750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
24 janvier 2012

Des nems faciles pour le nouvel an chinois !

Une petite recette asiatique en l'honneur du nouvel an chinois.... Côté cuisine asiatique, j'ai commencé par faire des nouilles sautées car c'est ce que je préfère et puis un jour je me suis dit qu'il fallait que je tente les nems... Finalement ce n'est pas si difficile, enfin j'ai triché un peu, j'ai utilisé des feuilles de bricks plus simple à utiliser que les feuilles de riz, la prochaine j'essaie la recette traditionnelle.

 nem_assiette

pour les nems (12 petits) : 1 ou 2 carottes, 2 cote de porc, 50gr de vermicelles, 25gr de champignon noirs, 1 oeuf, 6 feuilles de bricks (ou feuille de riz)

Préparer la Farce:

Râper les carottes finement. Faire tremper dans de l'eau tiède les champignons séchés, 1/4 d'heure environ. Les laver, les égoutter et les hâcher finement. Faire tremper le vermicelle dans de l'eau tiède, l'égoutter et le couper finement (des morceaux d'environ 3-4cm)

Hâcher la viande de porc cuite. Mélanger la viande avec le vermicelle, les carottes râpées et les champignons. Ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, du poivre et l'oeuf entier. Mélanger le tout. Laisser reposer 2 heures au frais.

Le pliage des nems:

Attention... j'utilise ici des feuilles de bricks, ce n'est pas le nem traditionnel mais c'est facile à manipuler.

Couper une feuille de brick en 2, la badigeonnée avec une peu de beurre fondu ou d'huile végétale.  

Poser une quenelle de farce, sur la partie basse de la demi feuille (mais pas contre le bord supérieur, ni contre les côtés). 

 nem_notice1

Rabattre la partie basse de la feuille

 nem_notice2

Faire rouler sur un tour le nem

nem_notice3

puis rabattre un côté… 

 nem_notice4

.. puis l'autre côté 

nem_notice5 

rouler en serrant bien. 

nem_notice6

 Faire de même pour chaque nem. Pour la cuisson, les mettre dans un bain d'huile chaude quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

nem_cru nem

 Dégustez avec de la sauce pour nem et entouré d'une feuille de salade !

nem_cuit_ouvert

C'etait pas si difficile !!! Allez la prochaine fois, je m'y mets avec les feuilles de riz !

D'autres recettes d'inspiration asiatiques ?

Crevettes sautées aux petits légumes et aux nouilles chinoises

Publicité
Commentaires
M
vermicelle de riz ou soja?? chronodrive me propose le choix.
P
oh ! des "zizis chinois" comme disaient mes enfants quand ils étaient petits !!! MDR <br /> <br /> je note, mais auj c'est carbonade, je file en cuisine ....
C
Cela fait longtemps que j ai envie de faire des nems je pense que je vais me lancer . Merci pour cette recette, bonne journée. Celine
K
c'est si bon mais si long à préparer
N
mmmh des beaux nems maison trop bon !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité