A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

22 décembre 2011

Velouté poulet et champignons

J'arrête un peu avec mes recettes de fête aujourd'hui et je vous propose plutôt une recette à tester entre les fêtes. Une bonne soupe maison complète car elle contient de la viande, des légumes et des féculents, exactement ce qu'il nous faut à cette période de l'année.

soupe poulet

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 blancs de poulet, 500gr de champignons de paris, 1 poireau, 1 bouquet garni, 80gr de spaghetti, 15cl de crème fraiche liquide, 40gr de beurre, 1 cube de bouillon de volaille (j'utilise les nouveaux bouillons en marmite, ils sont très bons), basilic, sel, poivre.

Dans une cocotte, faire revenir au beurre le poireau (taillé en rondelles, sans le vert) et les blancs de poulet cupés en lanières sur feu moyen pendant 5 min. 

Eliminer le pied terreux des champignons, les rincer à l'eau. Ajouter les dans la cocotte et remuer 3 min sur feu vif. Verser 75cl d'eau, ajouter le bouillon cube, le bouquet garni, saler, poivrer. Porter à ébullition et laisser frémir 20 min. 

Cuire les spaghettis cassés en morceaux à l'eau bouillante salée.

Mixer le potage, y ajouter la crème et réchaufer 1 min. Ajouter les spaghettis égouttés et le basilic ciselé, régalez vous !

Posté par gaelle0709 à 16:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]

21 décembre 2011

Idées cadeaux pour noel : Pourquoi pas un livre de cuisine ?

Pas de recettes aujourd'hui, mais pour les tous derniers retardataires, des idées de cadeaux de Noël. En bonne foodistas, j'adore les livre de cuisine, il y en a pour tous les goûts : cuisine de chef, petit pas cher, cuisine facile, cuisine du monde... Voici une petite sélection de livre que j'aime ou que j'aimerais avoir !

MES LIVRES TESTES ET APPROUVES

"Je veux encore du chocolat" de Trish Deseine
J'ai l'ancienne version, c'est ma bible, j'ai testé plus de la moitié des recettes
Il y a des gâteaux, des biscuits, des sauces, des ganaches, des tartes, des bonbon, bref tout pour les fans de chocolat

 

"Biscuits, sablés, cookies : La bible des tout petits gâteaux " de  Marta Stewart
LA spécialiste anglophone de la patisserie, j'ai la version anglaise de ce livre (je l'ai acheté à Londres dans une boutique qui ne vend que des livres de cuisine). Toutes les recettes testées sont réussies, il y a des biscuits de toute sorte, l'arme fatale de vos goûters réussis.

 

"Pasta " de Mélanie Martin
Un petit livre qui n'a l'air de rien mais tout y est expliqué pour faire ses pâtes soi même, toutes les découpes possible et surtout même si vous ne faites pas vos propres pâtes, il regorge de recette de plat de pâte vraiment à tomber,  pour nous qui sommes fan de pâtes c'est LE livre.

 

Un petit dernier dans mes préférés : "L'Amérique de Jamie " de Jamie oliver
Comme tous les livres de Jamie, ce livre se lit comme un roman, il est rempli d'anecdotes, de belles photos et de recettes vraiment gourmandes 

 

LES LIVRES QUE J'AIMERAIS AVOIR
(ça peut vous donner des idées)

"Kitchen " de Nigella Lawson
Apparemment pleins de recettes simples et gourmandes, tout ce que j'aime 

 

"Pâtisserie ! : L'ultime référence " de Christophe Felder
Quitte à prendre une leçon de patisserie autant la prendre avec un maitre !

"Les basiques légumes "
parce que cette collection est très sympa et que je manque souvent d'idée pour me renouveler sur le sujet. 

Voilà, je ne sais pas si je publierais à nouveau avant janvier car je pars samedi et ne rentre que le 2 janvier, alors bonnes fêtes de fin d'années à tous !

  

Posté par gaelle0709 à 17:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 décembre 2011

Biscuit apéritif : Tuc de barre

Toujours en préparation des fêtes de fin d'année, je vous propose aujourd'hui de réaliser vos propres biscuits apéritif. Cette recette vient du livre "concentré de délices" de Conticini, c'est un livre qui contient pleins de recettes originales utilisant des produits du commerce parmi les ingrédients de base. Ici, l'élémen utilisé est le TUC.


apero tuc

Ingrédients : 50gr de beurre, 25gr de poudre d'amandes, 70gr de farine, 12 tucs écrasés à la main, 1 oeuf, 50gr de fromage de chèvre (type bûche), du basilic, 1 pincée de fleur de sel, 1 cuillère à café d'huile d'olive. Garniture au choix : graines de pavot, herbes de provence, sésame, emmenthal râpé...

Préchauffer le four à 160°C. Mettre tous les ingrédients (sauf les garnitures) dans un plat...

apero tuc pate

... bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte.

apero tuc pate 2

Etaler le pâte sur 1 cm d'épaisseur. Couper des petites barres de 1cmx6cm environ. Badigeonner d'huile d'olive et des garnitures que vous avez choisi comme du sésame, du pavot, de l'emmenthal râpé, des herbes...

apero tuc cru

Cuire 20 à 30 min selon votre four.

apero tuc

Et voilà des petits biscuits apéritifs fait maison et faciles à réaliser !

 D'autres biscuits apéritif maison ? 

Sablés apéritif
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Sablés au gorgonzola

 

Posté par gaelle0709 à 12:56 - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 décembre 2011

Cuillère Gourmande : crevette caramélisée, sauce aux oeuf et au curry

Une recette que j'ai déjà réalisée plusieurs fois à la maison mais pas encore partagée avec vous... C'est une recette parfaite pour la saison car c'est une cuillère gourmande à servir en apéritif ou dans une entrée avec d'autres petites choses. Je l'ai trouvé sur le blog de manue qui regorge de recettes hyper gourmandes.

crevette oeufs curry


Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (Pour 12 cuillères) : 
mayo : 1 jaune d'œuf, 1 cuil. à c. de moutarde, 25 cl d'huile neutre, Sel et poivre du moulin
Sauce : 2 œufs, 1 cuil. à c. de curry en poudre, 2 cuil. à s. de ciboulette ciselée, 1 à 2 cuil. à s. de crème fraîche
Crevettes : 12 queues de crevettes roses décortiquées, 1 cuil. à s. d'huile, 2 cuil. à s. de miel, Quelques tiges de ciboulette, Poivre du moulin

Déposer les œufs dans une petite casserole, les recouvrir d'eau et porter à ébullition pendant 10 minutes (compter 10 minutes à partir de l'ébullition). Plonger les œufs dans de l'eau froide et les écaler. Réservez.

Pendant la cuisson des œufs durs réaliser la mayonnaise. Déposer le jaune d'œuf dans un bol, ajouter la moutarde, le poivre et le sel puis mélanger le tout avec le fouet (si vous avez un petit fouet c'est le top). Ajouter 1cuillère à soupe d'huile puis fouetter. Continuer à incorporer l'huile peu à peu en fouettant régulièrement. Ajouter le curry et la ciboulette ciselée, rectifier l'assaisonnement, filmer et réserver au frais.

mayo curry

Verser l'huile dans une poêle, ajouter les crevettes puis le miel. Caraméliser les crevettes sur feu vif, stopper dès la coloration. Déposer les queues de crevettes caramélisées sur une assiette et laisser refroidir.

Mixer les œufs durs avec 2 cuillères à soupe de mayonnaise au curry et la crème fraîche. Répartir cette préparation dans les cuillères, poivrer. Placer une crevette sur chaque cuillères puis décorer avec de la ciboulette.

J'ai accompagné ces cuillères aux crevettes de verrines contenant un petit peu de saumon fumé assaisonné avec de l'huile d'avocat et du sesame, c'était idéal pour un apéritif un petit peu élaboré.

plateau apero crevette

Verdict : cette cuillère est vraiment délicieuse, j'ai carrément mis à table le reste de mayo au curry, les invités ont été bien content d'y tremper le reste de crevettes, les légumes crus qu'il y avait aussi à l'apéro et mêmes les petits gressins. 

D'autres cuillères apéritives ?

Cuillère gourmande : Joues de lotte au confit d'agrumes
Fromage frais au coeur de basilic
Râpé de légumes aigre-doux pour apéritif très frais ou entrée légère

Posté par gaelle0709 à 14:12 - Commentaires [9] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Boudin blanc maison à la crème de parmesan

Je continue ma série de billets spéciale "fêtes de fin d'année" avec une recette trouvée sur le joli blog "péché de gourmandise". Cette recette est à base de volaille donc peu onéreuse mais elle fera pourtant de l'effet sur votre table. Si vous voulez la rendre plus sophistiquée, remplacez la volaille par du veau et vous pouvez aussi ajouter quelques brisures de truffe. Le vrai bon boudin est tellement difficile à trouver dans le commerce, que je suis ravie d'avoir trouver cette recette qui n'est finalement pas si compliquée et tout à fait délicieuse.

plat boudin

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le bouquet garni :1 brindille de thym, 1/2 feuille de laurier, 1 brindille de romarin, Queues de persil
Pour les boudins blancs de volaille20 g de beurre, 15 g de carotte taillée en petits dés, 10 g de poireau taillé en petits dés, 1 gousse d'ail en chemise, 25 cl de lait, 300 g de blanc de poulet dénervé (ou de veau pour une recette plus chic), 1 oeuf, 15 g de fécule de pommes de terre, 3 cl de porto rouge, 12 g de sel fin ( j'ai mis 6 g c'était suffisant ), 1,5 g de poivre
Pour la crème de parmesan40 cl de crème liquide, 40 g de parmesan râpé, 1/2 citron (je n'ai pas mis de citron). 

Dans une casserole faire fondre un peu de beurre et cuire sans coloration les dés de carotte et poireau. Ajouter l'ail en chemise (donc entier sans l'éplucher) et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 mn. Filtrer ensuite le lait à la passoire fine ou au chinois si vous en avez un.
Mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l'oeuf, la fécule, le porto rouge, bien mélanger et verser le lait chaud. Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse. Assaisonner de sel et poivre. Avec une poche à douille (ou avec une cuillère tout simplement) coucher l'appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux (pour que ça tienne vraiment bien j'ai fermé les extrémités avec les attaches à sac congélation, on peut aussi utiliser du fil) et les réserver.

boudin emballe boudin plat

Faire chauffer de l'eau à 90° dans une grande casserole et y cuire les boudins pendant 8 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

Dans une casserole mettre la crème et la faire chauffer jusqu'à ce qu'elle ait réduit d'une petite moitié. Ajouter le parmesan, le jus de citron et saler.
Mettre les boudins dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et faire gratiner quelques minutes.
Pour l'accompagnement, j'ai préparé une purée de pommes de terre et brocolis maison, c'est très bon et ça ajoute une jolie couleur au plat.
 

boudin assiette boudin ouvert

Verdict : l'étape de fabrication de "roulage" des boudins dans le film alimentaire c'est pas facile mais il faut persévérer, ca vaut vraiment le coup. Ces boudins sont très fins, nous avons beaucoup aimé, je les ferais sans hésitation même pour un repas de fête en ajoutant probablement un peu de truffe.

Posté par gaelle0709 à 14:12 - Commentaires [31] - Permalien [#]

09 décembre 2011

Quelques idées pour le menu de noel

Parlons menu de Noël ou de nouvel an.... En attendant de nouvelles recettes qui arrivent très vite, voici quelques idées piochées sur le blog....

Des entrées / Apéritifs

Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !

foiegras_figues

Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

foie_gras_tranche

Verrine apéritive : Caviar de courgette et crème de parmesan

verrine_courgette_parmesan

Huitres chaudes, sabayon au vin blanc

huitre_chaude2

 

Des plats

Bar aux tomates cerises confites et au basilic

bar aux tomates

Ris de veau croustifondants, une idée pour vos repas de fêtes !

risdeveau pois

Risotto croustifondant aux st jacques et son chips de jambon cru

risotto_st_jacques

Et des desserts

Entremets individuels speculoos, mousse vanille et dernières fraises de la saison
à faire avec un autre fruit : fruit de la passion, pommes caramélisées...

entremet_vanille_fraise_

Tartelettes chocolat - noix - carambars

tartelette_carambar_mang_e

Tarte aux 2 chocolats

tarte_2chocos_part

Ce n'est qu'une petite sélection, bien sûr vous pouvez fouiller le blog pour voir d'autres recettes.
N'hésitez pas à utiliser la rubrique "c'est chic" pour d'autres idées ou d'autres catégories qui pourraient vous inspirer.

 

Et chez nous, quel sera le menu de noel ?

J'assiste à plusieurs Noël, il y a donc plusieurs menus :

Noël N°1 : Apéritif - foie gras en terrine - Souris d'agneau caramélisées - glace

Noël n°2 : Aperitif - verrine : confit de canard, pommes caramélisées - plat non défini (peut être pavé de thon rossini ou filet mignon de veau farci ou ravioles aux truffes) - dessert : profiteroles maison

Noël n°3 (le classique) : apéritif - foie gras maison - dinde farcie, farce fine à la truffe, pdt, petits pois, marrons - dessert : plumpudding (dessert traditionnel anglais servi aussi dans la region de boulogne sur mer) + gâteau de la patisserie

Nouvel an : reste à définir

Voilà, et vous, quel sera votre menu ?

 

Posté par gaelle0709 à 11:56 - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 décembre 2011

Et si on pensait aux cadeaux de noel ?

Comme beaucoup de monde, je suis à fond dans les préparatifs des fêtes de fin d'année. Je réfléchi au menu et compte bien vous proposer des idées dans les jours qui viennent. Malheureusement mon PC portable m'a lamentablement laché il y a quelques jours, il faut que je récupère mes photos pour vous faire profiter de mes bons petits plats ! En attendant, je vous propose de songer aux cadeaux de noël, eh oui, la aussi il faut trouver des idées et ce n'est pas toujours simple. Je vous donnerais donc quelques idées au fur et à mesure des jours, ça aidera peut être les retardataires !

Aujourd'hui, en idée cadeau, je vous parle d'une machine à espresso... A la maison, vraiment, je revis depuis que j'ai une machine à café car comme je suis la seule à en boire, je n'en faisais jamais quand je n'avais qu'une simple cafetière. J'ai depuis quelques années j'ai une machine à espresso, le café est bon et ma tasse prête en quelques secondes, j'adore.

Mais ma machine vieillit et quand je vois les nouveautés, elles me font un peu rêver... Par exemple, la machine Iperespresso de la marque Illy.  Pour moi, illy, c'est le café que je bois dans un café justement ou au restaurant, c'est synonyme de "vrai" café italien.

X71_red_268La machine est jolie, c'est important car elle est en permanence sur mon plan de travail, elle est à capsule, j'avoue que je préfère ce système que je trouve ultra simple. Par rapport à ma machine actuelle, elle propose des nouveautés comme un choix entre café "serré" ou "normal" et ce qui me fait craquer : une buse vapeur professionnelle pour faire un vrai capuccino.

illy monoarabicas Iperespresso

Côté prix, elle est en vente sur le site illyshop au prix de 199,50€ avec 14 capsules inclus. Il existe 8 sortes de capsules différentes, de quoi varier les plaisirs. Attention en vous balladant sur le site, vous risquez de craquer aussi des tasses ou des accessoires tous très design....

 

Et pourquoi pas une petite douceur avec un bon café ?

Petits chocolats marbrés
Naomi bars, petits carrés pleins de douceurs
Gourmandise chocolat - beurre de cacahuète
Jolies meringues et autres idées pour les utiliser des blancs d'oeufs en trop
Mini brownies au chocolat pour un moment de pur plaisir ! (Prêts en moins de 15 min )

 

 

 

Posté par gaelle0709 à 12:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]