750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
11 décembre 2011

Boudin blanc maison à la crème de parmesan

Je continue ma série de billets spéciale "fêtes de fin d'année" avec une recette trouvée sur le joli blog "péché de gourmandise". Cette recette est à base de volaille donc peu onéreuse mais elle fera pourtant de l'effet sur votre table. Si vous voulez la rendre plus sophistiquée, remplacez la volaille par du veau et vous pouvez aussi ajouter quelques brisures de truffe. Le vrai bon boudin est tellement difficile à trouver dans le commerce, que je suis ravie d'avoir trouver cette recette qui n'est finalement pas si compliquée et tout à fait délicieuse.

plat boudin

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le bouquet garni :1 brindille de thym, 1/2 feuille de laurier, 1 brindille de romarin, Queues de persil
Pour les boudins blancs de volaille20 g de beurre, 15 g de carotte taillée en petits dés, 10 g de poireau taillé en petits dés, 1 gousse d'ail en chemise, 25 cl de lait, 300 g de blanc de poulet dénervé (ou de veau pour une recette plus chic), 1 oeuf, 15 g de fécule de pommes de terre, 3 cl de porto rouge, 12 g de sel fin ( j'ai mis 6 g c'était suffisant ), 1,5 g de poivre
Pour la crème de parmesan40 cl de crème liquide, 40 g de parmesan râpé, 1/2 citron (je n'ai pas mis de citron). 

Dans une casserole faire fondre un peu de beurre et cuire sans coloration les dés de carotte et poireau. Ajouter l'ail en chemise (donc entier sans l'éplucher) et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 mn. Filtrer ensuite le lait à la passoire fine ou au chinois si vous en avez un.
Mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l'oeuf, la fécule, le porto rouge, bien mélanger et verser le lait chaud. Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse. Assaisonner de sel et poivre. Avec une poche à douille (ou avec une cuillère tout simplement) coucher l'appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux (pour que ça tienne vraiment bien j'ai fermé les extrémités avec les attaches à sac congélation, on peut aussi utiliser du fil) et les réserver.

boudin emballe boudin plat

Faire chauffer de l'eau à 90° dans une grande casserole et y cuire les boudins pendant 8 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

Dans une casserole mettre la crème et la faire chauffer jusqu'à ce qu'elle ait réduit d'une petite moitié. Ajouter le parmesan, le jus de citron et saler.
Mettre les boudins dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et faire gratiner quelques minutes.
Pour l'accompagnement, j'ai préparé une purée de pommes de terre et brocolis maison, c'est très bon et ça ajoute une jolie couleur au plat.
 

boudin assiette boudin ouvert

Verdict : l'étape de fabrication de "roulage" des boudins dans le film alimentaire c'est pas facile mais il faut persévérer, ca vaut vraiment le coup. Ces boudins sont très fins, nous avons beaucoup aimé, je les ferais sans hésitation même pour un repas de fête en ajoutant probablement un peu de truffe.

Publicité
Commentaires
C
j'ai testé la recette ..... impeccable sauf que le boudin était un peu sec .. quelqu'un aurait une idée pour le rendre moins sec??????<br /> <br /> merci
V
Peut on les faire a l avance et les congeler? Ca a l air délicieux
S
Alors comment dire??? Moi je vais me simplifier la vie : un bon boudin blanc de mon charcutier avec la sauce parmesan maison... Et je dirais bien purée de céleri...
P
J'en ai l'eau à la bouche!
I
J'ai fait cette recette pour la Saint-Sylvestre et mes invités m'ont fait des compliments. Mille fois merci pour cette recette simple et gouteuse.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Isa
Derniers commentaires
Publicité
Publicité