonbons de caramel dur recouvert de chocolat aux lait. On en trouvait au début surtout chez ikea qui sert d'ailleurs une très bonne tarte aux daims dans sa cafeteria. Maintenant on trouve ces bonbons dans la plupart des supermarchés.

 tarte aux daims part

Pour un moule à tarte de 24cm (j'ai utilisé un moule à manqué à charnière)
Le sablé aux amandes et à la fleur de sel: 120g de beurre coupé en dés - 60g de poudre d' amandes - 60g de cassonade - 120g de farine - 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes. Beurrer une tourtière à fond amovible ou un moule à charnière (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé). Étaler le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule. Enfourner pour 20 minutes.


La crème brûlée aux éclats de Daims : la moitié d' un paquet de Daims (on trouve des paquets de daims bonbon en supermarché) coupés en gros morceaux (soit environ 100g) - 1/2 gousse de vanille - 130g de lait - 330g de crème liquide - 6 jaunes d' oeufs - 110g de sucre (si vous n'avez pas de gousse de vanille, mettre 90gr de sucre et 20 gr de sucre vanillé)

Commencer par un travail long mais facile que vous pouvez déléguer au mari, aux enfants ou tout autre assistant marmiton : enlever les papiers des bonbons. Attention que votre assistant n'en mange pas trop au passage !

daims


Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire blanchir (fouetter énergiquement) les jaunes avec le sucre puis incorporer petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, le sortir du four et badigeonner la surface et le bord avec un peu de blanc d'oeufs. Verser la crème sur le sablé et éparpiller dessus les éclats de Daims. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

tarte aux daims creme tarte aux daims

La ganache chocolat et éclats de Daims : 100g de crème liquide - 100g de chocolat (pas trop corsé) - l'autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange. Verser sur la tarte refroidie et parsemer d'éclats de Daims. Réserver au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

tarte aux daims part1

Un pur bonheur cette tarte !

taret aux daims croque

Régalade assurée ! c'est doux, c'est frais. J'avais peur que ça soit trop sucré mais non c'est vraiment bon.

Des recettes pour utiliser les blancs d'oeufs ?

Gâteau aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat simple ou avec customisation gourmande, à vous de choisir !
Biarritz ou comment utiliser des blancs d'oeufs

Langues de chat - recette pour utiliser un blanc d'oeuf

Posté par gaelle0709 à 09:26 - Commentaires [35] - Permalien [#]

02 septembre 2011

Bar aux tomates cerises confites et au basilic

J'ai préparé cette recette il y a quelques temps déjà lorsque nous avons reçu à la maison la grand mère de mon mari. C'est une personne qui apprécie les bons petits plats mais qui a un petit appétit, j'ai donc décidé de lui proposé un plat de poisson. J'ai trouvé cette recette dans l'excellent livre de cuisine italienne "la cuisine de roberta" que m'a offert mon ami maud (merci mamzell !). Le bar est assez cher certes, mais finalement pas plus que certains bons morceaux de viande et il est vraiment délicieux, très très fin... Un régal pour tout monde à table !

bar aux tomates

 

Préparation 20 min - Cuisson : 2 à 3h pour les tomates + 20 min pour le poisson

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 bars de 600 à 800gr, levés en filet avec la peau, 1 botte de basilic frais, le jus d'un citron. Pour les tomates confites : 750gr de tomates cerises (1Kg pour les gourmands), 4 gousses d'ail, 1 botte de basilic frais, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation des tomates confites

La veille confire les tomates. Rincer les tomates, les couper en 2 et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, ajouter les gousses d'ail pelées et arroser d'un filet d'huile d'olive et du sucre. Laisser confire au moins 2H au four à 110° (j'ai laissé plutôt 2H30 et ensuite j'ai laissé les tomates dans le four jusqu'à complet refroidissement du four). Sortir la grille du four, ciseler une botte de basilic sur les tomates et reserver le tout dans un grand bol.

tomate_cuisson2 tomate_cuisson

Préparation du poisson

Laver et essuyer le poisson. Poser les filets côté peau en dessous sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilée. Saler, poivrer et arroser d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, laisser mariner 10 min avant d'enfourner à four préchauffé à 200°. Après 10 min de cuisson (lorsque la chair de poisson devient blanche), sortir la plaque du four et recouvrir les filets de bar avec les tomates cerises. Remettre 10 min au four et servir immédiatement en parsemant le plat du basilic restant.

bar_cru bar aux tomates_four

Servir avec des pâtes fraiches ou un peu de riz.

Verdict : C'est juste parfait ! Délicieux, fin, léger, plaisant aussi bien pour des gourmands, des gourmets et même les enfants... Vraiment je vous le recommande !!

 

Posté par gaelle0709 à 09:21 - Commentaires [12] - Permalien [#]