A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

14 avril 2012

Terrine de foies de volaille aux pistaches et aux cranberries

Pour paques, nous avons recu une vingtaine d'adultes et une bonne dizaine d'enfants pour une cousinade (réunion de tous les cousins et cousines de la famille). Chacun a participer à l'organisation en amenant des bonnes choses à manger, de la bière (nous sommes dans le nord !), du vin ou même de la vaisselle. Pour ma part, j'ai profité du fait que l'on soit nombreux pour faire une terrine. Maintenant que j'ai testé une fois, j'ai beaucoup moins peur de faire mon propre paté, ce n'est pas si compliqué et très pratique pour un buffet quand les convives sont nombreux. Cette recette vient du superbes livre de Lilo du blog cuisine campagne, une vraie réussite comme toutes ses recettes.

terrine foie de volaille pistache cranberry

Préparation : 30 min - Cuisson : 1H45

Ingrédients (pour une dizaine de personnes) : 350 g de foies de volailles - 350 g de poitrine de porc découennée - 2 oignons jaunes - 3 gousses d'ail - 50 g de pistaches - 50 g de canneberges - 2 tranches de pain de mie - 50 ml de lait - 30 ml de Cognac (Calvados ou Armagnac) - 1 cuillère à café de poivre noir moulu (environ 5gr) - 1 cuillère à café bombée de sel (environ 10gr)1. Préchauffez le four à 180°C. Faîtes tremper les canneberges dans le Cognac et la mie de pain dans le lait.

Verser le cognac dans un bol et y faire macérer les cranberries. 

Tremper le pain de mie dans le lait.

Couper la poitrine de porc en gros cubes et la passer au hachoir. (Attention, il ne doit pas y avoir la couenne - la peau - du porc.)

Eplucher les oignons, les couper en 4. Déveiner les foies de volailles (si cette étape vous terrifie, votre boucher le fera sans problème) et les verser dans le mixeur avec les oignons, les gousses d'ail, le pain de mie ayant gonflé dans le lait. Mixer le tout.

Verser le tout dans un grand saladier et ajouter la poitrine de porc hachée, les pistaches, les cranberries avec le Cognac, le sel et le poivre. Mélanger avec une fourchette pour homogénéiser la préparation.

Verser dans une grande terrine ou deux barquettes aluminium rectangulaires. Poser la terrine dans un grand plat et verser 2/3 d'eau pour une cuisson au bain-marie. Cuire au four à 180°C pendant 1h30 pour une grande terrine et 45 minutes pour deux petites.

Laisser reposer deux jours avant de consommer cette terrine. Régaler-vous avec un bon pain et des cornichons extra fins bien croquants !

Verdict : j'ai beaucoup aimé, la présence des pistaches et des cranberries est très sympa, c'est coloré, ca donne du goût. Si une personne qui l'a gouté passe par ici, qu'elle n'hésite pas à dire en commentaire si ça lui a plu.

 D'autres recettes de terrines ?

Mousse de foie de volailles
Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !

Terrine fraicheur au saumon
Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

Posté par gaelle0709 à 20:36 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Terrine de foies de volaille aux pistaches et aux cranberries

    Belle recette !

    Posté par Chris, 14 avril 2012 à 20:39 | | Répondre
  • j'en veux!!!

    Posté par lustine, 14 avril 2012 à 21:00 | | Répondre
  • Hum...j'en veux bien une petite verrine !!
    Bonne nuit et bon w-e
    bisous

    Posté par choupette88, 14 avril 2012 à 22:01 | | Répondre
  • Humm … Que c’est beau et gourmand !

    Posté par Joséphine, 15 avril 2012 à 09:59 | | Répondre
Nouveau commentaire