750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
23 septembre 2012

Profitons de la fin de l'été avec des légumes confits

Je suis de retour de Corse où je viens de passer 10 jours de vacances, je vous prépare un petit billet gourmand à ce sujet avec quelques unes de mes bonnes adresses sur place. En attendant, pour profiter des derniers légumes d'été avant que l'automne ne s'installe définitivement, je vous propose un plat de légumes qui a fait le régal de notre été : des légumes confits. En effet, jusqu'ici l'été j'étais une adepte de la ratatouille que je servais très souvent. Cette année, j'ai changé un peu en utilisant la méthode de cuisson des tomates confites pour un mélange de légumes d'été : le résultat est vraiment extra, des légumes hypers gouteux, pas très gras, parfait pour accompagner les barbecues ou juste une assiette de semoule ou de pâte par exemple.

legumes confits2

Ingrédients : Honnetement pour les quantités c'est à vous de voir, mais ici il y avait : 6 tomates - 3 courgettes - 3 gros oignons - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de sucre fin - Sel, poivre (+ herbes si vous le souhaitez)

Préparer les légumes :

- couper les courgettes en batonnets en évidant le milieu

- couper les tomates en fin quartiers, les épépiner

- couper les oignons en lamelles

Mettre tous les légumes dans un grand plat. Moi, j'utilise tout simplement la plaque lèche frite de mon four.

legumes

Verser sur les légumes l'huile d'olive, le sucre, le sel, le poivre et mélanger doucement avec les doigts.

Cuire au four à 130-150° au moins 1H30 à 2H

Personnellement, je les prépare à l'avance (genre la veille au soir pour un repas de midi ou l'apres midi pour le soir) et je réchauffe doucement avant de servir.

Servir seul (augmenter alors les quantités) ou avec un féculent (semoule, pâte, riz)

legumes confits

Verdict  : je le dis et le repete c'est à tomber par terre ! vous pouvez aussi vous en servir comme garniture pour une pizza ou des bruschetta. Je testerais cette méthode de cuisson très bientôt avec d'autres légumes de saison comme le potiron par exemple

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, recette testée (avec des poivrons en plus) et c'est effectivement à tomber par terre, je l'ai servie avec une simple omelette au bacon, un régal ! Merci !
J
j'ai récemment testé une recette semblable ( plus de légumes : aubergine, poivrons, fenouil, ail en chemise à volonté, thym , le tout arrosé d'un mélange d'huile d'olive, vinaigre balsamique, câpres )<br /> <br /> je retiens l'idée du sucre en poudre qui doit aider à caraméliser les légumes<br /> <br /> l'important est de confire sans laisser brûler
P
J'avais un a priori, n'aimant pas trop le style ratatouille mais....recette oh combien meilleure !<br /> <br /> Merci pour cette idée
G
Elle a l'air délicieuse cette préparation confite :) juste en tartine ce serait un petit kiffe :)
C
C'est une bien bonne idée, et assez pratique en plus !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité