A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

08 novembre 2012

Gaufres de liège de Monsieur Conticini

Ceux qui me suivent sur facebook ont déjà pu saliver devant les photos, voici la recette.... Eh oui, cette semaine, j'étais en vacances (à la maison) avec mes enfants. On en a profité pour faire des petits ateliers cuisine. Pour faire plaisir à mon fils de 6 ans, je me suis lancée dans les gaufres, mais des gaufres de liège pour changer des gaufres traditionnelles (les gaufres de bruxelles). Pour la recette, j'ai pas mal cherché sur le net et puis finalement j'ai décidé de tenter une recette de Monsieur Conticini issue du superbe livre "sensations".

gaufre liegeoise

Préparation : 15 min - Repos : 1H - Cuisson 5 min par gaufre

Ingrédients (pour 10 à 12 gaufres) : 315 gr de farine - 25 gr de sucre - 10 gr de cassonade - 1 pincée de sel - 125 gr de lait - 1 oeuf entier (environ 60 gr) - 25 gr de levure fraiche (ou 2 cuillères à café de levure sèche) - 225 gr de beurre - 200gr de sucré perlé (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.)

Réactiver la levure dans un peu de lait tiède prélevé dans les 125 gr de lait de la recette, laisser gonfler au moins 15 min. (Pas précisé dans le recette initiale mais je pense que c'est mieux).

 

Dans la cuve d'un robot, mélanger avec le crochet les ingrédients secs (farine, sucre, cassonade et sel). Ajouter la levure réactivée, le reste du lait, l'oeuf et le beurre mou. Mélanger à vitesse moyenne pendant 10 min. La pâte doit être lisse, homogène et élastique.

Faire lever (reposer) la pâte pendant 30 à 45 min (hum... la mienne n'a pas beaucoup levée mais je n'ai pas pris le temps de réactiver ma levure car ce n'était pas indiqué).

Incorporer le sucre perlé et mélanger à nouveau afin que les grains de sucre soient bien répartis dans la pâte.

pate gaufre sucre

A l'aide d'un rouleau à patisserie, abaisser (etaler) la pâteà gaufre sur une plaque, entre 2 feuilles de papier sulfu sur une épaisseur de 1 cm. La tâche est périlleuse, je préfère vous prevenir... j'ai donc étaler grossièrement la pâte jusqu'à ce que cela remplisse toute la plaque à patisserie que j'ai utilisé comme support.

pate gaufre sucre etale

 

Laisser reposer au frigo pendant 30 min. Quand la pâte est bien ferme et un peu dure, la tailler en disque de forme ovale (bon encore une fois pour moi c'était de l'à peu près..).

gaufre cru gaufre cuisson

Faire cuire dans l'appareil à gaufre environ 5 min.

Verdict : c'est tellement bon, pour moi bien meilleur que les gaufres classique, cette fois elles manquaient un peu "d'air", je pense que la pâte n'a pas assez levée mais c'était quand super. Vu la quantité de sucre, je les ai dégusté nature mais je connais des petits garcons qui ont quand même ajouté du Nutella ;-)

gaufre liegeoise nut

Posté par gaelle0709 à 21:25 - Commentaires [55] - Permalien [#]

Commentaires sur Gaufres de liège de Monsieur Conticini

« Premier  
Nouveau commentaire