750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
9 décembre 2012

Gouter gourmand : Brioche à effeuiller au nutella

Depuis bien longtemps, j'ai repéré sur les blogs une brioche gourmandissimme à effeuiller, j'aime particulièrement la version de manue avec du nutella. Le seul petit soucis, c'est que pour faire de la boulange, il faut un peu de temps et j'ai la facheuse tendance à ma dire le dimanche vers 15H, tiens si je faisais un truc bon pour le gouter... Et à ce moment là, c'est trop tard pour la brioche. Alors, le week end dernier, j'ai profité d'un reste de levure fraiche que j'avais dans le frigo et d'un week end a la cool à la maison, je m'y suis mise dès le samedi soir. Le resultat est vraiment au top, lancez vous très vite !

brioche nutella ouverte

Pour 6 personnes (ou 4 gros gourmands...)
Préparation : 40 min - Repos : 1 nuit + 2-3h Cuisson : 35 min

Ingrédients pour la pâte : 350 g de farine - 50 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 15 g de levure boulangère (fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche) - ½ cuillère à café de sel - 2 oeufs - 5 cl de lait - 60 g de beurre - 5 cl d’eau  

Garniture : Nutella 

Dans un grand bol (ou miex au robot), mélanger la farine avec les sucres, la levure (préalablemet délayé dans les 5cl d'eau tiédie) et le sel. Faire fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ajouter au mélange de farine, puis ajouter les oeufs. Pétrir environ 10 min jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne (en vitesse 1 puis en vitesse 2 au robot avec le crochet pétrin, ou à la main), couvrir d'un film plastique et laisser reposer au frais toute la nuit.

Le lendemain, disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Etaler la pâte en un grand rectangle ni trop mince ni épais, puis à l'aide d'une règle et d'un couteau couper des rectangles de 20 cm (ou 30cm) par 10 cm (ici, 10 cm correspond à la largeur de mon moule à cake, prendre la mesure de votre moule avant de faire les découpes). Badigeonner chaque bande avec du nutella (c'est mon fils de 6 ans qui s'en est chargé).

brioche nutella bande

Superposer les bandes, les couper en rectangle de 5 cm de coté (ici, 5cm par 10cm de large donc comme la largeur de mon moule)  que vous positionnez dans le moule de facon à voir toutes les couches, comme dans la photo ci dessous.

brioche nutella plat


Laisser tranquillement gonfler pendant au moins 2H (voire 3h) puis mettre dans un four préchauffé à 165°C pendant 30 minutes.

Patienter 15 minutes puis démouler et vous pouvez commencer l'effeuillage !

brioche nutella effeuillée

Idée customisation : si vous voulez garnir la brioche avec autre chose que du nutella : 

- de la pate de speculoos
- du caramel au beurre salé
- tartiner avec du beurre fondu et couvrir avec du sucre et : de la cannelle ou du zeste de citron ou du zeste d'orange

Verdict : C'est long à préparer (pas en temps de travail mais en temps d'attente) mais qu'est ce que c'est bon !!! nous nous sommes tous les 4 régalés de la brioche encore tiède, spécialement mon petit cuisinier de 6 ans qui d'habitude patisse ou boulange avec amour mais sans jamais gouter ses préparations (il aime peu de choses...). Je vous conseille vraiment, vraiment de vous lancer, ca vaut le coup !! bien sûr, vous n'etes pas du tout obligé de la faire au nutella.

 



Publicité
Commentaires
M
Je viens de prendre mon petit dej. Super cette brioche à effeuiller. Présentation alléchante, croustillante au dessus, moelleuse à cœur. Il m'a fallu une grande dose de volonté pour ne pas en prendre une quatrième tranche...merci Gaëlle! Bises
K
J'ai testé et c'est excellent! Merci
M
Il faut que je la teste absolument ! Elle est très appétissante cette recette surtout avec ces photos !!
L
Mmh ça m'a l'air fameux cette brioche à effeuiller !!<br /> <br /> Bon, par contre avec tout ce qui ce dit sur le Nutella.....je crois que je préfère tenter ça avec de la pâte de spéculoos (tout aussi addictif selon moi !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette !
M
Superbe ta recette de brioches au chocolat Nutella. Elle sera certainement appréciée par mes deux lapinoux
Derniers commentaires
Publicité
Publicité