750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
25 septembre 2013

Houmous - dip de pois chiche pour l'apéritif

J'aime régaler mes invités avec des apéritifs fait maison au maximum. C'est plus varié et plus sain d'éviter les multiples biscuits apéritif du commerce (quoique, il y a toujours des curly à la maison quand même....). Bref, très souvent, je fais du guacamole dans lequel chacun peut tremper des chips au maïs. Pour changer, j'ai testé cette fois le houmous. C'est une purée de pois chiche qui nous vient de la cuisine libanaise, elle est agrémenté de citron, de purée de sésame (tahin), d'ail et d'huile d'olive. Parfait pour l'apéritif avec quelques gressins ou à servir sur des petits toasts. Au delà de son très bon goût, le houmous a l'avantage d'être très riche en protéines.

 

hummos

Préparation : 5 min 

 Ingrédients : 1 boite de pois chiche en conserve (soit environ 500gr) - 1 jus de citron - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe tahin (purée de sésame - j'en trouve maintenant au supermarché au rayon bio. Vous pouvez faire sans mais c'est mieux avec ! ) - huile d'olive - eau - en option : 1/2 cuillère à café de cumin

 

Mettre les pois chiche égouttés dans le bol du robot (mixeur). Ajouter le jus de citron. Mixer. Ajouter la gousse d'ail prédécoupée (ou passée au presse ail), le tahin (purée de sésame), le cumin. Mixer.

Ajouter l'huile d'olive en filet et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux (soit environ 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive).

Mettre le houmous dans un plat creux. Couvrir d'un filet d'huile d'olive et servir !

hummos pois chiche

VerdictDélicieux ! Servi avec des gressins à l'apéritif, mangé le lendemain sur des toasts, c'est une vrai bonne idée pour l'apéritif et ça change du guacamole !

D'autres idées pour l'apéritif ?

Gougères au comté
Mini blinis au saumon fumé pour apéro chic et rapide
Paille apéritives au parmesan et aux  herbes
Sablés au gorgonzola

Publicité
Commentaires
F
c'est tellement bon !
T
c'est tellement bon fait maison
C
J'adore l'houmous, il se retrouve souvent à ma table pour l'apéritif. J'en mangerais des quantités déraisonnables... je me donne bonne conscience en y trempant de sages crudités ;)
C
C'est très bon, j'aime aussi ! bises
G
delphine : oui, c'est le probleme des produits de supermarché, il y a souvent des ingrédients en plus.... Et puis bon, la ca se prepare en 5 min avec des ingrédients du placard alors autant se faire plaisir avec du fait maison ! :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité