750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
14 août 2013

Chirashi (ou chirachi) au saumon et à l'avocat

Avec le bel été que nous avons, je mets dans mes menus des plats froids à tout va et j'ai parfois du mal à me renouveler... Alors je suis allée chercher de l'inspiration côté cuisine du monde avec ce chirachi. Mon mari, un de mes fils et moi sommes assez fan de sushi mais pas trop fan quand de la feuille d'algue qui enroule les sushis. J'ai découvert il y a quelques temps dans un resto japonais le chirashi qui rassemble les ingrédients d'un sushi mais sous forme d'une salade : donc sans feuille d'algues et en plus sans aucune manipulation (façonnage, roulage et découpage) ce qui est plus qu'appréciable. Rien de trop compliqué donc si ce n'est la cuisson du riz et vous aurez une salade des plus agréable ! 

 

chirachi2

Ingrédients (pour 2 pers) : 150gr de riz à sushi - 25cl d'eau - 2 cuillères à soupe de vinaigre à sushi (ou alors : 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à café de sucre, une ½ cuillère à café de sel.) - 1 à 2 avocats mûrs - 2 pavés de saumon ultra frais. Pour accompagner : sauce soja et sésame si vous en avez (et même wasabi si vous aimez)

NB : on trouve tous ces ingrédients facilement en supermarché et rayon cuisine du monde, sinon bien sûr en magasin asiatique pour plus d'authenticité et des prix inférieurs

Préparation du riz à sushi :

Rincer le riz abondamment. C'est dire mettre le riz dans un petit plat creux ou dans le bol du ricecooker puis :

- couvrir d'eau,
- mélanger à la main ou avec une cuillère en bois (l'eau blanchit, c'est à cause de l'amidon du riz),
- enlever l'eau. 

Recommencer la même opération jusqu'à ce que l'eau soit transparente au lieu de blanche. Pour ma part, je fais environ 5 à 7 rincages.

Une fois cette étape effectuée, on passe à la cuisson du riz. 

Cuisson « rice cooker » : égoutter le riz et le verser dans le cuiseur, ajoutez l'eau et démarrer la cuisson. Lorsqu'il passe en position « maintien au chaud », débranchez le cuiseur, enlevez la cuve sans soulever le couvercle et laissez reposer le riz 10 minutes.

- Je cuis mon riz dans un ricecooker (un autocuiseur à riz), comme ça il est inratable. (c'est une machine vraiment pas cher et très utile dans la vie de tous les jours pour cuire le riz et les céréales). Je mets donc de l'eau dans le ricecooker (1,5 fois le volume de riz soit ici environ 25cl) et je laisse cuire. A la fin, je débranche le ricecooker et je laisse reposer le riz environ 10 min sans enlever le couvercle.

- Si vous n'avez pas de ricecooker : verser le riz dans la casserole, ajouter l'eau (25cl) et porter à ébullition. Baisser le feu dès que l'eau bout, couvrir, laisser cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

riz a sushi

 

Après avoir laisser reposer le riz, mélanger le doucement à la cuillère en bois, puis ajouter le vinaigre à sushi. (Si vous n'avez pas de vinaigre à sushi, mélanger dans un verre 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec 3 cuillères à café de sucre et une ½ cuillère à café de sel pendant la cuisson du riz. Quand le mélange est homogène, verser sur le riz pour assaisonner.)

Préparation du saumon : découper le saumon en très fin morceaux (éventuellement passer le 15 min au congélateur avant de le couper ce sera plus facile).

Préparation de l'avocat : Couper l'avocat en 2, le dénoyauter. Couper les demi avocats en 2 dans le sens de la longueur puis en fine tranches.

Dressage : Pour chaque chirashi, mettre dans un plat creux : la moitié du riz vinaigré, recouvrir avec la moitié des morceaux de saumon et la moitié de l'avocat. Saupoudrer de sésame si vous le souhaitez. Servir avec des baguettes et de la sauce soja (sucrée ou salée). 

Régalez vous !!

chirachi

Verdict : une salade facile à réaliser qui nous transporte directement ailleurs pour un prix bien moins important qu'au traiteur japonais ! 

 

Publicité
Commentaires
R
Miam Miam j'aime bien
T
j'adore tellement que je vais me lancé avec votre recette mais bon ca a pas l'air simple tout de même !!
C
Miam, c'est trop bon le chirashi. Récemment, je m'en suis inspirée pour réaliser une petite assiette mais j'ai ajouté des algues au riz (cependant, on n'est pas obligé!!) Avec de l'avocat, c'est top!
P
je prends bonne note pour faire plaisir à mon chéri! ;)
T
ah !!! moi qui hesitait à me lancer dans les sushis, c'est la recette qu'il me faut !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité