750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
28 mai 2012

Tarte bavaroise framboise - citron

Avec l'été qui arrive enfin, c'est un vrai plaisir de préparer un dessert aux fruits. La tarte que je vous propose est une commande passée par ma maman pour son anniversaire. J'ai trouvé cette recette chez Eryn qui explique tout toujours parfaitement bien. Il s'agit d'une tarte avec plusieurs couches : une très mince couche au citron, un bavarois à la framboise et une gelée de framboise. Avec la chaleur de ce week end, cette tarte a fait des merveilles à table !

tarte framboise part

Pour une tarte de 25-26 cm de diamètre :

La pâte aux amandes : 140 g de farine - 20 g de maïzena - 40 g de poudre d'amande - 50 g de beurre mou en dés - 70 g de sucre - 1 oeuf - 5 g de sel  - 1/4 càc arôme amandes amères (en option)
Lit parfum citron : 1 oeuf - 30 g de sucre - 15 g de petit suisse ( ou de crème fraîche épaisse ) - 1 citron ( jus + zeste )
Bavarois aux framboises : 200 g de framboises surgelées - 20 cl de crème liquide entière - 80 g de sucre - 5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g ) - Le jus d' 1/2 citron - 1 càs de sucre glace
Miroir aux framboises : 150 g de framboises surgelées - 100 g de sucre - 50 ml de jus de citron filtré - 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

 

Préparer la pâte :

Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, la poudre d'amandes avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères (je n'en avais pas, je n'en ai donc pas mis) et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure. J'ai préparé la pâte dans mon robot, mais elle se fait très bien à la main aussi.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.

Préparer le lit parfum citron :

Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée (j'ai procédé d'une manière différente : j'ai râpé mon zesteur avec une râpe microplane et j'ai ensuite mélange le zeste de citron directement avec le sucre). Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet éléctrique. Ajouter le petit suisse ( ou la crème épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux (mais il reste liquide).

Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.

Préparer le bavarois aux framboises :

Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée (filtrer si souhaité, moi je ne l'ai pas fait). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir (pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant).

Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (pensez à placer le saladier, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une spatule (si possible en silicone). Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.

Préparer le miroir aux framboises :

Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron (filtrer si souhaité, toujours pas fait ici). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum. Décorer éventuellement d'amandes effilées ou de copeaux de chocolat et de framboises.

tarte framboise

Verdict : Au top ! tarte finalement assez facile à faire (au pire utilisez une pâte sablée toute faite, le reste est facile à faire) et surtout très fraiche, nous avons beaucoup apprécié ce dessert ! L'association citron-framboise est vraiment très bonne.

D'autres desserts aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone
Tarte tatin réussie grâce à Pierre Hermé

Publicité
Commentaires
G
Pâte un peu dur en respectant ayant mis 5 min en moins. <br /> <br /> Plus biscuit que pâte molle <br /> <br /> Dur à couper avec petite cuillère <br /> <br /> Sinon pour ma part je ne mettrai plus de citron pour le miroir car le citron prend le dessus
A
J'ai réalisé votre recette (sans le miroir et avec une pâte sablée achetée par manque de temps ...) et elle est excellente ! Merci beaucoup :)
S
J'adore les bavarois mais je ne connaissais pas cette recette, faut que je teste ! Merci !
G
café creme : oui bien sur, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ici.
C
Est-ce que cette tarte peut se réaliser la veille?<br /> <br /> Ce serait pour une fête de famille.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité