750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 avril 2012

En vacances...


BLOG EN VACANCES !!!!

A bientot pour encore plus de gourmandises...

Publicité
25 avril 2012

Cheesecake rapide aux framboises (sans cuisson)

Une barquette de phildelphia sur le point d'être périmée, une barquette de framboise fraiche du marché.... hop, un petit dessert ultra rapide pour notre repas de ce dimanche midi : un cheesecake sans cuisson, dans une jolie verrine parce que c'est pas parce que c'est juste pour nous (sans invités) qu'il ne faut pas faire beau !

cheesecake au vere

Préparation : 5 à 10 min - Cuisson : aucune

Ingrédients (pour 3 grandes verrines) : 1 barquette de fromage frais nature soit 150gr (ici, du philadelphia), 4 cuillères à soupe de fromage blanc (ou de yaourt nature, ou de ricotta), 3 cuillères à soupe de sucre (j'ai mis 1 cuillère à soupe de sucre vanille et 2 cuillères à soupe de sucre nature, 6 biscuits au choix (j'ai mis des digestives, vous pouvez utiliser des speculoos, petits beurres, sablés...), 20gr de beurre, un peu de chocolat noir pour la déco.

Sortez le fromage frais en 1er pour qu'il se ramolisse un peu. 

Mixer rapidement les biscuits puis les mélanger avec le beurre fondu. Tasser la préparation aux biscuits dans le fond des verrines. Si vous n'avez pas de mixer, vous pouvez juste emietter les biscuits à la main ou les mettre dans un sachet congélation et les écraser avec un rouleau à patisserie.

Mettre le fromage frais dans un grand bol, ajouter le fromage blanc et le sucre. Bien mélanger avec un petit fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dresser le mélange au fromage dans les verrines au dessus des biscuits (à la poche à douille si vous en avez une c'est plus propre). 

Ajouter des framboises sur le dessus puis raper un peu de chocolat noir pour faire joli. 

Et voilà c'est déjà prêt, mettre au frais en attendant la dégustation, bon appétit !

cheesecake framboise

Verdict : rapide et efficace, pour un dessert familial ou pour des invités !

D'autres recettes de cheesecake ?

Baby cheesecake sauce carambar-noix de pécan
Cheesecake ou Brownie ? voici le Cheese-brownie 
Cheesecake gourmand aux bananes et caramel au beurre salé
Cheesecakes individuels aux daims
Carrés bi-gouts : brownie, cheesecake 

20 avril 2012

Cannellonis au poulet et mimolette

Un bon plat des familles aujourd'hui dans ce billet. Ce plat de cannellonis, c'est mon fils qui l'a choisi dans mon livre de recettes de pâtes "Pasta" alors que je me lamentais que personne ne me donne d'idée de repas à la maison. Alors pour une fois qu'on me donne idée, il a fallut assurer. J'ai donc acheté les ingrédients et je m'y suis collée, y compris sur les pâtes que j'ai préparées moi - même mais vous pouvez bien sûr utiliser des pâtes toutes faites.

 cannellonis poulet

Préparation : 30 min - Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 pers)

Pâtes : 12 feuilles de lasagne OU 200gr de farine - 2 oeufs
Farce : 2 carottes - 2 oignons cébette (oignons nouveaux) - 350gr de blancs de poulet - 6 tranches de bacon - 150gr de mimolette vieille - 20cl de crème épaisse - 1 bouquet de persil - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Poivre.

Préparer la pâte ou acheter les feuilles de lasagnes :

Au robot : Mélanger les ingrédients au robot et laisser le robot pétrir la pâte pendant quelques minutes. A la main : Sur un plan de travail, tamiser la farine, cruser un puit au milieu et y casser les oeufs. Commencer à mélanger avec une fourchette en incorporant petit à petit la farine. Travailler la pâte à la main en utilisant la paume. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Pétrir jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. La pâte ne doit pas être collante entre les doigts, si tel est le cas, ajouter un peu de farine. 

Après 20 min de repos, diviser la boule de pâte en 2 morceaux. Aplatir chaque morceau en forme de disque avec la paume de la main, fariner légèrement. Régler le laminoir sur la position 0 et passer le disque de pâte dans la machine en tournant la poignée.

Replier le morceau en 3 comme un porte-feuille avant de le repasser dans la machine. Plier une seconde fois en porte-feuille puis passer la bande de pâte 2 à 3 fois toujours  sur la position 0 du laminoir.

Abaisser progressivement le régulateur en passant une seule fois la pâte par degré sans hésiter à fariner entre chaque passage. Abaisser le régulateur jusqu'au chiffre 6 ou 7 selon l'épaisseur souhaitée.

Confectionner les carrés de pâte à cannellonis en coupant les bandes de pâtes en carrés de 12 cm de côté au couteau ou à la roulette à patisserie. 

Préparation du gratin de cannellonis

Faire cuire les feuilles de pâte al dente dans une eau bouillante salée, une à une pour ne pas qu'elles collent ( à peine 1 min pour des lasagnes fraiches faites maison, en fait jusqu'à ce que la feuille remonte à la surface).

pate cuisson

Pour les feuilles de lasagnes toutes faites : Confectionner les carrés de pâte à cannellonis en coupant les bandes de pâtes en carrés de 12 cm de côté au couteau ou à la roulette à patisserie. Les laisser refroidir sur un torchon sec.

 

pate cuite

Préparer la farce. Peler les carottes, tailler des tranches régulières dans le sens de la longueur puis tailler des bâtonnets que vous couperez en petits dés. Emincer les oignons nouveaux en fines lamelles.

farce crue

Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mettre les carottes à revenir à feu moyen pendant 10 min en remuant souvent, il faut qu'elles soient fondantes.

Pendant ce temps, couper les blancs de poulet en cube d'environ 1 cm et émincer en lanières de bacon. Râper la mimolette. A la fin de la cuisson des carottes, ajouter les oignons émincés, remuer pendant 1 min puis mettre de côté dans une assiette. Dans la même poêle, faire dorer le poulet et le bacon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Une fois le poulet doré, ajouter hors du feu les carottes et les oignons, 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse et la moitié de la mimolette râpée. Poivrer, mélanger et ajouter le persil haché. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Répartir la farce sur les carrés de pâte et les rouler pour obtenir des cannellonis.

cannellonis prepa 

Les disposer dans un plat à gratin préalablement huilé, badigeonner du reste de crème fraiche et recouvrir le tout du reste de mimolette râpée. Enfourner les cannellonis 20 min à 180°C. Servir.

Verdict : Impeccable, gouteux, peut être un tout petit peu sec. J'ai voulu alléger en utilisant de la ricotta mais ca doit etre plus moelleux avec juste de la crème quitte à prendre de la crème allégée. Les pâtes fraiches, c'est top et beaucoup plus facile à garnir qu'un tube de cannelloni tout fait. La farce est très bonne et a plu à toute la famille

14 avril 2012

Terrine de foies de volaille aux pistaches et aux cranberries

Pour paques, nous avons recu une vingtaine d'adultes et une bonne dizaine d'enfants pour une cousinade (réunion de tous les cousins et cousines de la famille). Chacun a participer à l'organisation en amenant des bonnes choses à manger, de la bière (nous sommes dans le nord !), du vin ou même de la vaisselle. Pour ma part, j'ai profité du fait que l'on soit nombreux pour faire une terrine. Maintenant que j'ai testé une fois, j'ai beaucoup moins peur de faire mon propre paté, ce n'est pas si compliqué et très pratique pour un buffet quand les convives sont nombreux. Cette recette vient du superbes livre de Lilo du blog cuisine campagne, une vraie réussite comme toutes ses recettes.

terrine foie de volaille pistache cranberry

Préparation : 30 min - Cuisson : 1H45

Ingrédients (pour une dizaine de personnes) : 350 g de foies de volailles - 350 g de poitrine de porc découennée - 2 oignons jaunes - 3 gousses d'ail - 50 g de pistaches - 50 g de canneberges - 2 tranches de pain de mie - 50 ml de lait - 30 ml de Cognac (Calvados ou Armagnac) - 1 cuillère à café de poivre noir moulu (environ 5gr) - 1 cuillère à café bombée de sel (environ 10gr)1. Préchauffez le four à 180°C. Faîtes tremper les canneberges dans le Cognac et la mie de pain dans le lait.

Verser le cognac dans un bol et y faire macérer les cranberries. 

Tremper le pain de mie dans le lait.

Couper la poitrine de porc en gros cubes et la passer au hachoir. (Attention, il ne doit pas y avoir la couenne - la peau - du porc.)

Eplucher les oignons, les couper en 4. Déveiner les foies de volailles (si cette étape vous terrifie, votre boucher le fera sans problème) et les verser dans le mixeur avec les oignons, les gousses d'ail, le pain de mie ayant gonflé dans le lait. Mixer le tout.

Verser le tout dans un grand saladier et ajouter la poitrine de porc hachée, les pistaches, les cranberries avec le Cognac, le sel et le poivre. Mélanger avec une fourchette pour homogénéiser la préparation.

Verser dans une grande terrine ou deux barquettes aluminium rectangulaires. Poser la terrine dans un grand plat et verser 2/3 d'eau pour une cuisson au bain-marie. Cuire au four à 180°C pendant 1h30 pour une grande terrine et 45 minutes pour deux petites.

Laisser reposer deux jours avant de consommer cette terrine. Régaler-vous avec un bon pain et des cornichons extra fins bien croquants !

Verdict : j'ai beaucoup aimé, la présence des pistaches et des cranberries est très sympa, c'est coloré, ca donne du goût. Si une personne qui l'a gouté passe par ici, qu'elle n'hésite pas à dire en commentaire si ça lui a plu.

 D'autres recettes de terrines ?

Mousse de foie de volailles
Terrine de campagne aux foies de volailles, si simple !

Terrine fraicheur au saumon
Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)

8 avril 2012

Retour aux classiques : Iles flottantes (cuisson au four)

Quand je reçois, j'aime bien me lancer de nouvelles recettes jamais testées. C'est vrai pour les plats mais aussi pour les desserts, du coup j'essaie toute sorte de gâteaux, tartes ou entremets... Et finalement, j'en oubli certains classique pourtant délicieux et pas toujours compliqué à réaliser. Cherchant un dessert qui conviendrait à la fin d'un menu assez copieux, je me suis décidée pour des îles flottantes pour plaire au plus grand nombre avec une bonne touche de fraicheur. J'ai pas mal cherché sur le net, j'ai d'abord découvert que les oeufs à la neige et les iles flottantes, ce n'était pas la même chose : les 1er contiennent des blancs qui sont pochés à l'eau ou au lait alors ques les secondes contiennent des blancs cuits au four. J'ai même trouvé une recette avec une cuisson au micro-ondes. Ne me sentant pas à l'aise avec le pochage et n'ayant pas du tout envie de tenter l'utilisation du micro-ondes, je me suis finalement décidée pour les vraies iles flottantes avec une cuisson au four dans des empreintes en silicone trouvée sur le blog "passe moi la recette".

  

ile flottante

Ingrédients (pour 6 pers.) : pour la crème anglaise : 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 50 cl de lait entier - une gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille). Pour les îles flottantes : 3 beaux blancs d'oeufs - 80 g de sucre (vous pouvez utiliser le blanc restant pour faire autre chose, vous pouvez le congeler, ou vous pouvez faire plus d'iles flottantes mais dans ce cas vous risquez d'être à court de crème anglaise) + 50gr de sucre pour le caramel (ou alors vous pouvez utiliser du caramel tout fait)

Préparation de la crème anglaise

Battre longuement les jaunes et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Chauffer le lait et la vanille jusqu'à ébullition.

Verser 1/5e du lait sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit nappante (quand vous tremper une cuillere dans la crème, passer un doigt au dos de la crème, ca doit laisser une trace nette).

Au secours, j'ai râté ma crème anglaise! Pas de panique : Si vous avez laissé cuire trop longtemps votre crème anglaise, les oeufs cuisent et la crème devient grumeleuse, pas de panique.... verser la crème râtée en un blender (mixeur haut pour les soupes) et mixer... la crème va redevenir lisse et parfaite. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez tenter de verser la crème dans une bouteille et bien la secouer, il parait que ça marche mais je n'ai jamais essayé (alors que le mixeur j'ai tenté pour une crème râtée et aucun soucis à l'arrivée ma crème anglaise était parfaite).

Préparation des îles flottantes

Placer vos empreintes en silicone sur la plaque perforée et préchauffer votre four Th 4 (120°C).

Montez les blancs en neige très ferme en incorporant 1 pincée de sucre au départ, puis ajoutez le reste petit à petit. Garnir les empreintes à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille (A la cuillère ca se fait vraiment bien). Faire cuire une dizaine de minutes. Démouler après complet refroidissement.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les 50gr de sucre restant jusqu'à formation d'un beau caramel. 

Dans chaque coupe, verser de la crème anglaise, un oeuf à la neige cuit et napper de caramel.  

ile flottante 2 

Verdict : nous avons adoré ! c'est très frais pour terminer un repas copieux, ça plait aux petits comme aux grands, vive les classiques finalement !

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité