750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
27 novembre 2011

Gratin de Cannellonis à la bolognaise

A la maison, nous sommes vraiment fan de pâtes sous toutes ses formes. La plupart du temps nous mangeons des pâtes "classiques" avec pleins de sauces différentes mais nous aimons aussi les gratins de pâtes. J'aime particulièrement m'y mettre le week end, laisser cuire longuement la sauce qui embaume toute la maison, j'en profite pour faire beaucoup de sauce et en congeler un peu, rien de meilleur qu'une bonne sauce maison à disposition à tout moment. Cette recette de canneloni me vient de ma copine maud qui me donne toujours pleins de bonnes recettes d'inspiration italienne.

cannelloni_cru

Préparation : 1H - Cuisson : 2H + 1H

Ingrédients (pour un plat à gratin 20cm x 30cm) : environ 1/2 paquet de cannellonis sèche, gruyère râpé

sauce tomate :  800gr de boeuf haché - 75cl de purée de tomate - 800g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du celeri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge -  sel/poivre

sauce bechamel : 60g de beurre - 40g de farine - 56cl de lait - 100g de parmesan (je n'en avais que 70g)

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n'aimons pas le celeri). Les faire revenir avec un oignons coupé en petits morceaux dans de l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

sauce_bolo_prepa sauce_bolo

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant une à deux heures.

Beurrer légèrement le fond du plat à gratin et mettre un fond d'eau dans le plat (juste 1cm). Commencer à remplir les cannellonis avec la sauce (attention ça brule si tu n'attends pas un peu). Pour les remplir, j'ai mis chaque cannelloni debout dans le plat, je rempli avec une cuillère à café, bien tasser pour éviter qu'il y ait des trous d'air dans le tube puis mettre à plat, passer au remplissage du tube suivant.

Quand le plat est plein de cannellonis, recouvrir de sauce bolo et/ou de purée de tomate si il n'y a pas assez de sauce bolo. Il faut vraiment qu'il y ait pas mal de sauce car si c'est trop sec, les pâtes ne cuiront pas bien.
 

cannelloni_plat cannelloni_plat2

Il vous reste de la sauce bolo ? Profitez en pour en congeler, c'est quand même top d'avoir de la vraie bolo à disposition quand on en veut !

sauce_bolo_tup


Préparer la béchamel : faire un roux avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré, ajouter la farine petit à petit bien mélanger, cela doit former presque une pâte) puis ajouter le lait tout doucement sans cesser de remuer pour la sauce épaississe. A la fin ajouter le parmesan.

On nappe les cannellonis de béchamel et on recouvre de gruyère râpé (ou de mozzarella si vous préférez).

Cuire au four à 180° pendant 1H.

gratin_cannelloni

Verdict : Un régal !! Comme dirait mon amie Maud, une fois que vous aurez gouté la sauce bolo au vin rouge vous ne voudrez plus jamais en manger une autre !

D'autres recettes de pâtes ?

Pâtes au foie gras et aux champignons
Pâtes aux oignons rouge confits et à la ricotta
Pâtes au saumon, sauce tomatée et chèvre frais
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Gratin de pâtes à l'emmental et au jambon, délicieusement réconfortant !
Sauce au gorgonzola et au basilic

Publicité
Commentaires
E
merci gaelle pour ta recette nous avons beaucoup aimer la photo sur mon blog bonne journée
G
Desolee mais trop de viande par rapport aux pâtes dans cette recette donc très déçus....par contre effectivement la bolognaise est excellente
N
Très beaux cannellonis ! J'en fait toujours au moins une fois par an et je vais essayer avec le vin rouge pour voir ce que çà change. Merci pour l'idée. Bon week-end. Nat
S
il faut un peu de patience pour remplir les canelonnis non? mais ça a l'air de valoir le coup
B
très belles photos<br /> j'organise un petit jeu si tu veux, viens jeter un oeil : il suffit juste de réaliser une de mes recettes et d'en faire des photos....<br /> à bientôt
Derniers commentaires
Publicité
Publicité