A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

05 juillet 2012

Pause vacances ... gourmande bien sur !

 

BLOG EN VACANCES !!!

 

Direction sarlat ....

Sarlat la Canéda - Sarlat-la-Caneda, Aquitaine

 

puis la bretagne !

 

A bientot !

Posté par gaelle0709 à 22:39 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juillet 2012

Brioche moelleuse et test de la machine à pain "la fournée"

Une machine à pain, j'en ai une depuis environ 8 ans. J'avais acheté en supermarché, une machine 1er prix qui m'a beaucoup servi. C'est très pratique ce genre d'appareil car ça prépare les pâtes à pain, à brioche, à pizza et ça fait même le riz au lait. Mais à côté de ces avantages, le défaut de cette machine c'est que le pain cuit dedans sort en forme de gros cube avec un gros trou à la base dû au pétrin.... Bref, je l'utilisais plus souvent pour préparer la pâte que pour cuire le pain. Alors quand on m'a proposé de tester la machine "la fournée" de Moulinex, je me suis dit que c'était l'occasion de retenter la cuisson du pain en machine. Eh oui, la fournée, c'est un peu le top de la MAP (machine à pain) : elle a une cuve ronde qui permet d'obtenir une vraie miche de pain bien ronde et le pétrin est rétractable ce qui permet un trou beaucoup moins présent dans le pain après démoulage.

Allez je vous la montre...  

machine machine ouverte

IMG_7903

Avec cette machine, on peut aussi acheter en ligne des preparations toutes faites pour du pain aux graines, du pain rustique, de la brioche, du pain provencal, etc.... 

J'ai commencé par tester un sachet de préparation livré avec la machine : le pain rustique

Voilà la miche obtenue :

pain rustique

et l'intérieur ... miam....

pain rustique tranche

Verdict : tout d'abord la surprise, un pain croustillant qui sort d'une MAP, c'est une 1ère... vraiment bluffée. Le pain est très bon, "comme chez le boulanger" dit le site. Je dirais quand même : ça dépend de votre boulanger.... Aussi bon que beaucoup de boulanger, c'est sûr, malgré tout j'ai un artisan boulanger de très grande qualité près de chez moi, je ne me sens pas capable pour autant de rivaliser avec lui. En tout cas, le pain est beau, bien rond, croustillant, très bon et tout chaud le matin sans quitter la maison, nous avons beaucoup apprécié.

 J'ai aussi testé une simple recette de brioche avec cette machine, sans préparation tout faite....

brioche

ma recette : 1 oeuf, 175 ml de lait froid, 75gr de beurre mou en morceaux,  2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 350gr de farine T45, 1 sachet de levure.

Mettre tous les ingrédients dans la machine dans l'ordre suivant : les liquides + beurre puis les ingrédients secs. 
Mettre en route la machine sur le programme brioche, dorage léger.

Je vous parlais du pétrin rétractable, on voit sur la photo ci dessous le petit bout de croute qui manque en bas de la tranche, c'est la marque du pétrin... discret , ca change des MAP habituelles !

brioche tranche

La brioche est sortie de la machine extremement moelleuse, et je ne vous explique même pas la délicieuse odeur qui a régné dans la maison pendant tout l'apres midi !

 

On récapitule !

Inconvénients : difficile à démouler (pour le pain, pas pour la brioche), encombrante, prix

Avantages :  pas très bruyante (j'ai lu des avis sur internet qui la trouvaient bruyante, honnetement par rapport a ma vieille machine elle est vraiment tres peu bruyante), obtenir un vrai pain rond, moelleux pour la brioche, croustillant pour le pain, pas de trou énorme à cause du pétrin.

Mes conclusions sur la machine : je recommande cette machine à tout ceux qui veulent pouvoir profiter du bon pain tout chaud au petit dej, tous ceux qui ont pu être déçus des machines à pain avec cuve cubique.... vous allez enfin pouvoir vous régaler de pain maison qui ressemble vraiment à du pain !

 

BON APPETIT !

brioche nut

 


Posté par gaelle0709 à 20:48 - Commentaires [37] - Permalien [#]