750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
24 octobre 2012

Mille feuille croustillant : pomme et chantilly au mascarpone

Après mes conseils pour faire manger de la soupe à tous, je vous propose maintenant un dessert ultra gourmand, trouvé sur le blog "bulles de gourmandises", que j'ai réalisé il y a quelques temps pour mes invités. C'est un dessert en plusieurs étapes, chaque étape est assez facile à réaliser, tout peut se préparer à l'avance, il ne restera ainsi que le montage à faire au dernier moment, c'est l'idéal quand on recoit !

millefeuille crousti

Temps de préparation : Pour la crème chantilly au mascarpone : 15 minutes - Pour le biscuit : 15 minutes - Pour le craquelin : 15 minutes - Pour les pommes caramélisées : 15 minutes
Temps de repos : Pour la chantilly : minimum 3 heures
Temps de cuisson : Pour le biscuit : 10 minutes - Pour le craquelin : 10 à 12 minutes

Ingrédients (pour 4):

Pour la crème chantilly au mascarpone : 150 g de mascarpone - 30 cl de crème Fleurette - 1/2 cuillère à café  de canelle (vous pouvez en mettre un peu moins pour une chantilly légèrement parfumée) - 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide - 75 g de sucre glace - 2 jaunes d’oeufs (réservez bien vos blancs pour la suite de la recette)
Le biscuit : 1 oeuf - 1 blanc d’oeuf - 30 g de sucre - 15 g de farine - 10 g de maïzena - 15 g de beurre fondu
Le craquelin : 50 g de beurre - 85 g de sucre - 30 g de blanc d’oeuf (soit environ 1 blanc) - 50 g de farine
Les pommes caramélisées : deux pommes - 20 g de beurre demi-sel - 50 g de sucre

 

La crème chantilly au mascarpone :

Sortir le mascarpone au moins 30 min avant pour faciliter son incorporation.

Dans un saladier, blanchir (battre vigoureusement juqu'à obtention d'une couleur blanche) les jaunes avec le sucre glace. Ajouter ensuite le mascarpone, la crème, la cannelle et les graines de vanilles ou la vanille liquide.

Mélanger bien le tout puis passer au chinois (ou à la passoire fine) avant de verser la préparation dans votre siphon bien froid.

Une fois la ou les cartouches insérées, secouer et mettr au frais minimum 3 heures.

La recette du biscuit :

Séparer le blanc du jaune. Dans un saladier, blanchir le jaune avec 25 g de sucre. Monter les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre restant.

Tamiser la farine avec la maïzena, puis à l’aide d’une spatule, les incorporer délicatement et rapidement au mélange jaunes/sucre. Ajouter ensuite un tout petit de blanc en neige afin d’assouplir la pâte, puis incorporer délicatement les blancs en neige. Faire de même avec le beurre fondu.

Placer un silpat ou un papier sulfu de cuisson sur une petite plaque et verser la pâte dessus en essayant de la repartir uniformément afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1cm. Vous pouvez aussi dresser les formes de votre choix à l’aide d’une poche à douille sur la plaque. (j'ai utilisé des cercles à tartelettes pour obtenir de jolis ronds)

biscuit cercle

Mettre à cuire au four à 180 ° pendant environ 10 minutes.

Le biscuit doit être légèrement doré sur le dessus, mais la pâte ne doit pas être trop cuite pour ne pas se dessécher.

La recette du craquelin :

Sortir le beurre avant pour qu'il ne soit pas trop froid.

Malaxer le beurre afin d’obtenir un beurre pommade, puis le crémer avec le sucre. Ajouter ensuite le blanc d’oeuf et la farine jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.

L’étaler uniformément sur une plaque munie d’un silpat ou d’un papier cuisson et mettre au four à 180° pendant 10 à 12 minutes (le temps varie en fonction du four).

craquelin

Une fois votre craquelin cuit, le tailler de suite à chaud en cercle ou de la forme de votre choix. Attention, le craquelin se durcit très vite et peut-être fragile… (C'est la partie la plus touchy de la recette, j'ai terminer de couper au couteau en essayant de ne pas faire de catastrophe)

La recette des pommes caramélisées :

Eplucher les pommes, les évider et les couper en fines tranches (j'ai utilisé un pele pomme). Mettre à fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les pommes quelques minutes avant de les saupoudrer de sucre.

pommes

Laisser cuire à feux doux en remuant de temps en temps délicatement jusqu’à ce que les pommes se caramélisent d’une couleur brun clair.

Le dressage : A faire juste avant de servir

Déposer un disque de biscuit, puis disposer une couche de pommes caramélisées, suivie d’une couche de crème chantilly, d’un disque de craquelin, d’une seconde couche de chantilly et finir par un disque de craquelin.

 

Verdict : C'est bon !!!!!! Et surtout, ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, lisez bien chaque recette indépendamment, elles sont faciles. Alors lancez vous ! Avec les restes, j'ai fais des petits desserts gourmands pour les enfants mais sans le joli montage : en vrac, un peu de pommes, de la chantilly et les chutes des biscuits et craquelin, ca leur a plu !

Publicité
Commentaires
K
trop beau !
Y
j ai teste cette recette samedi:resultat magnifique en presentation tres bon leger, et facile a realise, je garde cette recette pour les fetes de fin d anne<br /> <br /> merci
B
Bonsoir Gaëlle!<br /> <br /> Un vrai plaisir de découvrir notre feuille à feuille chez toi et si bien réalisé...<br /> <br /> Nous serons très heureuses de parler de toi dans notre toute prochaine mise à l'honneur.<br /> <br /> Bisous gourmands des Bulles
A
très sympa comme dessert! :)<br /> <br /> bizzz!
G
mathe : sans siphon, il faudrait battre la creme longuement pour la monter en chantilly, ca devrait pouvoir fonctionner.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité