A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

11 mai 2013

Guadeloupe : souvenirs gourmands et bonnes adresses

Déjà 2 semaines que je suis rentrée des souvenirs pleins la tête ! La guadeloupe est une île superbe aux paysages variés, nous avons passé une semaine sur basse terre et une semaine sur grande terre. Notre séjour a été une belle alternance de rando et de plage, la belle vie quoi ! Je partage ici avec vous quelques souvenirs gourmands, photos prises au détour de nos déjeuners au restaurant ou à l'appartement... Malheureusement aucune photo prises sur le marché (je n'avais pas toujours mon appareil avec moi).

 

Fabuleux acras de morue, dégusté au resto "tifofo" à bouillante

IMG_0560

Daurade grillée, accompagnée de gratin de christophine et de purée de fruit à pain
(toujours dans le resto tifofo à bouillante)

IMG_0562

Ragout de porc aux épices avec gratin de christophine, riz aux lentilles
(toujours dans le resto tifofo à bouillante)

IMG_0563

Nos achats de rhum pendant notre séjour

IMG_0874

Menu enfant au resto "chez clara" à sainte rose : un poulet roti avec une sauce à tomber !

IMG_0885

Mon plat dans le resto "chez clara" à sainte rose :
tartare d'espadon avec des herbes, du citron vert et des épices, un régal

IMG_0887

Le plat du mari dans le resto "chez clara" à sainte rose :
Pavé d'espadon grillé sauce aux fruits de la passion

IMG_0890

Le midi, nous étions plutôt branché pique nique, préparés nous même la plupart du temps et parfois acheté par ci par là.
En photo ci dessous, des spécialités de la guadeloupe côté sandwich.

Ici, le sandwich "Agoulou" : un pain rond brioché farci au choix de poulet, steack, crudités...
puis passé au grill comme un panini

IMG_1006

Ici le "bokit" : une pate à pain passé à la friture au moment de servir puis garni au choix de poulet, oeufs.... et crudités.

IMG_0716

Le régal en guadeloupe : les fruits et les légumes. On en trouve beaucoup, au sortir de l'hiver pour nous cela nous a vraiment fait du bien. Une belle surprise, on trouve en guadeloupe, de magnifiques avocats très gros, fondant, rarement abimés, on en a bien profité !

IMG_1148

Et bien sûr des spécialités à base de coco : 
- à gauche : le sucre à coco : des morceaux de coco caramélisés au sucre de canne
- à droite : le sorbet coco, fabriqué dans des sorbetières artisanales en bois et vendus le long des routes ou des plages

IMG_1150 IMG_1008

En guadeloupe, on trouve aussi beaucoup d'épices sur les marchés. Nous avons ramené de la vanille et de la cannelle. Voyez ici, une photo de noix de muscade juste tombé de l'arbre (vu au resto à sainte rose) : la muscade est donc la noix qui se trouve au centre sous la membrane rouge qui ressemble fortement à du plastique... Etonnant non ?

IMG_0884

 

Nos bonnes adresses des vacances : 

restaurants à recommander vivement

- Chez "tifofo" à bouillante (peu après malendure sur la route de bouillante à droite) : menu unique avec 2 plats du jour au choix à 15€ avec le dessert. Planteur et jus maison de très bonne qualité, Acras délicieux. Vue superbe sur la mer et langouste sur commande. (Possibilité d'avoir un steack - frites pour les enfants s'ils ne mangent pas créole).

- "Chez clara" à sainte rose (sur le port pas loin des cabanes pour les sorties mangrove) : restaurant un peu "chic" avec une très belle carte et des jus frais fait maison. La patronne est une ancienne claudette, elle est très souriante et très sympa. Nous avons juste mangé un plat chacun, donc finalement ca ne nous a pas couté tres cher, c'etait très copieux donc largement suffisant et surtout vraiment, vraiment délicieux ! 

Snack de super bonne qualité

- les "délices sainte annaises" à sainte anne (sur la droite après le marché en allant vers saint francois, juste avant le fleuriste) : Fauvette, la patronne, vous accueille avec beaucoup de bonne humeur et de gentillesse. Ces produits sont d'une super qualité et pas gras du tout même le bokit (c'est fort quand même). Le bokit sur la photo plus haut ne vient pas de chez elle (il est plus gras), j'ai malencontreusement oublié de faire une photo. Le sandwich agoulou en photo a été acheté chez elle par contre. On peut acheté à emporter (et manger sur la plage publique) ou manger sur place.

Marchés :

- le marché de basse terre : tous les jours fruits, legumes, épices et rhum. Grand marché certains jours (mais pas quand nous y sommes passé)
- la marché nocturne de saint francois : très agréable balade dans un marché à la fraiche (de 17H à 21H pres de la marine, depart a l'office de tourisme), en musique et très coloré. On peut y acheter des fruits et légumes, des épices, un peu d'artisanat et surtout de délicieux plats préparés par des dames qui viennent les vendre sur le marché. Nous y avons acheté de la vanille et du colombo de poulet avec du riz....mmmhhh.... du bonheur.
- un peu partout près des ports : vous trouverez des pécheurs qui vous vendront du poisson (mais nous n'en avons jamais acheté, nous avons mangé du poisson au resto et surtout des fruits/légumes à l'appartement).

 

Je vous publie très vite la recette du sorbet coco que j'ai testé à la maison, facile à réaliser, vous auriez tort de vous en passer !

Posté par gaelle0709 à 16:05 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Guadeloupe : souvenirs gourmands et bonnes adresses

    Merci pour toutes ces bonnes adresses. Tu nous fait voyager et donne envie d'y aller. J'ai une amie qui va y aller bientôt. Je lui transmets ton article. Bises

    Posté par Dr Chocolatine, 11 mai 2013 à 19:08 | | Répondre
  • Merci pour les adresses, ça donne envie de prendre le prochain avion !!

    Posté par La Mouette, 12 mai 2013 à 12:54 | | Répondre
  • waouhhhhhhh

    magnifiques descriptions, j' en ai l' eau à la bouche.

    merci

    Posté par Hervelyne, 12 mai 2013 à 18:25 | | Répondre
  • Miam

    La Guadeloupe regorge de saveurs inoubliables

    Il y a tant à découvrir et à déguster. Merci pour ces bonnes adresses, je ne les connaissais pas toutes

    Posté par Reves en Iles, 17 mai 2013 à 09:20 | | Répondre
  • De vraies bonnes adresses

    Je suis totalement d'accord, notamment sur les marchés qu'il faut absolument voir. Cela fait partie du folklore Guadeloupéen, à ne manquer sous aucun prétexte

    Posté par Jardin colibris, 20 mai 2013 à 13:23 | | Répondre
  • J'arrive ici après une recherche google sur la glace à la coco guadeloupéenne (d'ailleurs, c'est en fait un sorbet) et quelle surprise cette noix de muscade, je ne l'avais jamais vue comme ça!

    Posté par Lucie, 27 juillet 2015 à 23:31 | | Répondre
  • Bonjour a tous,je m'appelle catherine dubois je fais cette annonces et cet témoignage, parce que j'ai eu des problèmes dans ma vie mais, j'ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un Voyant féticheur africain qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien.
    j'ai connu ce grand papa c'est un grand Sorcier ... féticheur, voyant médium
    Africain il ma sauver dans de grand difficulté mon mari ma laisser pour une autre femme et c'est après 1 ans
    quand j'ai connu grand papa maître que mon amour est revenu a moi , il est là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , il est là pour
    vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.IL pratique la magie noir et il est capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de
    vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de lêtre aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la
    richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi ,et il dispose
    des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos
    problèmes: dArgent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage,
    Sortilège, Examen, Études etcils suffit donc de contacter par téléphone ou par mail et vous êtes satisfaire .
    Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app: +229 67882701

    Posté par lucette, 05 mai 2018 à 15:00 | | Répondre
Nouveau commentaire