A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

26 février 2012

croustillons hollandais comme à la "ducasse" des chtis

Ceux qui me suivent sur facebook ou twitter le savent, cette semaine avec mes fils nous nous sommes régalés de croustillons hollandais en l'honneur de mardi gras. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des beignets que nous mangeons dans le nord de la france (ainsi qu'en belgique je pense) dans les fêtes foraines (chez nous, on dit "ducasse"). J'ai trouvé cette recette sur marmiton, elle est parfaite, j'ai retrouvé exactement mes souvenirs ! 

croustillons

Préparation : 10 min - Repos : 1H - Cuisson : 1 min /beignet

Ingrédients : 200 gr de farine - 15 gr de levure de boulanger - 7,5 cl de lait entier - 1 cuillère à café de sucre cristalisé - 10 cl de bière blonde - 1 oeuf (blanc et jaune séparés) - 25 gr de beurre - 1 pincée de sel - du sucre glace (pour la dégustation)

Délayer la levure dans le lait tiède sucré. Tamiser la farine dans le mélange (je ne l'ai pas fait mais j'ai utilisé de la farine fluide) et ajouter le jaune d'oeuf, le sel, la bière et le beurre fondu.

Battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume (environ 1H). Sur la photo ci dessous, vous voyez la texture de la pâte obtenue :

pate croustillons

 

Faire chauffer de l'huile, dans une friteuse si vous en avez ou tout simplement comme moi dans un wok ou une casserole. Quand l'huile atteint 180°, à l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte et la faire tomber dans la friture avec une autre cuillère. N'essayez pas de former une belle boule dans la cuillère, la texture de la pâte ne le permet pas mais dès que la pâte tombera dans la friture, elle va gonfler et former une boule (approximative la boule quand meme...). Laisser le beignet dorer dans l'huile, environ 1 minute de chaque côté. 

croustillons cuisson

Egouter sur papier absorbant et servir avec du sucre glace ou du sucre normal !
Mes fils les ont même trempés dans le nutella !

Pour un petit air de fête, j'ai même confectionné des cornets pour les beignets, comme en vrai !

croustillons cornet

Verdict : Vraiment top !! Ces croustillons sont aussi bons voire meilleurs qu'à la fête foraine, nous nous sommes régalés ! Je vous conseille vraiment de tenter le coup d'autant plus que ce n'est pas très compliqué à réaliser.

Posté par gaelle0709 à 17:05 - Commentaires [53] - Permalien [#]

25 février 2012

Mon blog fête ses 5 ans... Retour sur vos recettes préférées..

Aujourd'hui, cela fait 5 ans que mon petit blog est ouvert.... 5 ans... Le temps passe vite, je n'aurais jamais imaginé la place que prendrait ce blog dans ma vie à l'époque. Grâce à lui, j'ai fait beaucoup de progrès en cuisine, en photo et j'ai rencontré pleins de gens, c'est vraiment une riche expérience. Merci à vous lecteurs et lectrices et j'espère continuer à vous proposer des recettes qui vous plaisent, des recettes qui régalent mon entourage tout en restant assez simples à réaliser.

Pour fêter cet anniversaire, je vous propose un petit bilan des recettes les plus vues donc a priori vos recettes préférées (dans l'ordre) :

 

Sauce caramel au beurre salé : la recette la plus vue et la plus commentée de mon blog... Je peux dire que j'ai galéré avant de réussir un caramel correct, je vois que mes conseils vous sont utiles et ça me fait plaisir. C'est une recette que je fais très souvent, pour mes enfants qui en mettent sur leurs crêpes et leurs tartines, pour offrir ou encore pour vendre au marché de Noel de l'école (au profit des enfants).

sauce_caramel_coule

Carbonnade Flamande : Un grand succès pour cette recette, encore plus de succès depuis le fameux film des "chtis". Comme c'est une recette de ma région, je me réjouis de voir qu'elle fait partie de vos recettes chouchous. C'est une des toutes 1ere recette que j'ai posté sur mon blog !

carbonnade

Macarons facile réussis du 1er coup ! : pour être honnête, je ne suis pas une grande fan des macarons, mais il fallait bien tenter d'en faire alors un jour je me suis lancée après pas mal de recherche sur le net. Ce test m'a permis de démystifier la chose qui n'est pas si compliquée à faire finalement. J'ai retrouvé le plaisir des macarons récemment en faisant des macarons salés au foie gras ou à la truffe.

macaron

 Mousse au spéculoos : encore une recette un peu régionale qui a vos faveur... Je ne l'ai pas faite depuis longtemps, ca me donne envie !

IMG_2373

Tarte tatin tomates et vinaigre balsamique : un vrai régal cette recette et tous ceux qui l'ont testé sont unanime, si vous n'êtes pas fan du côté tarte, préparez juste les tomates selon la recette pour accompagner un plat de riz ou de pâte par exemple, c'est top.

tatin_tomates_part

 

 Joyeux anniversaire à mon blog !

Posté par gaelle0709 à 18:11 - Commentaires [21] - Permalien [#]

La gagnante du concours est.......

..... voilà, vous avez été nombreux et nombreuses à jouer pour gagner le livre sur les yakitoris, j'ai utilisé le site internet random.org pour faire le tirage au sort et l'heurese gagnante est :

 Fanny dont la recette préférée est le carré gourmand chocolat blanc - framboise ! 

Profitez en pour découvrir cette recette (clic)

IMG_2905

Fanny, je te contacte par mail pour avoir tes coordonées et te faire envoyer le livre.

 

 

Posté par gaelle0709 à 13:31 - Commentaires [5] - Permalien [#]

19 février 2012

Poulet au sésame grillé, sauce teriyaki et un livre à gagner !

Aujourd'hui, je vous parle de délicieuses petites brochettes japonaises : les yakitoris. La recette du jour est issu du livre "Yakitori " de Sandra Mahut. 

yakitori_sesame_cuit

Préparation : 15 min - Cuisson : 5 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 500gr de poulet, sésame doré et sésame noir (j'utilise un mélange tout fait que je trouve en supermarché, c'est la marque Tanoshi). Pour la sauce teriyaki : 8 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée si possible), 4 cuillères à soupe de sucre blond (cassonade), 4 cuillères à soupe de mirin ou de vinaigre de riz ou de vin blanc doux (j'ai utilisé du vinaigre de riz que l'on trouve maintenant facilement en supermarché au rayon cuisine du monde).

Emincer le poulet en lanières. Enfoncer les lanières de poulet sur des pics (j'ai utilisé des petits pics qui mesurent environ 15 cm de long) : pour le faire simplement j'ai plié un peu mon poulet en accordeon. 

Mélanger tous les ingrédients de la sauce teriyaki. Faire mariner les yakitori dans ce mélange...

yakitori_cru

puis les tremper dans un mélange de graines de sésame blond et noir.

yakitori_sesame_cru

 

Faire griller les yakitori et les napper de sauce teriyaki.

 

Verdict : facile à préparer, notamment qu'on trouve facilement les produits de base asiatique en supermarché. Nous avons beaucoup aimer ces petites brochettes, sucrées - salées, très tendres, très douce et c'est tellement agréable de grignoter ces petites brochettes avec les doigts, toute la famille s'est régalé !

 

Ces petites brochettes vous tentent ?
Vous voulez pouvoir tester d'autres délicieuses petites brochettes asiatiques ?
Alors je vous propose un petit jeu facile ouvert à tous :

Laisser un petit commentaire indiquant la recette que vous préférez sur mon blog et je ferais un tirage au sort parmi  tous les commentaires en fin de semaine.

Le gagnant recevra le même livre que moi 

 

 

Posté par gaelle0709 à 20:32 - Commentaires [50] - Permalien [#]

13 février 2012

Pour la st Valentin : Macarons salés au foie gras et Macarons à la truffe

Pour la St Valentin, depuis bien longtemps j'évite les restaurants. Bon en fait, j'adore aller au restaurant mais vraiment à la st valentin, il y a trop de monde, les menus sont souvent imposés et les prix plutôt exhorbitant. Alors comme j'aime faire la cuisine, on reste à la maison pour un diner en amoureux et cette année apéritif dinatoire plus particulièrement. J'ai la chance d'avoir reçu une très bonne bouteille de champagne rosé des "champagnes de vignerons", c'est ce qui m'a donné l'idée du repas apéritif. Le champagne que nous avons dégusté était un champagne brut réserve rosé de la maison TORNAY, un champagne d'une belle couleur saumonée assez clair, qui convient très bien pour accompagner mes macarons très chics au foie gras et à la truffe.

macaron_foie gras

Ingrédients (pour 2 plaques) : 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits) - 100 g de poudre d'amande - 160 g de sucre glace - 40 g de sucre en poudre - colorant alimentaire liquide en option (ici je n'en ai pas mis)

Pour les garnitures : au foie gras : Du foie gras en terrine (du bon, car j'ai tenté aussi avec du foie gras en bloc, c'etait moyen, moyen...) - de la fleur de sel. A la truffe : environ 100gr de ricotta - sel de truffe (ici, acheté chez olivier and co dans le vieux lille)

Mélanger puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si vous avez un robot, vous pouvez mixer quelques minutes le mélange amande-sucre glace avant de le tamiser; pour obtenir des coques plus lisses.

