A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

29 novembre 2012

Courgettes et tomates farcies avec du veau

Un plat simple aujourd'hui, familiale mais bien bon et qui a le mérite de faire manger des légumes à mes enfants : les légumes farcis. Ici, des tomates et des petites courgettes rondes. Une farce assez classique mais à base de veau ce qui en fait une farce plus fine qu'une farce classique au porc ou au boeuf.

legumes farcis

 

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 1h


Recette pour 4 légumes farcis : 350 gr veau haché - 2 oignons - 1 échalote - 1/4 de bouquet de persil - 1 oeuf - 50 g de chapelure ou mie de pain - sel - poivre - 1 cuillères à soupe de ricotta (ou de crème) - épices de votre choix.

Préparation de la farce
Mettre la farce nature dans un récipient. Ajouter l' oeuf entier ainsi que l'assaisonnement (sel, poivre et épices de votre choix). Ajouter le persil et l'échalote hachés. 

farce preparation

Mélanger le tout à la spatule ou à la main.

Préparation des légumes

Après avoir lavés les courgettes, couper légèrement la base pour qu'elles se tiennent droites. Couper ensuite le chapeau. Avec une cuillère, ôter les pépins (attention pas la pulpe)

Garnir généreusement chaque courgette de farce. Il faut que la farce dépasse un peu le bord parce qu'elle a tendance a se rétracter à la cuisson. Couvrir avec le chapeau et disposer les courgettes dans un plat à four.

Procéder de la même manière avec les tomates. Cuire à 160° pendant 45 mn à 1H environ.

courgette farcie

 

Bon appétit !!

Posté par gaelle0709 à 21:27 - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 novembre 2012

Gâteau chocolat/caramel moelleux et gourmand

Encore une recette qui pourrait vous servir pour les fêtes... Un dessert que je suis allée chercher chez Eryn pour l'anniversaire de mon fils qui m'avait passé commande d'un gâteau au chocolat et au caramel (rien que ça !). Comme tous les gâteaux multi couches, il est un petit peu long, il semble difficile mais il ne l'est vraiment pas (enfin si vous maitrisez le caramel....). Il est constitué : d'un fondant ricotta & caramel à la fleur de sel, d'une fine mousse chocolat noir et d'un caramel chocolaté.

dynamite part cuillere

 

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre : un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre pour la base, puis un cercle de 22 cm de diamètre.

Ingrédients 

Le fondant ricotta & caramel : 2 gros oeufs - 250 g de ricotta - 20 g de maïzena - 20 g de sucre glace - 200 g de sucre - 20 cl de crème liquide ( allégée possible ) - 2 cuillères à soupe d'eau - 20 g de beurre en dés - 1 pincée de fleur de sel 

La mousse chocolat : 20 cl de crème liquide entière - 130 g de chocolat noir (ou au lait) - 50 g de lait - 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g ) - quelques éclats de chocolat noir ( Facultatif :; environ 25gr)

Le glaçage au caramel chocolaté : 20 cl de crème liquide entière - 200 g de sucre - 20 g de beurre en dés - 2 cuillères à soupe d'eau - 30 g de chocolat noir

Déco (facultatif) : Pralin en poudre pour les contours

 

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel : préparation : 15 min - Cuisson - 10 min (caramel) + 45 min

Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

Verser dans un moule de 23 cm de diamètre ( ici en silicone ) beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd ( ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent ).

Préparer la mousse chocolat noir : préparation : 15 min - réfrigération : 2H

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité ( facultatif ). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté : préparation : 10 min - Refroidissement : 30 min à 1H 

Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

dynamite part

 

Encore meilleur préparé 24 heures à l'avance !

Verdict : Délicieux, moelleux, pas lourd du tout contrairement à ce que j'imaginais avant de gouter, un dessert pour les gourmands !

Des recettes au chocolat et au caramel ?

Fondant au chocolat sucré au caramel au beurre salé
Le gateau à tomber aux 4 textures : cookies, mousse vanille, caramel et croquant chocolat
Moelleux au chocolat "light" et sa sauce au caramel au beurre salée "pas light" !
Tarte décadente au chocolat et miroir de caramel au beurre salé

Posté par gaelle0709 à 20:18 - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 novembre 2012

Figues farcies au foie gras presque comme en dordogne

Nous sommes déjà à la mi-novembre alors peut être que certains d'entre vous commencent à songer à leurs repas de fin d'année. Aujourd'hui, une "recette" finalement pas compliquée mais qui change et surtout qui est vraiment délicieuse. La figue farcie au foie gras, c'est un met que j'ai découvert il y a quelques années lors de vacances en dordogne au nord de sarlat. Une vraie révélation, nous nous sommes régalé de figues au foie gras pendant toutes nos vacances cet été là. Depuis, j'y ai souvent songé, mon mari m'a souvent demandé si je ne pouvais pas en faire mais cela me semblait vraiment compliqué. Finalement, en cherchant ça et là sur le net, en réfléchissant à ce que je me sentais capable de faire, j'ai bricolé une figue au foie gras qui sans être exactement les même nous ont ravies les papilles !

figue au foie gras

Ingrédients : figues moelleuses (figues sèches mais pas trop, on en trouve facilement en supermarché) - foie gras (maison c'est quand même mieux sinon du bon foie gras entier) - vin doux (montbazillac, muscat, ou encore meme un gewurst...)

Pour tous les conseils pour préparer votre foie gras maison, c'est ici (clic)

Mettre les figues dans un bol, les couvrir de vin doux pour les faire tremper pendant quelques heures (encore mieux, une nuit entière).

Sortir le foie gras du frigo au moins 1H avant de farcir les figues pour qu'il soit mou. Prendre les figue une par une, couper le pedoncule et insérer délicatement une petite cuillère dans la figue à cet endroit. Manier la cuillère à l'intérieur de la figue pour l'agrandir un peu puis la farcir avec du foie gras par le petit trou créé à la cuillère. Quand elles sont toutes remplies, les placer au frais au moins 12H. 

Les servir entières ou couper en tranches.... Régalez vous !

figue au foie gras2

Des recettes avec du foie gras ? 

Terrine de foie gras aux figues, plus simple tu meurs !
Terrine de foie gras au pinot gris (cuisson facile)
Verrines de fête au foie gras
Assiette gourmande sur le thème du foie gras
Crème brulée au foie gras
Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot

Posté par gaelle0709 à 21:53 - Commentaires [19] - Permalien [#]

08 novembre 2012

Gaufres de liège de Monsieur Conticini

Ceux qui me suivent sur facebook ont déjà pu saliver devant les photos, voici la recette.... Eh oui, cette semaine, j'étais en vacances (à la maison) avec mes enfants. On en a profité pour faire des petits ateliers cuisine. Pour faire plaisir à mon fils de 6 ans, je me suis lancée dans les gaufres, mais des gaufres de liège pour changer des gaufres traditionnelles (les gaufres de bruxelles). Pour la recette, j'ai pas mal cherché sur le net et puis finalement j'ai décidé de tenter une recette de Monsieur Conticini issue du superbe livre "sensations".

gaufre liegeoise

Préparation : 15 min - Repos : 1H - Cuisson 5 min par gaufre

Ingrédients (pour 10 à 12 gaufres) : 315 gr de farine - 25 gr de sucre - 10 gr de cassonade - 1 pincée de sel - 125 gr de lait - 1 oeuf entier (environ 60 gr) - 25 gr de levure fraiche (ou 2 cuillères à café de levure sèche) - 225 gr de beurre - 200gr de sucré perlé (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.)

Réactiver la levure dans un peu de lait tiède prélevé dans les 125 gr de lait de la recette, laisser gonfler au moins 15 min. (Pas précisé dans le recette initiale mais je pense que c'est mieux).

 

Dans la cuve d'un robot, mélanger avec le crochet les ingrédients secs (farine, sucre, cassonade et sel). Ajouter la levure réactivée, le reste du lait, l'oeuf et le beurre mou. Mélanger à vitesse moyenne pendant 10 min. La pâte doit être lisse, homogène et élastique.

Faire lever (reposer) la pâte pendant 30 à 45 min (hum... la mienne n'a pas beaucoup levée mais je n'ai pas pris le temps de réactiver ma levure car ce n'était pas indiqué).

Incorporer le sucre perlé et mélanger à nouveau afin que les grains de sucre soient bien répartis dans la pâte.

pate gaufre sucre

A l'aide d'un rouleau à patisserie, abaisser (etaler) la pâteà gaufre sur une plaque, entre 2 feuilles de papier sulfu sur une épaisseur de 1 cm. La tâche est périlleuse, je préfère vous prevenir... j'ai donc étaler grossièrement la pâte jusqu'à ce que cela remplisse toute la plaque à patisserie que j'ai utilisé comme support.

pate gaufre sucre etale

 

Laisser reposer au frigo pendant 30 min. Quand la pâte est bien ferme et un peu dure, la tailler en disque de forme ovale (bon encore une fois pour moi c'était de l'à peu près..).

gaufre cru gaufre cuisson

Faire cuire dans l'appareil à gaufre environ 5 min.

Verdict : c'est tellement bon, pour moi bien meilleur que les gaufres classique, cette fois elles manquaient un peu "d'air", je pense que la pâte n'a pas assez levée mais c'était quand super. Vu la quantité de sucre, je les ai dégusté nature mais je connais des petits garcons qui ont quand même ajouté du Nutella ;-)

gaufre liegeoise nut

Posté par gaelle0709 à 21:25 - Commentaires [44] - Permalien [#]