A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 février 2012

croustillons hollandais comme à la "ducasse" des chtis

Ceux qui me suivent sur facebook ou twitter le savent, cette semaine avec mes fils nous nous sommes régalés de croustillons hollandais en l'honneur de mardi gras. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des beignets que nous mangeons dans le nord de la france (ainsi qu'en belgique je pense) dans les fêtes foraines (chez nous, on dit "ducasse"). J'ai trouvé cette recette sur marmiton, elle est parfaite, j'ai retrouvé exactement mes souvenirs ! 

croustillons

Préparation : 10 min - Repos : 1H - Cuisson : 1 min /beignet

Ingrédients : 200 gr de farine - 15 gr de levure de boulanger - 7,5 cl de lait entier - 1 cuillère à café de sucre cristalisé - 10 cl de bière blonde - 1 oeuf (blanc et jaune séparés) - 25 gr de beurre - 1 pincée de sel - du sucre glace (pour la dégustation)

Délayer la levure dans le lait tiède sucré. Tamiser la farine dans le mélange (je ne l'ai pas fait mais j'ai utilisé de la farine fluide) et ajouter le jaune d'oeuf, le sel, la bière et le beurre fondu.

Battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume (environ 1H). Sur la photo ci dessous, vous voyez la texture de la pâte obtenue :

pate croustillons

 

Faire chauffer de l'huile, dans une friteuse si vous en avez ou tout simplement comme moi dans un wok ou une casserole. Quand l'huile atteint 180°, à l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte et la faire tomber dans la friture avec une autre cuillère. N'essayez pas de former une belle boule dans la cuillère, la texture de la pâte ne le permet pas mais dès que la pâte tombera dans la friture, elle va gonfler et former une boule (approximative la boule quand meme...). Laisser le beignet dorer dans l'huile, environ 1 minute de chaque côté. 

croustillons cuisson

Egouter sur papier absorbant et servir avec du sucre glace ou du sucre normal !
Mes fils les ont même trempés dans le nutella !

Pour un petit air de fête, j'ai même confectionné des cornets pour les beignets, comme en vrai !

croustillons cornet

Verdict : Vraiment top !! Ces croustillons sont aussi bons voire meilleurs qu'à la fête foraine, nous nous sommes régalés ! Je vous conseille vraiment de tenter le coup d'autant plus que ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Posté par gaelle0709 à 17:05 - Commentaires [53] - Permalien [#]

Commentaires sur croustillons hollandais comme à la "ducasse" des chtis

« Premier  
Nouveau commentaire