Tièdir les blancs d'oeufs au micro-onde (30 secondes à 30% pour moi). On peut aussi ne pas faire cette étape mais il faut bien sortir les blancs longtemps avant de les travailler pour qu'ils ne soient pas trop froid.

Monter lentement les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent mousseux, battre plus rapidement.
Lorsqu'il sont bien fermes, ajouter le sucre en poudre et continuer à battre encore quelques instants jusqu'à obtention d'un "bec de cygne" au moment d'enlever le batteur comme dans le photo ci-dessous.

meringue

Incorporer TRES délicatement le sucre glace et la poudre d'amande aux blancs à l'aide d'une spatule ou de votre copine Maryse (spatule en silicone) si vous l'avez sous la main... Ajouter ensuite le colorant délicatement (en option).

Verser cette préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (tenir la poche à douille légèrement inclinée à quelques millimètres de la plaque). Laisser un espace suffisant entre chaque macaron car ils continuent à s'étaler après le dressage.

Laisser reposer 45 minutes: les macarons vont croûter. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou 180-200°C sans chaleur tournante. Faire cuire les macarons 15 à 18 minutes (dans mon four 13 minutes étaient suffisantes) en disposant une plaque à pâtisserie sous la première ou une feuille de cuisson.

Les macarons sont cuits quand ils ne bougent plus au toucher. A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas noyé non plus!) à l'aide d'une éponge par exemple.
Attendre 5 minutes avant de décoller les macarons.

Laisser refroidir avant de garnir : déposer une bonne cuillère à café de préparation sur une coque et en coller une autre par dessus.

Pour les macarons au foie gras : 1 bon morceau de terrine de foie gras et 1 pincée de fleur de sel

Pour les macarons à la truffe : mélanger 100gr de Ricotta avec du sel de truffe (ici, acheté chez olivier and co dans le vieux lille). Attention : mettre peu de sel, gouter, re-saler et regouter, le goût de la truffe est très fort donc il faut y aller petit à petit pour ne pas se planter.

macaron_truffe

Verdict : C'était top, nous avons adoré ces macarons salés, c'est vraiment à tester pour un apéritif un peu chic. Gros coup de coeur pour les macarons à la truffe. Pour moi, qui suis finalement plus salée que sucré, je craque définitivement plus sur ces ganaches que sur les macarons sucrés. Attention, Les macarons sont meilleurs consommés le lendemain, si vous résistez !

Posté par gaelle0709 à 21:38 - Commentaires [16] - Permalien [#]

10 février 2012

Le gouter indispensable par temps froid !

Il est des goûters comme ça qui font partis de l'enfance et qui vous renvoient directement à vos souvenirs quand vous y pensez... Ce goûter là, c'est ma mamie qui nous le préparait l'hiver quand il faisait bien froid, qu'on revenait d'une ballade au grand air et qu'on avait besoin de réconfort. Maintenant que je suis grande, je pense rarement à en faire mais quand je m'y mets, c'est avec beaucoup de bonheur ! Ce n'est pas vraiment une recette mais c'est drolement bon alors je partage avec vous... 

tartine cassonade froide

Ingrédient pour une personne : 1 (ou 2 pour les gourmands) tranche de pain frais - du beurre demi sel - de la cassonade (dans le nord on utilise la vergeoise c'est encore meilleur)

Préchauffer le four à 180°.

Etaler une bonne couche de beurre sur la tartine.
Recouvrir de cassonnade.

Passer au four jusqu'à ce que la cassonnade soit bien fondue...

tartine cassonade chaude

.... Attention à la brûlure, il faut attendre quelques minutes avant de déguster (mais que c'est dur d'attendre...)

Posté par gaelle0709 à 10:33 - Commentaires [22] - Permalien [#]

05 février 2012

Les "vraies" lasagnes à la bolognaise

Après mon récent gratin de cannelloni, je vous propose aujourd'hui de bonnes lasagnes à la bolognaise. En fait, je dirais même de super bonnes lasagnes avec des pâtes fraiches maison et une préparation inspirée d'une recette du superbe blog "savoirs et saveurs". Quand j'ai besoin d'une recette italienne, je commence toujours par chercher sur ce blog, ici, elle propose une recette familiale d'une de ses amies venant de Bologne. La principale différence avec les lasagnes que je connaissais est qu'elle mélange la béchamel avec la sauce bolognaise (le fameux ragù), ce qui donne un résultat complètement différent. Essayez vous verrez ! 

lasagne

Ingrédients : 

Pâte à lasagne : 3 oeufs - 300gr de farine   (Bien sûr vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes toutes faites, fraiches ou sèches)

Sauce tomate : 800gr de boeuf haché (j'aime faire également moitié veau, moitié boeuf) - 100gr de pancetta (parfois je n'en ai pas et je n'en met pas, on peut la remplacer par des lardons)) - 75cl de purée de tomate - 800g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du celeri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge - sel/poivre.

