750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
22 mars 2012

Les vraies pâtes carbonara d'Italie (sans crème)

Ceux qui me connaissent le savent, j'adore les pâtes... J'en fais très souvent à la maison, à toutes les sauces, on peut varier à l'infini avec les pâtes, c'est ça qui est chouette ! Aujourd'hui, je vous propose des pâtes carbonara mais pas n'importe lesquelles les vraies pâtes carbo, la recette d'un blog avec de superbes recettes italiennes "un dejeuner au soleil". La vraie recette ne contient pas de crème, juste des oeufs, des pâtes, des lardons et du fromage. C'est très différent de ce que l'on a l'habitude de manger comme étant des pâtes carbo !

 

pate carbo 

Ingrédients (pour 4 pers) : 300 g de spaghetti - 100gr g environ de guanciale (charcuterie issue de la joue de porc) ou de pancetta ou à défaut, des lardons de bonne qualité (j'ai utilisé du lard fumé de la boucherie que j'ai détaillé en dés) - 4 oeufs moyens voir petits (80-100 g /oeuf) + 2 jaunes (40 g) extra frais - 4 cuillères à soupe de pecorino romano + 2 cuillères à soupe de parmesan (ou à défaut que du parmesan) râpés - huile d'olive, sel et poivre noir du moulin.

Mettre à bouillir de l'eau dans une grande casserole (au moins 2 litres). Pendant ce temps couper le lard en petits bâtonnets ou en dés et les faire revenir dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive. Dès qu'ils colorent baisser le feu et laisser dorer pendant une dizaine de minutes (ils doivent devenir croustillants sans brûler). 

Dans un saladier mélanger avec une fourchette les oeufs avec le jaune puis ajouter 1 cuillère à soupe de pecorino et 1 cuillère à soupe de parmesan. Poivrer.

Dès que l'eau bout, la saler puis y jeter les spaghetti. Les cuire le temps indiqué moins 1 minutes, en ayant soin de les mélanger de temps à autre.

Egoutter les pâtes en gardant très peu d'eau puis les verser dans le saladier où se trouve les oeufs et mélanger très rapidement de manière à ce qu'il se forme une crème qui recouvre les spaghetti. Ajouter le lard grillé, un peu de sel du poivre et servir de suite avec le reste de fromage.

pate carbo parmesan

Verdict : cela n'a rien à voir avec les pâtes carbo que je prépare d'habitude avec de la crème, du jaune d'oeuf et des lardons. C'est un tout autre plat, que nous avons apprécié et sans trop de préparation, à tester si vous voulez un petit air d'Italie à votre table !

D'autres recettes de pâtes ? 

Lasagnes à la bolognaise
Fettucine sauce crémeuse au bacon
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Rissoni à la saucisse et aux petits pois
 

Publicité
Commentaires
J
;
J
;;
S
c'est un très bon plat et la recette est très simple à faire, j'adore tous ce qui est en relation avec les pattes merci pour cette bonne recette
F
Hum, un vrai régal ta recette de vraies pâtes carbo! j'aime bien aussi celle à la française, aux lardons et à la crème, mais je suis content d'avoir (enfin!) mangé des vraies pâtes carbo à l'Italienne!<br /> <br /> Bises, Frédéric
S
dans la recette italienne, on utilise pas non plus des lardons mais de la pancetta...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité