A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

31 octobre 2012

Sauce simplissime de mercotte et saumon mi-cuit

Aujourd'hui, une petite recette toute simple qui peut améliorer vos repas quotidiens et épater vos amis dans vos repas de fêtes. Cette recette vient du blog de mercotte, c'est sa sauce de base, elle est très simple à réaliser, délicieuse nature et on peut varier ses gouts à l'envie en y ajoutant des herbes ou des épices. Je l'ai utilisée la 1ere fois avec des pavés de saumon, nous avons tous appréciés mais elle est aussi très bien avec des pâtes ou de la viande.

saumon sauce magique

Préparation + cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 4 personnes): 4 pavés de saumon - pour la sauce : 1 échalote hachée - 10 cl de vin blanc sec (1 verre)  - 1 cube de bouillon de volaille - 20cl de crème liquide (on peut utiliser de la crème allégée à 15%) - un trait de tabasco - quelques gouttes de jus de citron.

Cuire les pavés de saumon à la poele assez chaude, juste quelques minutes de chaque cote pour que le poisson soit saisi mais encore cru au milieu, c'est comme ca qu'il est le meilleur et le plus moelleux.

Préparation de la sauce : Couper l’échalote en petits dés, les mettre dans une casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. Chauffer la casserole et faire réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Mouiller alors avec la crème fraîche et laisser cuire jusqu'à obtenir une ébullition puis baisser le feu. Ajoutez le tabasco (en option) et quelques gouttes de jus de citron. Voilà c'est déjà prêt !

C'est tout simple et c'est une vraie réussite !

Info : il est possible de réaliser la sauce en avance, elle se réchauffe en ajoutant une cuillère d'eau et en fouettant à feu doux.

Verdict : génial, une vraie sauce en moins de 10 min qui s'associe parfaitement avec le poisson mais aussi avec les viandes. Vous pouvez maintenant customiser cette sauce à l'infini en ajoutant au choix : du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche, du gorgonzola, des lardons rissolées ou du curry, du safran …

 

Posté par gaelle0709 à 16:30 - Commentaires [11] - Permalien [#]

24 octobre 2012

Mille feuille croustillant : pomme et chantilly au mascarpone

Après mes conseils pour faire manger de la soupe à tous, je vous propose maintenant un dessert ultra gourmand, trouvé sur le blog "bulles de gourmandises", que j'ai réalisé il y a quelques temps pour mes invités. C'est un dessert en plusieurs étapes, chaque étape est assez facile à réaliser, tout peut se préparer à l'avance, il ne restera ainsi que le montage à faire au dernier moment, c'est l'idéal quand on recoit !

millefeuille crousti

Temps de préparation : Pour la crème chantilly au mascarpone : 15 minutes - Pour le biscuit : 15 minutes - Pour le craquelin : 15 minutes - Pour les pommes caramélisées : 15 minutes
Temps de repos : Pour la chantilly : minimum 3 heures
Temps de cuisson : Pour le biscuit : 10 minutes - Pour le craquelin : 10 à 12 minutes

Ingrédients (pour 4):

Pour la crème chantilly au mascarpone : 150 g de mascarpone - 30 cl de crème Fleurette - 1/2 cuillère à café  de canelle (vous pouvez en mettre un peu moins pour une chantilly légèrement parfumée) - 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide - 75 g de sucre glace - 2 jaunes d’oeufs (réservez bien vos blancs pour la suite de la recette)
Le biscuit : 1 oeuf - 1 blanc d’oeuf - 30 g de sucre - 15 g de farine - 10 g de maïzena - 15 g de beurre fondu
Le craquelin : 50 g de beurre - 85 g de sucre - 30 g de blanc d’oeuf (soit environ 1 blanc) - 50 g de farine
Les pommes caramélisées : deux pommes - 20 g de beurre demi-sel - 50 g de sucre

 

La crème chantilly au mascarpone :

Sortir le mascarpone au moins 30 min avant pour faciliter son incorporation.

Dans un saladier, blanchir (battre vigoureusement juqu'à obtention d'une couleur blanche) les jaunes avec le sucre glace. Ajouter ensuite le mascarpone, la crème, la cannelle et les graines de vanilles ou la vanille liquide.

Mélanger bien le tout puis passer au chinois (ou à la passoire fine) avant de verser la préparation dans votre siphon bien froid.

Une fois la ou les cartouches insérées, secouer et mettr au frais minimum 3 heures.

La recette du biscuit :

Séparer le blanc du jaune. Dans un saladier, blanchir le jaune avec 25 g de sucre. Monter les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre restant.

Tamiser la farine avec la maïzena, puis à l’aide d’une spatule, les incorporer délicatement et rapidement au mélange jaunes/sucre. Ajouter ensuite un tout petit de blanc en neige afin d’assouplir la pâte, puis incorporer délicatement les blancs en neige. Faire de même avec le beurre fondu.

Placer un silpat ou un papier sulfu de cuisson sur une petite plaque et verser la pâte dessus en essayant de la repartir uniformément afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1cm. Vous pouvez aussi dresser les formes de votre choix à l’aide d’une poche à douille sur la plaque. (j'ai utilisé des cercles à tartelettes pour obtenir de jolis ronds)

biscuit cercle

Mettre à cuire au four à 180 ° pendant environ 10 minutes.

Le biscuit doit être légèrement doré sur le dessus, mais la pâte ne doit pas être trop cuite pour ne pas se dessécher.

La recette du craquelin :

Sortir le beurre avant pour qu'il ne soit pas trop froid.

Malaxer le beurre afin d’obtenir un beurre pommade, puis le crémer avec le sucre. Ajouter ensuite le blanc d’oeuf et la farine jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.

L’étaler uniformément sur une plaque munie d’un silpat ou d’un papier cuisson et mettre au four à 180° pendant 10 à 12 minutes (le temps varie en fonction du four).

craquelin

Une fois votre craquelin cuit, le tailler de suite à chaud en cercle ou de la forme de votre choix. Attention, le craquelin se durcit très vite et peut-être fragile… (C'est la partie la plus touchy de la recette, j'ai terminer de couper au couteau en essayant de ne pas faire de catastrophe)

La recette des pommes caramélisées :

Eplucher les pommes, les évider et les couper en fines tranches (j'ai utilisé un pele pomme). Mettre à fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les pommes quelques minutes avant de les saupoudrer de sucre.

pommes

Laisser cuire à feux doux en remuant de temps en temps délicatement jusqu’à ce que les pommes se caramélisent d’une couleur brun clair.

Le dressage : A faire juste avant de servir

Déposer un disque de biscuit, puis disposer une couche de pommes caramélisées, suivie d’une couche de crème chantilly, d’un disque de craquelin, d’une seconde couche de chantilly et finir par un disque de craquelin.

 

Verdict : C'est bon !!!!!! Et surtout, ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, lisez bien chaque recette indépendamment, elles sont faciles. Alors lancez vous ! Avec les restes, j'ai fais des petits desserts gourmands pour les enfants mais sans le joli montage : en vrac, un peu de pommes, de la chantilly et les chutes des biscuits et craquelin, ca leur a plu !

Posté par gaelle0709 à 16:58 - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 octobre 2012

Soupe au potiron et comment améliorer les soupes !

Le froid est bel et bien arrivé chez nous, alors j'ai recommencé à faire des soupes. C'est un plat que j'aime bien préparé le dimanche soir mais pour ceux qui ne le savent pas j'ai 3 hommes à la maison (1 mari et 2 petits garcons) alors il faut un peu de reflexion pour que la soupe plaise à tous : mes enfants trouvent que c'est pas rigolo, mon homme pas assez nourrissant.... Avec le temps, ils sont maintenant contents quand je prépare de la soupe mais je ne néglige pas les finitions, alors si vous avez du mal à mettre la soupe au menu n'hésitez pas à fair eune soupe améliorée !

soupe au potiron

Ingrédients (pour 4 pers) : 500gr de potiron - 2 carottes - 2 pommes de terre - 1 oignon - 1 cube de bouillon. Pour les finitions : huile de noisette, crème fraiche. Tartines au fromage : tartine, beurre, fromages (ici emmenthal, reblochon)

Eplucher les légumes et les couper en gros cubes. Les faire rissoler au beurre dans un grand faitout. Quand les légumes commencent à prendre quelques couleurs, couvrir avec de l'eau et mettre le bouillon cube. Quand les légumes sont cuits, passer au mixeur plongeant ou au mixeur. Doser le liquide en fonction de l'épaisseur souhaitée (nous aimons une soupe bien épaisse à la maison...)

