750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
17 octobre 2012

Soupe au potiron et comment améliorer les soupes !

Le froid est bel et bien arrivé chez nous, alors j'ai recommencé à faire des soupes. C'est un plat que j'aime bien préparé le dimanche soir mais pour ceux qui ne le savent pas j'ai 3 hommes à la maison (1 mari et 2 petits garcons) alors il faut un peu de reflexion pour que la soupe plaise à tous : mes enfants trouvent que c'est pas rigolo, mon homme pas assez nourrissant.... Avec le temps, ils sont maintenant contents quand je prépare de la soupe mais je ne néglige pas les finitions, alors si vous avez du mal à mettre la soupe au menu n'hésitez pas à fair eune soupe améliorée !

soupe au potiron

Ingrédients (pour 4 pers) : 500gr de potiron - 2 carottes - 2 pommes de terre - 1 oignon - 1 cube de bouillon. Pour les finitions : huile de noisette, crème fraiche. Tartines au fromage : tartine, beurre, fromages (ici emmenthal, reblochon)

Eplucher les légumes et les couper en gros cubes. Les faire rissoler au beurre dans un grand faitout. Quand les légumes commencent à prendre quelques couleurs, couvrir avec de l'eau et mettre le bouillon cube. Quand les légumes sont cuits, passer au mixeur plongeant ou au mixeur. Doser le liquide en fonction de l'épaisseur souhaitée (nous aimons une soupe bien épaisse à la maison...)

Beurrer les tartines, recouvrir de fromage, passer au four quelques minutes à 180°.

tartine fromage

Servir la soupe dans une assiette creuse, ajouter quelques gouttes d'huile de noisette, une cuillère de crème fraiche. Servir les tartines dans une assiette avec la soupe.

D'autres façons de customiser la soupe (à mettre sur la table et/ou dans l'assiette)

- fromage rapé : emmenthal, cheddar, comté....

- fromage en dés : gorgonzola, fromage aux fines herbes, vache qui rit, kiri...

- du jambon, des petits lardons,

- des croutons maisons : faire griller des vieilles tartines et les couper en dés ou couper des vieilles tartines en dés et les faire dorer à la poele avec du beurre

- épices : du gomasio (sesame au sel que l'on trouve en magasin bio), un peu de curry, un peu de piment d'espelette, du paprika..

- des herbes : ciboulette, coriandre, persil, basilic....

- de la crème

- des petits pâtes genre vermicelle ou pâtes alphabet...

 

Bref, il y a des tonnes de façon d'améliorer la soupe alors lancez vous !

Publicité
Commentaires
A
pour améliorer ta soupe, tu devrais utiliser le bouillon ariake au poulet
L
C'est ce que j'aime avec la soupe c'est déclinable de milles et unes façon! merci des conseils
C
Nous avons aussi attaqué la saison des soupes avec ce grand classique indémodable...en version purée avec juste un soupçon de crème au moment de mixer, c'est top aussi si la lassitude se fait sentir!
K
c'est une soupe qui me plait bien
G
supermask : oui, d'ailleurs je la fais souvent au potimarron... t'en as dans ton potager ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité