750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
1 septembre 2013

Week end de la braderie de Lille, c'est le jour des Moules - frites

Ce week end, c'est la braderie de Lille.... cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée (depuis que je ne vis plus en ville en fait) mais j'aime la tradition de manger des moules - frites à cette période (on peut bien sûr en manger le reste de l'année !). C'est un plat assez rapide à faire et assez peu cher puisque le kilos de moules est à moins de 4€ en général. Au moment de l'achat, préférez des petites moules de bouchot qui sont bien meilleures que les grosses moules de hollande.

moules frites

Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 2 pers) : 2 Litres moules, 1 carotte, 2 gros oignon, 1 bouquet de persil (je n'en ai pas mis), 30 à 40cl cl de vin blanc, 25gr de beurre.

Tout d'abord, préparer les moules même si vous achetez les moules déjà nettoyée : les rincer à l'eau (jusqu'à ce qu'elle soit claire), les gratter une par une (enlever ce qui est sale sur la coquille) et oter les algues restantes.

Couper l'oignon et la carotte en fines rondelles.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter les oignons et la carotte. Laisser cuire environ 5 min. Mettre les moules dans la cocotte, arroser de vin blanc. Bien mélanger les moules et mettre le couvercle sur la cocotte. 

Laisser cuire environ 5 min, jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Servir des moules et un peu de jus dans une assiette à soupe ou dans des petites marmites spéciales moules. Prévoir un saladier pour mettre les coquilles vides au fur et à mesure.

moules marinieres

Pour les frites : 

- Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites comme vous le voyez, c'est super pratique). Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.

- Vous pouvez aussi choisir la solution de facilité comme moi pour cette fois : les acheter à la baraque à frite ! :-)

frites belges

 

Et voilà, c'est déjà fini, on se régale et très ite le plat est rempli de coquilles vides !

 

moules vides

Verdict : j'ai longtemps mangé les moules au restaurant mais c'est un peu pile ou face concernant la qualité, on peut se régaler comme être très déçus. Finalement, à la maison, c'est très facile à faire alors aucune raison de se priver !

D'autres plats du nord ? 

Carbonnade flamande
Welsh
Flamiche au maroilles

Publicité
Commentaires
C
tout les ans ont se dit qu'il faut qu'on y aille... et ce sera encore pas cette année !<br /> <br /> Un petit vote pour ma bûche d'été stp, le lien sur mon blog à la fin de mes articles.<br /> <br /> Merci à toi et bonne journée !<br /> <br /> Bisous
C
AH la grande braderie de Lille... j'aimerais tant y aller une fois dans ma vie!
B
Le plus long dans l'histoire c'est encore de les nettoyer.....c'est plus vite mangé!... Mais c'est si bon!...
1
Merci pour la recette Gaëlle ! <br /> <br /> Déjà fan de ta flamiche au maroille ! Je crois bien que je vais essayer ! <br /> <br /> Par contre par chez nous dans le sud... pas de baraque à frites...
1
Merci pour la recette Gaëlle ! <br /> <br /> Déjà fan de ta flamiche au maroille ! Je crois bien que je vais essayer ! <br /> <br /> Par contre par chez nous dans le sud... pas de baraque à frites...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité