750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
29 septembre 2012

Verrine de fruits rouges et son sabayon à la bière brune

Quand j'ai été contactée pour participer au concours organisé par Tendance Bière avec d'autres bloggeuses, j'ai accepté avec beaucoup de plaisir car c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur. En effet, je vis dans le nord de la France, tout près de la frontière belge, et la bière ici fait vraiment partie de notre culture. Je la cuisine très souvent, nous l'apprécions en apéritif comme en accompagnement de certains plats. Beaucoup d'entre vous méconnaissent la bière, la résumant à la banale bière de table que vous connaissez. Cependant il en existe de toutes sortes avec des goûts bien marqués et elle se déguste et s'apprécie comme on peut le faire avec certains vins. 

Aujourd'hui, Tendance Bière nous propose donc de participer à un concours alliant bière et cuisine. L'idée est justement de montrer que la bière sait sortir des classiques plus ou moins connus comme la carbonnade flamande. Tant qu'à être originale, j'ai choisi d'utiliser la bière pour préparer un dessert. J'ai utilisé une bière brune que j'aime particulièrement car elle présente une amertume moindre et des arômes qui tendent vers le caramel et le café.

sabayon seul

Préparation : 10 min (possibilité de préparer à l'avance si besoin)

Ingrédients (pour environ 10 verrines de 8cl) : 4 jaunes d'oeufs, 60gr de sucre, 10cl de bière brune (ici de la Pelforth Brune) + des fruits rouges : framboises et myrtilles.

Mettre un peu d'eau à chauffer dans une casserole. Dans un saladier supportant la chaleur, mettre les jaunes d'oeufs, la bière et le sucre, mélanger le tout au fouet. Quand l'eau de la casserole est bien chaude, mettre le saladier dessus pour faire un bain marie (inutile que le saladier touche l'eau, c'est la vapeur qui chauffe le mélange) et fouetter énergiquement (au fouet à main ou fouet électrique si vous préférez) le mélange pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, épais et qu'il forme un ruban quand on soulève le mélange avec une cuillère.

sabayon cuillère

Le mélange est homogène, lisse, il se tient bien.

Dès qu'il a cette consistance, ôter le saladier du bain marie, voire même verser le sabayon dans un nouveau saladier pour arrêter la cuisson.

Dressage

Remplir les verrines de fruits rouges (framboises et myrtilles) aux 2 tiers. Recouvrir d'une cuillère à soupe de sabayon. Saupoudrer de quelques grains de sucre roux et brûler avec un chalumeau à crème brulée si vous en avez un (cette étape est optionnelle, vous pouvez vous en passer si vous n'avez pas de chalumeau). Poser un fruit dessus pour décorer. Faire de même avec chaque verrine.

 

sabayon fruits rouges

Verdict : cette verrine surprenante a vraiment sa place dans un repas chic ou un café gourmand par exemple. L'alliance du sabayon à la bière et des fruits rouges est vraiment agréable, je vous conseille de tenter le coup, vous m'en direz des nouvelles !

 

Cette recette vous a plu et/ou vous a donné envie de tenter d'associer la bière à votre cuisine ?

Elle participe à un concours, alors laissez moi un petit commentaire avant le 5 octobre, si ma recette fait partie des 15 recettes les plus commentées, elle sera présentée à un jury d'expert Heineken entre le 5 et le 11 octobre. Ce jury élira 8 recettes dont les créatrices remporteront un dîner pour deux au "Galopin", le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010. 

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Publicité
Commentaires
T
un bel entremet à la bière.
F
Cette recette m'inspire!! Elle sera parfaite pour mon prochain repas entre amis!
G
merci elodie ! ;-)
L
H-10 minutes, il est encore temps pour que moi aussi je te laisse un petit com' de soutien. Je croise les doigts pour que nous soyons toutes les deux retenues et que nous puissions partager ensemble un dîner au Galopin. Bises.
V
Ce dessert est surprenant.. Merci beaucoup.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité