750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
30 octobre 2013

Filet mignon de porc au lait de coco

Une petite recette facile qui vous fait voyager... J'adore... J'ai un peu improvisé avec ce que j'avais à la maison et sur la base de souvenirs d'un petit resto thaï où je mange que je vais à Paris pour mon boulot. La sauce a une couleur rose/orange grâce à un peu de concentré de tomates, elle est légèrement épicé avec de la pâte de curry rouge.

porc coco

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 petit filet mignon de porc (vous pouvez réaliser cette recette avec du poulet) - 1 boite de lait de coco (20 à 25cl) - 1 à 2 cuillères à café de concentré de tomates - 1 à 2 cuillères à café de pâte de curry rouge (selon votre résistance au piment. On trouve facilement ce produit en pot au rayon cuisine du monde de votre supermarché dans les produits de cuisine indienne. Attention, c'est assez fort, à doser avec parcimonie)

Couper le filet mignon en fine tranche et recouper en 2 les tranches trop grandes. Dans une sauteuse (ou dans une simple poêle), faire chauffer un peu d'huile de colza (ou de sésame si vous en avez), faire revenir la viande, quand elle est quasiment cuite (au bout de 5 bonnes minutes, si vous avez fait des morceaux bien fin), recouvrir de lait de coco, ajouter le concentré de tomate et le curry. Laisser cuire à feu doux pendant 5 min.

Servir avec du riz (thai ou basmati de préférence) et de la coriandre fraîche (ou surgelée). 

A dégustez avec des baguettes si vous voulez encore plus voyager !

 

Verdict : j'ai vraiment beaucoup aimé, attention à ne pas mettre trop de concentré de tomates pour que cà ne couvre pas tout en terme de goût.

Publicité
23 octobre 2013

La carbonnade flamande en vidéo sur l'atelier culinaire

Hier, je vous parlais de video... Et bien voilà, il est temps de vous en dire plus.... Pure saveurs et dailymotion lancent l'atelier culinaire, une chaîne de vidéo de cuisine. Vous y trouverez déjà 38 vidéos tournées par des blogueuses comme moi et il y en aura bientôt plus.

 

Pour découvrir toutes les vidéos, c'est ici : www.dailymotion.com/pure-saveurs

 

J'ai tourné une dizaine de vidéos avec du stress, de la concentration et de la bonne humeur grâce à l'équipe super sympa. J'espère que le résultat vous plaira. Pour ma part, ça me fait un drôle d'effet de me voir en vidéo !

Grâce à ces vidéos, vous pourrez découvrir en détail comment réaliser du caramel au beurre salé ou de la guimauve par exemple....

Je vous propose d'en visionner une dès maintenant : la carbonnade flamande.... Une recette présente depuis les 1er jours de mon blog et une des recettes les plus lues. Alors si certains ou certaines d'entre vous ont encore du mal à réaliser cette recette (j'en connais !), plus d'excuses maintenant, regardez la vidéo et faites comme moi ;-)

 


Carbonnade flamande par pure-saveurs

 

Vous voulez suivre l'actualité du blog et avoir des idées de Menu chaque semaine, suivez moi sur Facebook : www.facebook.com/alatabledegaelle

22 octobre 2013

L'atelier culinaire ou comment découvrir la table de Gaëlle en vidéo !

Ceux qui me suivent sur Facebook  le savent déjà, j'ai eu l'occasion grâce à canalblog de participer à une grande aventure sous la forme de tournages de vidéos culinaireS.... C'était l'aventure car complètement nouveau pour moi, non seulement il faut cuisiner mais il faut aussi parler de manière naturelle tout en regardant la caméra et tout en ayant le sourire bien sûr, facile non ? Évidemment, cela entraîne quelques ratages, quelques blagues et nombreux fous rire !

Je vous propose de découvrir un 1er aperçu du résultat ici :

 


L'atelier culinaire : l'eau à la bouche par opticfilms

 

Et bientôt vous en saurez encore plus !

15 octobre 2013

Gratin d'aubergines à la tomate, au chèvre et à la mozarella

Il reste encore quelques légumes d'été sur les étals et j'en profite largement. Exemple, avec ce très bon gratin d'aubergine trouvé dans un magazine (impossible de retrouver lequel désolé....). Un gratin complet avec des légumes, de la viande et du fromage, nous avons beaucoup apprécié même les enfants ! 

 gratin aubergine cuit

Préparation : 25 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 2 aubergines - 300gr de boeuf haché - 1 boule de mozarella - 1 boite de tomates concassées (environ 400Gr) - 200gr de chèvre frais (j'ai utilisé du chèvre cendré, vous pouvez aussi prendre un petit billy par exemple) - 1 oignon - Thym, huile d'olive, sel, poivre

 

Découper finement les aubergines en rondelles (ici je les ai fait à la mandoline mais vous pouvez les faire au robot ou au couteau simplement). 

decoupe aubergine

Cuire les aubergines dans une poele huilée quelques minutes de chaques coté mais sans trop les colorer. Les tranches d'aubergines ne doivent pas se recouvrir cuire successivement quelques tranches afin de les cuire plus facilement.

cuisson aubergine

Pendant la cuisson des aubergines, mettre la viande hachée dans une poele chaude avec un filet d'huile d'olive et l'oignon finement haché. Quand la viande est cuite, ajouter le concassé de tomate et les herbes.

sauce gratin aubergine

Quand elles sont cuites, faire une première couche d'aubergine dans le fond d'un plat à gratin.

gratin aubergine fond

 Recouvrir d'une couche de sauce tomate à la viande et de morceaux de chèvre.

Faire une 2ème couche similaire : aubergines - sauce - chèvre 

gratin aubergine chevre

 Recouvrir d'aubergines et sur le dessus mettre des tranches de mozzarella.

gratin aubergine mozza

 Enfourner à four chaud (210°) pour environ 20 min.

 gratin aubergine cuit 1

Verdict : Nous avons réellement apprécié ce gratin, bien qu'un peu long à préparer (notamment la pré-cuisson des aubergines) j'en referais avec plaisir !

 

7 octobre 2013

Déjeuner à l'auberge du Vert Mont, restaurant de Florent Ladeyn

Ceux qui me suivent sur facebook savent que ce week end, j'ai mangé à l'auberge du vert mont, le restaurant de Florent Ladeyn, finaliste de Topchef l'année dernière. Cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'y aller, nous avons réservé la table il y a un mois pour fêter des anniversaires en famille. Voici la visite guidée....

 

L'auberge se situe à Boeschepe dans les Flandres soit à environ 45 minutes de Lille.
oui, le ciel est gris mais ensuite le ciel s'est dégagé et nous avons eu beau temps :-)

auberge

La salle est très jolie, chic et sobre, nous étions installé à la grande table de 8 sur la photo ci dessous.

salle

Décoration de saison sur la table de ferme en bois.

deco

Pas vraiment de carte dans ce restaurant.... on choisit la formule en fonction du nombre de plats souhaités et ensuite on se laisse porté par l'inspiration du chef et les produits frais. 
(On prend soin de nous demander quand même si nous avons des intolérances alimentaires ou des dégouts particulier)

Nous avons opté pour la formule plaisir à 40€ : 2 entrées, 1 plat, fromage et 2 desserts

Dans la formule saveurs, il n'y a qu'un entrée et dans la formule tour de flandres, il y a 2 plats

menu

Tout d'abord l'amuse bouche pour toute la table (y compris les enfants qui ont un menu à 14€)

Espuma de pomme de terre et confit de canard

amusebouche

1ère entrée : Choux Kale, crabe de la mer du nord (chaud), mayonnaise fumée au foin, herbe sauvage : oxalis
Le goût fumé de la mayonnaise est vraiment bluffant

crabe

2ème entrée : Carrelet de Dunkerque au poireau
Le poisson est incroyablement blanc, très bon, j'aime beaucoup l'effet "coquille saint jacques" alors que c'est du poisson

carrelet

Plat : Cabillaud, crevettes grises frites, épinard
Le poisson est hyper fondant, tout juste cuit, probablement une cuisson basse température ou vapeur....

cabillaud

Le plat des enfants : poulet pané, jeunes carottes et purée pour mon fils qui n'aime pas les frites, mon plus jeune fils a eu des frites belges

poulet

Fromage : Frites Belges (donc cuites au gras de boeuf) et sauce au maroilles, cendres d'oignon
UNE TUERIE !!! Les frites parfaites, juste trempée dans le maroilles.... mmmmmhhhh 

frites maroilles

1er dessert : Glace miel, mascarpone, carottes glacées, mousse carotte, jus carotte-passion
Très frais, léger, très agréable

predessert

2ème dessert : Sablé breton, mousse au sureau, mûres, glace à l'oseille, sirop de sureau
Surprise par la glace à l'oseille, j'avoue hésiter à la gouter.... mais c'est en fait délicieux, très "vert" parfaitement en accord avec le reste de l'assiette. 

dessert

 

Verdict : Nous avons tous beaucoup apprécié ! Le lieu est beau mais reste cool, pas coincé du tout. La cuisine est vraiment originale et raffinée pour un prix plus que raisonnable. Nous avons accompagné ce repas de vin au verre, l'accord étant proposé par la personne assurant le service.

Je vous conseille vivement cette table, mais prenez la précaution de réserver !

 

Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité