A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

20 mars 2013

Foodista et Geek ? L'application Patisserie ! est faite pour vous

Comme beaucoup d'amateur de cuisine (foodista comme on dit maintenant !), je suis fan de livres de cuisine. J'en ai des tonnes à la maison et j'aimerais toujours en avoir plus ! Ce qui est sûr c'est qu'un des must à avoir dans sa bibliothèque culinaire, c'est un livre qui répertorie toutes les bases de la patisserie. C'est ce qu'on trouve dans le livre "Pâtisserie!" qui regroupe toutes les leçons de pâtisserie de Christophe Felder, soit plus de 200 recettes illustrées de 3200 photos de pas à pas (gâteaux de l’avent, chocolats et petites bouchées, pâtes et tartes, décorations de pâtisserie, crèmes, viennoiseries, gâteaux classiques ou mignardises…) .

02

Les éditions de La Martinière ont souhaité prolonger le livre par une version numérique innovante et présentent aujourd’hui l’application pour iPad Pâtisserie !

Attention, cette application ne se contente pas d'être un livre de recette électronique, elle a été conçue comme un véritable assistant culinaire, elle permet :

• De cuisiner sans toucher l’écran grâce à une fonction de commande vocale ; (qui n'a jamais fait des taches de gras ou de chocolat sur son livre de cuisine ?)
• De modifier le nombre de convives ou de gâteaux : l’application recalcule automatiquement les ingrédients ; (vous vous revoyez avec votre calculette en train de vous demander combien mettre de beurre pour une recette pour 8 personnes au lieu de 6 ?)
• D’éditer des listes de courses dynamiques : l’application combine la somme des ingrédients de plusieurs recettes en une seule liste !
• De chercher une recette par type de plat, ingrédient, difficulté ou temps de préparation et de personnaliser les recettes en les annotant ;
• De gérer simultanément jusqu’à 3 minuteurs ;
• D’apprendre certains tours de main complexes grâce à des vidéos.

06

Vous avez envie d'en savoir plus ?

Rendez vous sur l'appstore pour télécharger l'application dès aujourd'hui ! 

Si vous êtes sur Paris dans les prochains jours, vous pouvez aussi découvrir Pâtisserie ! à l'occasion du Salon du Livre de Paris. Christophe Felder sera présent sur le Square Culinaire, le nouvel espace d'animation entièrement dédié au Livre de cuisine, le vendredi 22 mars de 13h30 à 15h00. Ce sera l'occasion pour le chef de présenter son application. Et ce sera l'occasion pour vous d'assister à une masterclass et une dégustation. 

 

 

Posté par gaelle0709 à 22:03 - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 mars 2013

Petits Croissants salés pour l'apéritif

Une petite recette simple qui me sert très souvent dans les apéritifs : les mini croissants salés. J'en ai gouté pour la 1ere fois dans un atelier tupperware..... je n'ai pas acheté le decoupoir à croissants mais j'ai retenu l'idée ! C'est si simple de découper une pâte feuilletée et de la garnir des ingrédients qu'on a sous la main ! Et puis, c'est tellement mieux que les biscuits industriels...

croissant apero

Ingrédients : une pâte feuilletée pur beurre (vous pouvez l'acheter toute prête en supermarché mais surtout prenez de la pâte pur beurre, c'est vraiment meilleur) - garniture : jambon, comté. Dorure : 1 oeuf

Préchauffer le four à 180°.

Découper la pâte avec un couteau ou une roulette à pizza : couper d'abord en 4, puis en 8 (en coupant chaque triangle en 2), puis enfin en 16 en redivisant encore chaque triangle en 2. 

Et voilà , c'est quasi fini...

pour la garniture, j'aime faire simplement : jambon blanc - saupoudrer de comté. 

Rouler chaque triangle en commençant par la base en allant vers la pointe pour former le croissant. Procéder de même avec les autres croissants.

croissant feuilleté cru

Battre un oeuf en omelette, allonger avec une cuillère à café d'eau. Dorer les croissants avec l'oeuf battu.

Cuire environ 15 min à 180°. 

croissant apero plat

Autres garnitures possibles : 

- saumon fumé, fromage frais aux herbes
- moutarde - jambon - fromage
- chevre - concassé de tomate
- pesto

 

Verdict : Hyper facile à faire, délicieux encore juste chaud ! 

Posté par gaelle0709 à 22:19 - Commentaires [16] - Permalien [#]

10 mars 2013

Gratin de ravioles de romans aux courgettes

Ces derniers jours, le soleil a pointé le bout de son nez chez nous avec un petit air de printemps... Et puis finalement, voilà de nouveau le froid et meme la neige.... Il est donc encore temps de manger des petits gratins bien réconfortants... Cette recette est simple comme tout, très vite prête, elle m'avait été donnée par mail par une lectrice quand j'avais organisé un concours sur le thème des ravioles.

gratin raviole courgette

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 à 30 min

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 paquet de ravioles de Romans - 1 ou 2 courgettes - Crème liquide - parmesan -sel, poivre - en option : cumin

Découper sur la longueur des fines tranches de courgettes (avec un économe). Alterner dans un plat à gratin : lamelles de courgettes/ plaques de ravioles/crème fraiche/sel, poivre (eventuellement un peu de cumin, ça se marie très bien avec la courgette), et ce sur plusieurs couches. A la fin saupoudrer de parmesan (ou de gruyère ou de comté si vous préférez).

gratin raviole courgette prepa gratin raviole courgette prepa2

Au four à 180° pendant 20 à 30 minutes ! 

 

gratin raviole courgette assiette

Rapide et efficace ! 

Vous pouvez aussi accompagner ce petit gratin d'une tranche de jambon cru et même un peu de salade pour en faire un plat complet.

Posté par gaelle0709 à 20:55 - Commentaires [19] - Permalien [#]

06 mars 2013

Steack tartare (du boeuf rien du boeuf, on ne peut pas se tromper !)

A l'heure où les médias nous parle d'un nouveau scandale alimentaire chaque jour, je pense que le plus simple est quand même de consommé le plus de produits frais possible et surtout d'acheter principalement des produits de base pour ensuite les cuisiner. Alors oui bien sûr, pas de certitude sur la qualité des produits mais au moins pas de tromperie sur ce qui est consommé, pas de colorants ou de conservateur. Ma philosophie : j'essaie quand même de me fier aux labels, j'achète des fruits et légumes aux petits producteurs de chez moi et ma viande chez mon boucher. Je ne tombe pas dans l'extremisme et mes enfants mangent souvent des biscuits industriels ou des desserts de supermarché mais voilà, avec cette manière de faire j'ai plus confiance dans ce que nous mangeons. Puisque ce qui fait beaucoup parlé ces derniers temps c'est la viande de boeuf (qui n'en est pas d'ailleurs dans beaucoup de produit), je vais vous parler de mon péché mignon : le steack tartare.

steack tartare2

Dans le nord, beaucoup de gens mange du filet américain : en fait de viande hachée crue et de la sauce toute faite. Moi je raffole surtout de steack tartare : à la maison je le prépare avec de la mayo maison, une échalote hachée, de la mayo maison et des cornichons hachés (ou des capres). Des frites maison en accompagnement, c'est top !

Ingrédients pour une personne : 100 à 150gr de viande de boeuf hachée très fraiche (du boucher c'est encore mieux) - 1/2 échalote hachées finement - 1 jaune d'oeuf cru - Quelques cornichons ou câpres - mayonnaise maison - en option : un peu de ketchup ou de sauce worcester.

Préparer la mayo, recette ici : clic.

Pour le reste, c'est à peine une recette, plutôt juste de l'assemblage de bons produits : 

Mettre la viande hachée pressée comme un steak dans l'assiette. Déposer sur la viande un jaune d'oeuf cru. Emincer finalement l'échalote et le cornichon.

Mettre un peu de chaque ingrédients dans l'assiette de chacun.

Pour la préparation des frites : 

Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites comme vous le voyez, c'est super pratique). Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.