Sauce bechamel : 60g de beurre - 60g de farine - 60 cl de lait

Lasagnes : 100gr de parmesan, beurre

 

Préparer la sauce, le "ragù" comme on dit en Italie (on peut la préparer la veille) : 

Couper en petits dés minuscules une carotte et du celeri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n'aimons pas le celeri). Les faire revenir avec la pancetta (ou les lardons) et un oignon coupés en petits morceaux dans de l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.

Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant au moins deux heures.

Préparer la pâte à pâte : 

Si vous avez un robot : Verser 400gr de farine dans le robot, faire un puit et ajouter les oeufs ainsi qu'une pincée de sel et mettre en route le robot équipé du pétrin jusqu'à obtenir une pâte lisse. Façonner en boule et faire reposer minimum 15 minutes au frais.

Préparation à la main : Mettre la farine dans un saladier ou directement sur le plan de travail, creuser en puits et y ajouter les œufs et une pincée de sel. Mélanger avec une fourchette, en incorporant peu à peu la farine qui se trouve sur les bords. Pétrir la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Façonner la pâte en boule et faire reposer minimum 15 minutes au frais.

Une fois la pâte reposée, la couper en 4 que vous passerez plusieurs fois dans la machine à pâte (du cylindre plus large -0- au 5 ou 6 selon vos goûts). A défaut avec un rouleau à pâte.
Avant chaque passage, saupoudrez la feuille de pâte avec de la farine et la replier sur elle même. Au dernier passage la pâte doit être ferme et homogène, ni tendre, ni collante. 
Faire sécher les feuilles de pâte quelques minutes sur le torchonAvec une roulette à pâte, les découper pour obtenir des bandes régulières. Je vous conseille de faire de carrés (20x20 cm), qui s'adaptent bien au plat à four dans lequel façonner les lasagnes.

feuille_lasagne

Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine en une seule fois et mélanger bien rapidement pour ne pas faire former des grumeaux. Peu à peu, ajouter le lait tiède ou chaud. Saler, mélanger toujours et faire cuire au moins 10 minutes. Pour les lasagnes la béchamel doit être plutôt liquide, si besoin ajouter du lait. Réserver.

La cuisson de la pâte à lasagne: faire bouillir un grand volume d'eau, y ajouter le sel et faire cuire les carrés de pâte (si encore frais, les faire cuire 30 seconds, si secs prolonger la cuisson pendant 1 minute). Ne pas mettre les carrés de pâte tous ensemble car ils vont coller, les plonger dans l'eau trois par trois, au fur et à mesure. Les égouttez sur un torchon propre.

Montage des lasagnes dans le plat à four:

Beurrer un plat à four en Pirex tout autre plat d'environ 30x40 cm (j'ai fait un plat de 22cmx22cm et gardé le reste pour des pâtes bolo) et réserver. Mélangez le ragù (sauce bolo) à la béchamel, pour en faire une seule sauce.

Mettre quelques cuillères de cette sauce sur le fond du plat à four, et préparer les couches de lasagne dans la façon suivante:

- mettre deux carrés de lasagne (ou plus selon la forme de votre plat à four),
- saupoudrer de Parmesan
- mettre quelque noisettes de beurre
 

lasagne preparation 

- passer à la couche suivante, encore: de la sauce ragu'/béchamel (si entre temps elle est devenue trop épaisse, la délayez avec 1 ou 2 verres de lait, elle doit s'étaler facilement sur les lasagnes. Bien couvrir les lasagnes avec la sauce pour éviter que des parties de feuilles de pâte sans sauce collent entre elles). Ne pas mettre trop de sauce pour pouvoir vraiment pas mal de couches.
- carrés de lasagne
- saupoudrer de Parmesan
- noisettes de beurre (faite une couche avec les noisettes de beurre et une couche sans)
sauce ragu'/béchamel
Et ainsi suite, jusqu'à utiliser toutes les lasagnes.

Terminez la dernière couche par la sauce, saupoudrez avec le Parmesan et mettez quelque noisette de beurre.

lasagne preparation 2

Enfournez à 180° (chaleur tournante – 200° pour chaleur conventionnelle). Faites cuire la lasagne 40 minutes, jusqu'à quand la surface sera devenue croustillante.

 

Verdict : ne vous laissez pas abattre par les nombreuses étapes de préparation, les lasagnes maison sont un vrai régal, ça vaut le coup de s'y mettre. Sachez que c'est un plat qui se congèle très bien donc n'hésitez pas à vous lancer et faire des stocks dans votre congélateur !

Posté par gaelle0709 à 15:21 - Commentaires [38] - Permalien [#]