750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
21 mai 2013

Sorbet coco (comme en guadeloupe) et salade de fraises

Dans mon billet sur la guadeloupe, je vous parlais du sorbet coco, grande spécialité de l'île. Dès mon retour, j'ai profité d'une (rare) journée de beau temps pour tenter de le réaliser. J'avais des amis pour le déjeuner, j'ai saisi l'occasion de réaliser un dessert frais, exotique et surtout très rapide et facile à préparer. Le sorbet coco demande juste quelques minutes de travail et la salade de fraises également. Je vous conseille vivement de vous lancer dans l'une ou l'autre des recettes, vous ne serez pas déçus ! 

sorbet coco 2

Ingrédients

sorbet coco (Pour 6 à 8 personnes) : 50 cl de lait de coco - 300 ml de lait concentré sucré - le zeste finement râpé d'un gros citron vert - 2 pincées de cannelle fraichement râpée - 1 CC d'extrait d'amande amère (je n'en avais pas j'ai mis de l'essence de vanille mais c'est encore mieux avec de l'amande)

salade de fraises (Pour 6 à 8 personnes) : 500gr de fraises - 2 cuillère à soupe de vinaigre (j'ai utilisé du vinaigre de framboise mais vous pouvez utiliser un vinaigre tout simple ou même du jus de citron) - sucre en poudre (environ 30 à 50gr)

La veille (ou tôt le matin)

Préparation du sorbet coco :

Mélangez les laits et les épices. Placer le mélange au réfrigérateur au moins 1H (2H c'est mieux) pour laisser infuser et pour que la préparation soit bien froide.

Préparation des fraises

Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux dans un saladier (voir photo ci dessous, fraises coupées en 4). Saupoudrer de sucre pour couvrir les fraises, verser les 2 cuillères à soupe de vinaigre. Mélanger, couvrir et mettre au frais pour la nuit. 

salade de fraises

Peu avant de servir 

Sorbet coco

Placer le mélange dans une sorbetière électrique (ou manuelle comme en guadeloupe). La faire tourner eniron 20 min. C'est prêt !!
Dresser dans des petites verrines (les miennes font 10cl).

sorbet coco

Salade de fraises

Les fraises baignent maintenant dans un jus bien sucré, c'est ce qui fait le délice de la salade de fraises. Dresser les fraises avec du jus dans une coupe ou un verre. Agrémenter d'une feuille de menthe si vous en avez.

 

salade de fraise et sorbet coco entier salade de fraise et sorbet coco

Servir les 2 ensemble avec un petit biscuit (en option), ici une crêpe dentelle. 

Bien sur, vous pouvez faire la salade de fraises seule ou le sorbet coco seul, les 2 sont un vrai régal. 

Le jus de la salade de fraises est tout à fait délicieux.

Le sorbet coco est doux, frais, onctueux, léger en coco, légèrement épicé, on se croirait en guadeloupe !

 

 Si vous n'avez pas de sorbetière : mettre votre préparation pour sorbet au congélateur quelques heures avant votre repas et tourner le à la cuillère toutes les 30 min !

Publicité
Commentaires
L
bravo pour ce jolie bon dessert qui me donne très envie!!<br /> <br /> a tester
C
Ce dessert donne l'eau à la bouche. Je mets la recette sous mon coude et pars en quête de lait concentré sucré (ce qui ne devrait pas être trop difficile;-). Merci!
F
J'ai préparé hier la salade de fraises et on l'a dégustée ce soir, on s'est tous régalé, merci pour cette belle recette! :)
B
ça donne envie de soleil tout ça !
F
Beau sorbet plein d'onctuosité et en plus avec des fraises Miam !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité