A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

31 août 2012

Salade de roquette terre - mer aux crevettes et au jambon cru

Puisque c'est encore l'été, je vous propose une belle petite salade aujourd'hui, une petite salade de fête que j'ai préparé pour des amis. On peut facilement préparer les ingrédients avant le repas (sauf le découpe des avocats) et juste dresser au dernier moment comme nous l'avons fait. Cette salade vient du joli blog "péché de gourmandise".

 

salade terre mer

Les ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates (allongées si possible, type olivettes) coupées en 4 dans la longueur - 1 gousse d'ail pelée et hachée - 80 ml d'huile d'olive - 8 tranches de  jambon cru italien (ma préférence va à l'italien car il est moins salé que d'autres jambons crus) - 20 crevettes roses moyennes décortiquées (je les ai prises crues, c'est meilleur surtout qu'il faut les poêler de toute manière dans cette recette) - 2 cuillères à café de vinaigre balsamique - 60 gr de feuilles de roquette (ça peut paraitre peu, mais c'est suffisant) - 2 avocats pelés, dénoyautés et émincés en tranches de 1 cm - Sel et poivre.


Dans un saladier mettre les quartiers de tomates avec l'ail haché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Mélanger le tout. Poser ensuite les quartiers de tomates sur une plaque de four et faire cuire à four préchauffé à 140° pendant 1 h 30. Les sortir ensuite du four et réserver. Pour ma part, je cuisine quasiment toujours les tomates confites la veille, je met en route mon four le soir, je laisse cuire au mini 2H puis j'éteinds le four et je les laisse dedans. Le lendemain matin, je les mets dans un plat et au frigo. Si vous ne pouvez pas les préparer la veille, essayez au moins de les faire le matin pour le soir.

Faire rissoler le jambon en plusieurs fois dans une grande poêle antiadhésive bien chaude 2-3 mn de chaque côté jusqu'à ce qu'il devienne croustillant (pas obligatoire.... On peut aussi faire cette étape au four). Égoutter ensuite le jambon sur du papier absorbant et le couper en lamelles.
Préchauffer un grill en fonte ( ou utiliser une poêle antiadhésive ), huiler légèrement les crevettes et les faire dorer de chaque côté. Les assaisonner et les transférer dans un saladier.

Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive restante et le vinaigre balsamique.

Faire un dressage directement à l'assiette (comme moi) : un peu de roquette assaisonnée préalablement à la vinaigrette, couvrir joliment avec les crevettes, le jambon, les tomates et l'avocat. Remettre une cuillère à café de vinaigrette, saler, poivrer.

ou

Ajouter dans le saladier la roquette, le jambon, les quartiers de tomates confites et les morceaux d'avocats, mélanger délicatement avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette. Répartir la salade dans les assiettes et napper avec le reste de vinaigrette.

Verdict : génial ! j'ai beaucoup beaucoup aimé cette salade, très fraiche, très gouteuse, l'association terre - mer est très agréable, bref n'hésitez pas !

 

Posté par gaelle0709 à 18:24 - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 août 2012

Il fait chaud ! Vite une bonne salade de fruits !

Très souvent quand je reçois, je mets les petits plats dans les grands... D'abord pour faire plaisir à mes invités mais aussi parce que c'est l'occasion de me lancer dans des plats un peu complexe. Cependant parfois aussi, j'aime avoir recours à la simplicité qu'on oublie trop souvent : un très bon fondant au chocolat, une mousse au chocolat ou une simple salade de fruits peuvent faire le régal de toute la table. Alors j'ai décidé, cette fois, de profiter au mieux des produits de saison : les fruits. En ce moment, il y en a beaucoup, ils sont bons, ils sont sucrés, ils ne sont pas trop cher et en plus comme il fait chaud, c'est le moment idéal pour une salade de fruits.

salade de fruits

Ingrédients (pour 8 pers) : 1 melon, 1 barquette de framboise (125 ou 250 gr), 500gr de fraise, 1 barquette de myrtille, 2 bananes, 5 nectarines. Pour le "jus" : 1 orange, 1 citron

Presser l'orange et le citron, mettre les jus dans un saladier. Couper les fruits en petits morceaux sauf les framboises et les myrtilles. Mettre les morceaux de fruits dans le saladier contenant les jus. Mélanger. Puis ajouter sur le dessus les framboises et les myrtilles.

fruits

Couvrir avec un film plastique et entreposer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Simple mais vraiment délicieux !

Si vous voulez un dessert plus gourmand, accompagner cette salade de fruits d'un bon fondant au chocolat (clic)

Posté par gaelle0709 à 19:03 - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 août 2012

Croustillants de poisson à la vinaigrette de mangue

Après vous avoir présenter le dessert de mon diner, voici enfin la recette de l'entrée qui est un vrai coup de coeur pour moi, et pour mes invités aussi je crois. C'est une recette que j'ai trouvé sur le superbe blog de chantal "assiettes gourmandes", elle y présente de nombreuses recettes de chefs et des compte-rendus apétissant de repas dans de grands restaurants. Cette recette est d'ailleurs adaptée d'une recette de chef, elle est pourtant très facile à réaliser alors lancez vous !

croustillant de poisson sauce mangue

 

Ingrédients (pour 4 personnes): 3 ou 4 feuilles de brick, 2 filets de poisson (cabillaud, églefin, grenadier…), feuilles de basilic, zeste de citron vert, fleur de sel, huile, 20 g de beurre fondu.

Vinaigrette de mangue: 1 mangue bien mure, jus d’1 citron vert, 10 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de gingembre (ou un vinaigre fruité, ici du vinaigre de cidre)

Couper les feuilles de brick en 4. Tailler les filets de poisson en lanières. Déposer une lanière sur un quart de feuille de brick, ajouter 2 ou 3 feuilles de basilic, de la fleur de sel et un peu de zeste de citron.

croustillant de poisson sauce mangue cru

Rouler en commençant par le côté large et en terminant par la pointe. Maintenir si nécessaire avec un cure dent. Badigeonner de beurre fondu avec un pinceau.

NB: les feuilles de basilic peuvent être remplacées par des feuilles de coriandre, c’est également excellent.

NB' : Vous pouvez préparer les croutillants quelques heures avant votre repas, puis les placer dans une assiette couverte d'un film alimentaire au frigo en attendant la cuisson.

Préparer la vinaigrette à la mangue : Peler la mangue; la découper en morceaux, déposer dans un blender (ou un petit robot mixeur) avec le jus de citron et le vinaigre. Mixer finement puis mixer à nouveau en incorporant l’huile d’olive en filet. Réserver au frais.

Chauffer l’huile dans une poêle; faire dorer les croustillants de poisson en les retournant à mi-cuisson. Servir 2 ou 3 croustillants par personne avec la vinaigrette à la mangue en condiment. Prévoyez un peu de rab' c'est tellement bon que les invités en redemaderont ! ;-)

Attention : cette vinaigrette est une merveille ! elle accompagne aussi délicieusement un salade de crevette à l'avocat par exemple...

Verdict : Une vrai révélation cette vinaigrette à la mangue, nous avons adoré ! ces petits croustillants de poisson font une merveilleuse entrée mais ils pourraient faire aussi un joli plat en plus grande quantité avec un peu de riz et / ou de légumes. Pour cette entrée, je n'en avais fait que 2 par personnes, la prochaine fois j'en ferais 3 et quelques uns en plus au cas où car là, on peut dire que ça avait le goût de trop peu... 

 

Posté par gaelle0709 à 17:40 - Commentaires [14] - Permalien [#]

01 août 2012

Tarte aux pêches et mascarpone au zeste d'orange

De retour de vacances, j'ai déjà quelques recettes pour vous car j'avais des invités ce week end. Je vous présente d'abord le dessert qui est tout à fait de saison : une tarte aux pêches. Ce n'est pas une tarte classique puisque la pâte a presque une texture de gâteau t la crème sous les fruits est aromatisée à l'orange. C'est une recette qui vient d'un livre de cuisine sur les dessert italiens "dolce vita", une vraie merveille. Lors de ce diner j'ai aussi préparé une délicieuse entrée pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur, je reviens vite vous la présenter.

tarte peche part ouverte

 

Ingrédients (pour 8 pers) : pour la pâte : 150gr de farine - 55gr de sucre glace - 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 1/2 cuillère à café de poudre à lever - 1 pincée de sel - 115gr de beurre sortant du réfrigérateur - 1 oeuf battu
Pour la garniture : 225gr de mascarpone - 55gr de sucre glace - le zeste finement râpé d'une orange non traitée - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 12.5cl de crème épaisse - 4 grosses pêches mures (ou de nectarines) - 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot.

Préparation de la pâte

Mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes, la levure et le sel dans un grand saladier (ou dans le bol du robot). couper le beurre en dés, les incorporer à la farine et mélanger (avec les mains ou le robot) jusqu'à obtenir un mélange de sable fin. Déposer l'oeuf et travailler la pâte en incorporant petit à petit la farine sur les bords pour obtenir une pâte lisse.

Sur un plan de travail fariné (ou directement sur la feuille de cuisson en silicone comme moi), etaler la pâte... hum, c'est la que c'est compliqué surtout qun dil fait chaud comme chez moi ce jour là. La pâte ressemble plus à un épaisse pâte à gateau qu'à une pâte à tarte, j'ai donc posé une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et j'ai étalé au rouleau. Ensuite j'ai posé dessus mon cercle à tarte beurré en remontant les bords (il vous faut utiliser un moule à tarte à fond amovible ou un cercle de 24 ou 27cm, ici 27cm)... l'étape est périlleuse mais ça vaut le coup. Enlever l'excédent de pâte sur les bords, piquer le fond avec une fourchette, couvrir et mettre au réfrigérateur pour 30 min.

Préchauffer le four à 180° (th6). Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé et couvrir de noyau de cuisson (j'ai utiliser un moule à tarte plus petit que j'ai posé sur le papier). Enfourner et laisser cuire 15 min, retirer à ce moment là les noyaux de cuisson et le papier et remettre au four 5 min pour que la pâte brunisse un peu. Sortir du four, laisser refroidir.

Préparation de la garniture

Mélanger dans un saladier le mascarpone (que vous aurez sorti du frigo environ 30 min avant) avec le sucre glace, le zeste d'orange (j'utilise une râpe microplane pour le zeste c'est vraiment facile) et la vanille. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle se tienne puis l'incorporer à la préparation. 

Pelez, denoyauter et couper les pêches en fines tranches. Garnir le fond de pâte avec la préparation au mascarpone et recouvrir de tranches de pêches.

tarte peche mascarpone garniture tarte peche mascarpone entiere

Faire fondre la confiture d'abricot et en badigeonner les pêches en les nappant entièrement. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant 1h avant de servir. Démouler au moment de servir (opération difficile, avec un peu de casse pour moi...)

 

tarte peche part

Avis : j'ai adoré cette tarte. En fait c'est presque plus proche d'un gateau que d'une tarte, le goût de l'orange est très présent, ce qui donne un côté très frais à ce dessert. La pâte n'est vraiment pas facile à manipuler aussi vous pouvez aussi tenter cette tarte avec une pâte sucrée plus classique mais si vous avez le courage lancez vous dans celle là, c'est vraiment bon !

tarte peche reste

d'autres tartes aux fruits ?

Tarte aux prunes jaunes et aux amandes
Tarte framboise mascarpone

Posté par gaelle0709 à 19:26 - Commentaires [25] - Permalien [#]