750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
8 août 2012

Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue

Après vous avoir présenter le dessert de mon diner, voici enfin la recette de l'entrée qui est un vrai coup de coeur pour moi, et pour mes invités aussi je crois. C'est une recette que j'ai trouvé sur le superbe blog de chantal "assiettes gourmandes", elle y présente de nombreuses recettes de chefs et des compte-rendus apétissant de repas dans de grands restaurants. Cette recette est d'ailleurs adaptée d'une recette de chef, elle est pourtant très facile à réaliser alors lancez vous !

croustillant de poisson sauce mangue

 

Ingrédients (pour 4 personnes): 3 ou 4 feuilles de brick, 2 filets de poisson (cabillaud, églefin, grenadier…), feuilles de basilic, zeste de citron vert, fleur de sel, huile, 20 g de beurre fondu.

Vinaigrette de mangue: 1 mangue bien mure, jus d’1 citron vert, 10 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de gingembre (ou un vinaigre fruité, ici du vinaigre de cidre)

Couper les feuilles de brick en 4. Tailler les filets de poisson en lanières. Déposer une lanière sur un quart de feuille de brick, ajouter 2 ou 3 feuilles de basilic, de la fleur de sel et un peu de zeste de citron.

croustillant de poisson sauce mangue cru

Rouler en commençant par le côté large et en terminant par la pointe. Maintenir si nécessaire avec un cure dent. Badigeonner de beurre fondu avec un pinceau.

NB: les feuilles de basilic peuvent être remplacées par des feuilles de coriandre, c’est également excellent.

NB' : Vous pouvez préparer les croutillants quelques heures avant votre repas, puis les placer dans une assiette couverte d'un film alimentaire au frigo en attendant la cuisson.

Préparer la vinaigrette à la mangue : Peler la mangue; la découper en morceaux, déposer dans un blender (ou un petit robot mixeur) avec le jus de citron et le vinaigre. Mixer finement puis mixer à nouveau en incorporant l’huile d’olive en filet. Réserver au frais.

Chauffer l’huile dans une poêle; faire dorer les croustillants de poisson en les retournant à mi-cuisson. Servir 2 ou 3 croustillants par personne avec la vinaigrette à la mangue en condiment. Prévoyez un peu de rab' c'est tellement bon que les invités en redemaderont ! ;-)

Attention : cette vinaigrette est une merveille ! elle accompagne aussi délicieusement un salade de crevette à l'avocat par exemple...

Verdict : Une vrai révélation cette vinaigrette à la mangue, nous avons adoré ! ces petits croustillants de poisson font une merveilleuse entrée mais ils pourraient faire aussi un joli plat en plus grande quantité avec un peu de riz et / ou de légumes. Pour cette entrée, je n'en avais fait que 2 par personnes, la prochaine fois j'en ferais 3 et quelques uns en plus au cas où car là, on peut dire que ça avait le goût de trop peu... 

 

Publicité
Commentaires
M
j'ai fait et refait, rapide et ça fait de l'effet. Merci de cette recette
J
Bonjour Gaëlle,<br /> <br /> Je voudrais faire la recette de croustillant , nous sommes 10 combien me<br /> <br /> faut il de poisson, merci<br /> <br /> Josy
G
yvette : pourquoi pas une petite salade d'avocat ?
Y
Bonjour Gaelle,<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais et refais cette entrée qui a toujours remporté un vif succès. Je voudrais l'essayer en plat principal. Je pense que le riz est parfait avec cette sauce à la mangue mais je n'arive pas à trouver le légume qui accompagnerait bien ce plat.<br /> <br /> Avez-vous une idée ?<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes c'est un vrai plaisir que de lire votre blog.<br /> <br /> Yvette
G
jocelyne : ca ne m'etonne, pas, après cette entrée nous avions une salade avec des crevettes et nous avons trempés nos crevettes dans la sauce à la mangue qui restait c'etait hyper bon !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité