A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

19 janvier 2013

Biscuit Australien : le biscuit ANZAC

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui vient d'australie ! Mes enfants ont préparé ces biscuits lors d'un après midi cuisine organisé à la maison. Nos amis etaient venus accompagnés d'un jeune australien qu'ils hebergeaient pour quelques temps. Celui-ci est venu avec une recette de chez lui : les biscuits ANZAC. Il nous a raconté que ces biscuits étaient préparé par les femmes pendant la 1ere guerre mondiale pour les donner aux soldats. Ces biscuits ont la particularité de pouvoir ce conserver très longtemps ce qui était très pratique pour les soldats.

biscuits anzac

 

Ingrédients : 1 cup (250 ml) de farine - 1 cup (250 ml) de flocons d’avoine - 1/2 cup (125 ml) de noix de coco en poudre - 1 cup (250 ml) de cassonade - 125 gr de beurre - 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel (ou de sirop d'agave ou de golden syrup) - 1 cuillère à soupe (15 ml) d’eau

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la noix de coco et la cassonade.

Dans une casserole, chauffer le beurre, le sirop d'agave (ou le miel) et l’eau à feu moyen-doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

Verser le liquide chaud sur le mélange d’avoine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Sur une feuille de cuisson ou une paque à patisserie, deposer des petits tas de pates relativement espacés. Ca, c'est la théorie... Chez nous la pâte était trop sèche pour faire des tas... Nous avons donc improvisé en versant toute la pâte d'un coup et en pressant à la main pour former une sorte de plaque. 

Hop, au four... pour 15 min (en théorie.... chez nous à peine 10 min). Comme nous avions fait cuire une plaque entière, il a fallu découper les biscuits en rectangle dès la sortie du four quand ils sont encore moelleux.

Dégustation environ 10-15 min plus tard.

Verdict : meme si nous avons un petit peu galéré avec la pâte (peut etre pas assez de liquide...), le résultat est vraiment sympa. Très croustillant, noix de coco assez peu marquée finalement, vraiment délicieux, toute la tablée à apprécié ! 

Posté par gaelle0709 à 20:29 - Commentaires [13] - Permalien [#]

07 janvier 2013

Petits choux à la crème patissière

Surement influencée par l'émission "le meilleur patissier" sur M6, j'ai eu envie de petits choux à la crème patissière pendant les fêtes...Alors je me suis lancée, pour les petits choux c'est un peu technique mais après la crème et le glaçage, ça se passe bien et le résultat est très très yummy !! Pour les recettes, j'ai utilisé les conseils de mercotte pour la pâte à choux et la crème patissière de marciatack.

choux garnis

La pâte à choux (pour environ 30 choux)

Ingrédients : 250gr d’eau, 4gr de sel, 5gr de sucre, 125gr de beurre, 150gr de farine, environ 5 œufs.

Préchauffer le four à 190° à chaleur statique (donc pas tournante...)

Porter lentement à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine tamisée en 1 seule fois et remuer vivement avec une spatule en laissant sur feu doux pour que la pâte se dessèche. Quand la pâte commence à faire une fine pellicule au fond de la casserole, elle est prête (elle est légèrement granuleuse).

pate a choux seche

Verser la pâte dans le robot, ajouter les œufs (prélablement battus en omelette) petit à petit et mélanger vivement jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse (on peut faire cette opération à la main, ca va vous faire les muscles!).

pate a choux finie

Remplir la poche à douille avec la pâte.

poche a douille choux

Dresser les choux sur une plaque à patisserie ou une feuille de cuisson en silicone. Si vous n'avez pas de poche à douille dresser avec une petite cuillère. Pour vous donner une idée de la taille, je met environ 12 choux par plaque. une fois les choux dresser, aplatir un peu le dessus avec une fourchette (pour éviter de laisser une pointe).

chou cru plaque

Enfourner 15 min à chaleur statique (les choux vont gonfler) puis prolonger de 10 min toujours à 190 °C mais à chaleur ventilée (pour dessécher les choux). 

La crème patissière : 

Ingrédients : 50cl de lait - 1 gousse de vanille - 6 jaunes d’oeuf - 100gr de sucre - 40gr de Maïzena - 50gr de beurre

Faire frémir le lait avec la gousse de vanille grattée (ou avec de la poudre de famille). Laisser infuser. Dans un récipient (ou au robot), mélanger le sucre avec les jaunes d’oeufs et la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus et fouetter le mélange. Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition 30 secondes sans cesser de remuer. Retirer du feu quand la crème a bien épaissie, ajouter le beurre et bien remuer. Réserver jusqu’à refroidissement et couvrez au contact d’un film alimentaire (il doit toucher la crème).

creme film au contact

Quand la crème est bien froide, on peut fourrer les choux. Pour cela, mettre la crème patissière dans la poche à douille avec une petit douille. Faire un tout petit trou dans le fond du choux et le remplir avec la poche à douille.

Voilà la methode sur la photo ci dessous

garniture choux geste

Et le résultat :

garniture choux

Dernière étape : le glaçage !

pour cela j'ai réalisé une glaçage royal tout simple : 1 blanc d'oeuf, 150gr de sucre glace, colorant (en option)

Bien mélanger les ingrédients, puis quand le glaçage est bien épais, tremper les choux dedans à l'envers et laisser sécher.

chou blanc

 Verdict : le glacage est assez sucré mais globalement, lancez vous, les petits choux maison c'est vraiment à tomber !!! 

Posté par gaelle0709 à 22:20 - Commentaires [22] - Permalien [#]