A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

09 décembre 2012

Gouter gourmand : Brioche à effeuiller au nutella

Depuis bien longtemps, j'ai repéré sur les blogs une brioche gourmandissimme à effeuiller, j'aime particulièrement la version de manue avec du nutella. Le seul petit soucis, c'est que pour faire de la boulange, il faut un peu de temps et j'ai la facheuse tendance à ma dire le dimanche vers 15H, tiens si je faisais un truc bon pour le gouter... Et à ce moment là, c'est trop tard pour la brioche. Alors, le week end dernier, j'ai profité d'un reste de levure fraiche que j'avais dans le frigo et d'un week end a la cool à la maison, je m'y suis mise dès le samedi soir. Le resultat est vraiment au top, lancez vous très vite !

brioche nutella ouverte

Pour 6 personnes (ou 4 gros gourmands...)
Préparation : 40 min - Repos : 1 nuit + 2-3h Cuisson : 35 min

Ingrédients pour la pâte : 350 g de farine - 50 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 15 g de levure boulangère (fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche) - ½ cuillère à café de sel - 2 oeufs - 5 cl de lait - 60 g de beurre - 5 cl d’eau  

Garniture : Nutella 

Dans un grand bol (ou miex au robot), mélanger la farine avec les sucres, la levure (préalablemet délayé dans les 5cl d'eau tiédie) et le sel. Faire fondre au micro-onde le beurre dans le lait. Ajouter au mélange de farine, puis ajouter les oeufs. Pétrir environ 10 min jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogéne (en vitesse 1 puis en vitesse 2 au robot avec le crochet pétrin, ou à la main), couvrir d'un film plastique et laisser reposer au frais toute la nuit.

Le lendemain, disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Etaler la pâte en un grand rectangle ni trop mince ni épais, puis à l'aide d'une règle et d'un couteau couper des rectangles de 20 cm (ou 30cm) par 10 cm (ici, 10 cm correspond à la largeur de mon moule à cake, prendre la mesure de votre moule avant de faire les découpes). Badigeonner chaque bande avec du nutella (c'est mon fils de 6 ans qui s'en est chargé).

brioche nutella bande

Superposer les bandes, les couper en rectangle de 5 cm de coté (ici, 5cm par 10cm de large donc comme la largeur de mon moule)  que vous positionnez dans le moule de facon à voir toutes les couches, comme dans la photo ci dessous.

brioche nutella plat


Laisser tranquillement gonfler pendant au moins 2H (voire 3h) puis mettre dans un four préchauffé à 165°C pendant 30 minutes.

Patienter 15 minutes puis démouler et vous pouvez commencer l'effeuillage !

brioche nutella effeuillée

Idée customisation : si vous voulez garnir la brioche avec autre chose que du nutella : 

- de la pate de speculoos
- du caramel au beurre salé
- tartiner avec du beurre fondu et couvrir avec du sucre et : de la cannelle ou du zeste de citron ou du zeste d'orange

Verdict : C'est long à préparer (pas en temps de travail mais en temps d'attente) mais qu'est ce que c'est bon !!! nous nous sommes tous les 4 régalés de la brioche encore tiède, spécialement mon petit cuisinier de 6 ans qui d'habitude patisse ou boulange avec amour mais sans jamais gouter ses préparations (il aime peu de choses...). Je vous conseille vraiment, vraiment de vous lancer, ca vaut le coup !! bien sûr, vous n'etes pas du tout obligé de la faire au nutella.

 



Posté par gaelle0709 à 21:47 - Commentaires [20] - Permalien [#]

05 décembre 2012

Chantilly de gorgonzola et magret fumé

La recette d'aujourd'hui d'adresse plutot aux propriétaires de siphon. Je vous propose ici une idée toute simple mais qui pourra vous faire de belles verrines pour les fêtes. La recette est issue du livre "espumas et chantilly" aux éditions marabout, à l'origine c'est une chantilly à base de roquefort mais j'ai préféré utilisé du gorgonzola beaucoup plus doux et donc facile à servir à tous public. 

mousse gorgonzola

Ingrédients : 100gr de gorgonzola (ou roquefort ou autre fromage bleu) - 30 cl de crème fleurette - 1 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d'agave) - magret de canard séché (ou jambon cru)

Faire fondre le gorgonzola avec la crème et le miel. Passer le mélange au chinois ou à la passoire fine pour éviter tout morceau dans le siphon. Verser dans le siphon, ajouter 2 cartouches de gaz (une seule si vous décidez de faire une crème en plus grande quantité). Mettre au frais au minimum 3H.

Au moment de servir, secouer le siphon, dresser la crème dans des verrines ou des grandes cuillères apéritives, et couvrir avec une ou 2 tranches de magret séché. Servir aussitôt.

Verdict : nous avons adoré, même les enfants, c'est fort en gout et en même temps très doux. Difficile à expliquer mais en tout cas, un vrai régal, ca c'est sur !

 

Posté par gaelle0709 à 21:10 - Commentaires [11] - Permalien [#]