Beurrer les tartines, recouvrir de fromage, passer au four quelques minutes à 180°.

tartine fromage

Servir la soupe dans une assiette creuse, ajouter quelques gouttes d'huile de noisette, une cuillère de crème fraiche. Servir les tartines dans une assiette avec la soupe.

D'autres façons de customiser la soupe (à mettre sur la table et/ou dans l'assiette)

- fromage rapé : emmenthal, cheddar, comté....

- fromage en dés : gorgonzola, fromage aux fines herbes, vache qui rit, kiri...

- du jambon, des petits lardons,

- des croutons maisons : faire griller des vieilles tartines et les couper en dés ou couper des vieilles tartines en dés et les faire dorer à la poele avec du beurre

- épices : du gomasio (sesame au sel que l'on trouve en magasin bio), un peu de curry, un peu de piment d'espelette, du paprika..

- des herbes : ciboulette, coriandre, persil, basilic....

- de la crème

- des petits pâtes genre vermicelle ou pâtes alphabet...

 

Bref, il y a des tonnes de façon d'améliorer la soupe alors lancez vous !

Posté par gaelle0709 à 18:48 - Commentaires [9] - Permalien [#]

13 octobre 2012

Besoin de réconfort ? Un cookies dans un mug, prêt en 5 minutes !

Attention, recette très addictive !! je l'ai trouvée sur le blog de cooking mumu et j'ai très vite eu envie de la tester... Etonnant non ? Qui aurait envie d'un cookie tout chaud prêt en moins de 5 minutes pour un réconfort immédiat ? Impossible de résister...Bref, j'ai honteusement profité du créneau où mes enfants sont au foot le mercredi pour tester cette merveille toute seule... Le résultat est vraiment sympa, je vais d'ailleurs utiliser cette recette avec mes enfants pour un petit atelier cuisine, chacun fait son propre cookie !  

mug cookie cuillere

Ingrédients (pour 1 mug cookie) : 15gr de beurre - 12gr de sucre (1 cuillère à soupe) - 12gr de sucre brun (ici de la vergeoise = 1 cuillère à soupe) - 1 jaune d'oeuf - 3 gouttes de vanille - 30gr de farine (2 cuillères à soupe) - 15gr de chocolat (3 carrés de chocolat patissier ou 1 cuillère à soupe de pépites)

La préparation se fait directement dans le mug :

Faire fondre le beurre au micro onde. 
Ajouter les sucres, mélanger. 
Puis le jaune d’oeuf et la vanille...

mug cookie oeuf

...mélanger
Ajouter La farine, mélanger,
et ajouter enfin le chocolat (pépites ou carrés coupés en morceaux). Mélanger.

mug cookie cru

Cuisson environ 1 mn au micro ondes, selon puissance du four...

Et voilà le résultat...

mug cookie cuit


Efficacité à toute épreuve !

Verdict : Le cookie n'a pas le forme d'un cookie mais la texture et le goût en sont très proche. A la prochaine envie de sucre ou de chocolat, laissez vous tenter ! C'est vite fait ! Et puis, on en fait qu'un seul à la fois, on ne risque pas de se lacher sur la fournée entière de cookies ! ;-)

Envie de cookies plus classiques ?

Cookies au beurre de cacahuètes (les meilleurs des meilleurs)
Cookies moelleux au caramel au beurre salé
Cookies au chocolat et aux noix de pécan (neiman marcus)
Cookies aux 2 chocolats
Cookies aux flocons d'avoine (texture de spritz)
Cookies aux smarties
Cookies rapides avec seulement 3 ingrédients
Cookies tout chocolat et beurre de cacahuètes comme un sandwich sucré !

 

Posté par gaelle0709 à 14:51 - Commentaires [25] - Permalien [#]