750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
7 octobre 2013

Déjeuner à l'auberge du Vert Mont, restaurant de Florent Ladeyn

Ceux qui me suivent sur facebook savent que ce week end, j'ai mangé à l'auberge du vert mont, le restaurant de Florent Ladeyn, finaliste de Topchef l'année dernière. Cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'y aller, nous avons réservé la table il y a un mois pour fêter des anniversaires en famille. Voici la visite guidée....

 

L'auberge se situe à Boeschepe dans les Flandres soit à environ 45 minutes de Lille.
oui, le ciel est gris mais ensuite le ciel s'est dégagé et nous avons eu beau temps :-)

auberge

La salle est très jolie, chic et sobre, nous étions installé à la grande table de 8 sur la photo ci dessous.

salle

Décoration de saison sur la table de ferme en bois.

deco

Pas vraiment de carte dans ce restaurant.... on choisit la formule en fonction du nombre de plats souhaités et ensuite on se laisse porté par l'inspiration du chef et les produits frais. 
(On prend soin de nous demander quand même si nous avons des intolérances alimentaires ou des dégouts particulier)

Nous avons opté pour la formule plaisir à 40€ : 2 entrées, 1 plat, fromage et 2 desserts

Dans la formule saveurs, il n'y a qu'un entrée et dans la formule tour de flandres, il y a 2 plats

menu

Tout d'abord l'amuse bouche pour toute la table (y compris les enfants qui ont un menu à 14€)

Espuma de pomme de terre et confit de canard

amusebouche

1ère entrée : Choux Kale, crabe de la mer du nord (chaud), mayonnaise fumée au foin, herbe sauvage : oxalis
Le goût fumé de la mayonnaise est vraiment bluffant

crabe

2ème entrée : Carrelet de Dunkerque au poireau
Le poisson est incroyablement blanc, très bon, j'aime beaucoup l'effet "coquille saint jacques" alors que c'est du poisson

carrelet

Plat : Cabillaud, crevettes grises frites, épinard
Le poisson est hyper fondant, tout juste cuit, probablement une cuisson basse température ou vapeur....

cabillaud

Le plat des enfants : poulet pané, jeunes carottes et purée pour mon fils qui n'aime pas les frites, mon plus jeune fils a eu des frites belges

poulet

Fromage : Frites Belges (donc cuites au gras de boeuf) et sauce au maroilles, cendres d'oignon
UNE TUERIE !!! Les frites parfaites, juste trempée dans le maroilles.... mmmmmhhhh 

frites maroilles

1er dessert : Glace miel, mascarpone, carottes glacées, mousse carotte, jus carotte-passion
Très frais, léger, très agréable

predessert

2ème dessert : Sablé breton, mousse au sureau, mûres, glace à l'oseille, sirop de sureau
Surprise par la glace à l'oseille, j'avoue hésiter à la gouter.... mais c'est en fait délicieux, très "vert" parfaitement en accord avec le reste de l'assiette. 

dessert

 

Verdict : Nous avons tous beaucoup apprécié ! Le lieu est beau mais reste cool, pas coincé du tout. La cuisine est vraiment originale et raffinée pour un prix plus que raisonnable. Nous avons accompagné ce repas de vin au verre, l'accord étant proposé par la personne assurant le service.

Je vous conseille vivement cette table, mais prenez la précaution de réserver !

 

Publicité
Commentaires
F
Super chouette<br /> <br /> Excellente soiree accord mets vin, bière très réussi
B
J'habite près de Lille et peut-être qu'un jour, j'aurais le bonheur de me régaler avec sa cuisine ?? Il vient d'ouvrir dans le vieux Lille....Bonne soirée :)
C
dommage que cette table soit à l'autre bout de l’hexagone pour nous !<br /> <br /> Mais Florent reste le grand gagnant de Top Chef, inventivité, saveurs innovantes , présentations bluffantes et surtout un fair play à toute épreuve ! un vrai chef .<br /> <br /> <br /> <br /> MErci pour ce reportage
B
moi j'y vais .invite par mes filles pour mon anniv....ce WE du 15 nov ..
N
on avait essaye d'y aller cet ete mais c'etait complet tes photos me donnent bien envie de reessayer de trouver une table aux prochaines vacances Ou nous rentrons
Derniers commentaires
Publicité
Publicité