 

steack tartare frites

 

Au moment de manger, on mélange tout à la fourchette, on sert avec des frites maison, c'est encore meilleur !!

Posté par gaelle0709 à 16:17 - Commentaires [8] - Permalien [#]

03 mars 2013

Charlotte gourmande poire-chocolat

Ceux qui me suivent sur facebook le savent, j'ai préparé un charlotte poire - chocolat la semaine dernière pour l'anniversaire de mon papa. Je lui avais proposé plusieurs idées et c'est la charlotte qui a gagné. J'ai trouvé une recette qui m'a plus sur le blog "tout le monde à table" avec une vrai mousse au chocolat avec des oeufs (contrairement à d'autres charlottes qui sont faites avec de la chantilly au chocolat) et des poires au sirop maison (mais vous pouvez bien sûr utiliser des poires en boîte si vous voulez).

charlotte choco-poire

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

Pour les biscuits40 biscuits à la cuillère, 

Pour les poires au sirop : 3 à 4 poires mûres (mais pas trop) - 50 cl d'eau - 80 g de sucre - 1 gousse de vanille -1 cc de vanille liquide (ou 1/2 cuillère de vanille en poudre pour remplacer la gousse de vanille et la vanille liquide),

Pour la mousse au chocolat : 4 oeufs - 200 gr de chocolat noir - 1 pincée de sel.

 

Préparer les poires au sirop

Préparer le sirop en mélangeant l'eau, le sucre , la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, la vanille liquide (ou comme moi : 1/2 cuillère de vanille en poudre pour remplacer la gousse de vanille et la vanille liquide). Porter à ébullition. Pendant ce temps, laver et éplucher les poires. Les couper en deux et retirer le trognon .
Quand le sirop bout, déposer les demi poires dans le sirop et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes puis retourner les poires et faire cuire à nouveau 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop .

 

Préparer la mousse au chocolat

Dans un saladier, mettre le chocolat coupé en morceaux (avec éventuellement un peu de crème liquide ou un petit morceau de beurre mais pas d'eau). Faire fondre au micro-ondes à puissance faible (environ 400 à 500w) au début 1 min puis par tranche de 30 secondes. Bien remuer pour avoir une pâte lisse et homogène. Laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat et remuer vivement pour les incorporer.
Monter les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel .
Ajouter 1/3 des blancs montés à la préparation chocolatée pour détendre l'appareil en mélangeant bien puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant cette fois avec délicatesse avec une maryse (ndlr : spatule en silicone) en enrobant les blancs avec le chocolat fondu.
Réserver au réfrigérateur au moins 1h pour que la mousse durcisse un peu.

 

Montage de la charlotte : 

Egoutter les poires et les couper en tranches. Les essorer un peu avec du papier absorbant par exemple pour éviter qu'elles ne rejettent trop d'eau dans la charlotte.

Dans un moule à charlotte (ici un moule tupperware que j'avais depuis longtemps sans jamais l'avoir utilisé. Vous pouvez aussi utiliser un saladier recouvert de film plastique cellophane par exemple) : tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop ayant servi à cuire les poires puis tapisser les bords du moule et le fond.

prepa charlotte 1


Mettre une couche de mousse au chocolat et lisser avec le dos d'une cuillère. Couvrir avec des tranches de poires (la moitié des poires)

prepa charlotte 2

puis remettre une couche de mousse au chocolat puis une couche de poires
(vous pouvez aussi garder un peu de poires pour décorer le dessus de la charlotte).

prepa charlotte 3

 

Terminer avec une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop .

prepa charlotte 4

Filmer (ou fermer le tupperware si vous avez le même moule que moi) et réserver au réfrigérateur au moins 6h voir plus .

Verdict : J'ai d'abord fait cette charlotte pour faire plaisir à mon papa, mais finalement, j'ai été bluffée. Ce n'est pas compliqué à faire et le résultat est vraiment agréable, c'est bon, c'est frais. J'ai hâte d'en refaire mais avec des fruits d'été et sans chocolat pour changer.

Posté par gaelle0709 à 15:41 - Commentaires [11] - Permalien [#]