A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

09 février 2013

Cuisine du placard : Soupe à la tomate ultra facile

Depuis bien longtemps, mes enfants me réclament de la soupe à la tomate qui est loin d'être ma préférée... En plus quand ils disent soupe à la tomate, ce qu'ils aiment en fait c'est la soupe en sachet avec des petites pâtes dedans... J'ai toujours un de ces sachets dans mon placard, ça dépanne quand ils ne veulent rien manger mais bon... C'est pas trop moi la soupe en sachet... Alors un soir où j'étais gelée sur la route du retour de ma journée de travail (récemment donc), je rêvais d'une bonne soupe bien chaude. Oui, mais voilà je savais que mes dernières courses etaient bien loin et que je n'avais pas de légumes frais à la maison. C'était donc l'occasion de se lancer dans la préparation d'une soupe à la tomate un peu magique trouvée sur le site de marmiton : une soupe à la tomate avec juste quelques ingrédients que j'ai toujours dans mon placard : 1 oignon, du bouillon et du concentré de tomates. La recette ne me fait pas rêver au départ mais quand meme si peu d'ingrédients et si facile à préparer, ça vaut la peine d'essayer.

 

soupe à la tomate2

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 cuillères à soupe de concentré de tomate (soit quasiment 2 petites boites) - 1 litre et demi d'eau - 1 oignon - 1 cube de bouillon de poule (j'utilise le bouillon en marmite maintenant, il est meilleur) - vermicelles (ou pates alaphabet) - farine - sel, poivre


Peler l'oignon et le couper en fines lamelles. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive. Dès qu'il blondit, saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine.

Bien mélanger et verser l'eau. Ajouter le sel, le poivre et le cube de bouillon. Prélever une tasse de bouillon pour délayer le concentré de tomates. 

Verser progressivement le mélange bouillon-concentré de tomate dans la casserole en remuant sans arrêt. Si vous le souhaitez, ajouter quelques herbes (du basilic ou de la coriandre). Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 30 min (15-20 min chez nous, je m'y suis prise un peu tard !)

Pendant la cuisson, pour améliorer le repas, je nous ai préparé des toasts à l'ail : tartiner une tranche de pain (ou plus !) avec du beurre, saupoudrer d'ail (j'ai de l'ail en moulin comme le poivre), d'un peu de persil et hop au four à 180° jusqu'à ce que le pain soit doré (quelques minutes).

3 min avant la fin, ajouter 2 poignées de vermicelles. (Je n'avais pas de vermicelles, j'ai fait cuire à cote dans une casserole des petites pates alphabet, que chacun à ensuite ajouté dans son bol avant de se servir de soupe)

Servir très chaud. Eventuellement avec un peu de gruyère ou comté râpé c'est encore meilleur !

 

soupe à la tomate

Verdict : évidemment ce n'est pas de la grande cuisine mais clairement c'est beaucoup mieux qu'un sachet, prêt très rapidement avec des ingrédients faciles que l'on a presque toujours sous la main et pour un coût extremement faible, ça vaut le coup de tenter !! Je ne regrette vraiment pas d'avoir osé faire cette recette, qui nous a bien réchauffée !

Posté par gaelle0709 à 18:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Cuisine du placard : Soupe à la tomate ultra facile

    testée et approuvée

    J'ai testé, sans les oignons (j'aime pas) et en cuisant directement les pâtes alphabet (j'aime pas le vermicelle non plus ) dans le bouillon à la tomate et les enfants ont plébiscité ! Merci pour cette trouvaille si simple et qui dépanne formidablement un soir de grosse flemme.

    Posté par katia, 09 février 2013 à 18:35 | | Répondre
  • Sous 30cm de neige , ça réchauffe rien que de la voir , merci !

    Posté par Bilou, 09 février 2013 à 18:35 | | Répondre
  • Nous aussi on adore, je fais des conserves de coulis de tomates l'été et je les ressors en hiver. J'allonge avec un peu de bouillon et je fais aussi cuire des vermicelles, c'est top!

    Posté par christel, 11 février 2013 à 11:26 | | Répondre
  • hummm je garde a tester!
    depuis le tps que mon fils de 5 ans me reclame de la soupe a la tomate et que je lui répete c pas la saison elles sont pas bonnes en ce moment ,,,je vais pouvoir le satisfaire et en plus avec des pâtes alphabet whaaaaaaaaa vais avoir un gros bisous
    merci du partage
    bonne journée lia

    Posté par lia022, 14 février 2013 à 11:44 | | Répondre
  • Super,facile et délicieux !
    Je l'ai fait avec seulement 1 litre d'eau pour avoir plus de consistance et en rajoutant quelques gouttes de pilipili.

    Posté par Serge, 24 décembre 2013 à 14:04 | | Répondre
Nouveau commentaire