750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
20 novembre 2013

Faux riz cantonais improvisé

Peut être ne le savez vous pas mais chaque semaine je partage mes idées de menu de la semaine sur la page facebook du blog. Quand j'ai donné mes idées de la semaine, plusieurs lectrices se sont montrées interessées par le riz cantonais, alors voilà, juliana et stéphy, spécialement pour vous, je le publie des aujourd'hui pour que vous puissiez essayer vous aussi !
Tout d'abord, comment j'en suis venu à improviser un riz cantonais ? Vendredi dernier au moment de préparer le repas, je me retrouve face à la situation suivante : frigo relativement vide car pas fait de courses depuis 10 jours, fils numero 2 a la gastro donc opération riz pour tout le monde ! En fouillant bien le frigo, je trouve 2 oeufs et 1 petite barquette de lardons... Allez hop, je tente un genre de riz cantonais même si mon homme n'est pas trop tenté.

riz cantonais bol

Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients ( pour 3 pers.) : riz (j'ai utilisé du riz parfumé chinois acheté au supermarché lors des ventes spéciales asie. Vous pouvez aussi utiliser du riz thai ou du riz basmati) - 2 oeufs - 125gr de lardons (vous pouvez utiliser du jambon) - 3 cuillères à soupe d'huile - 1 cuillère à café de vinaigre de riz (vous pouvez utiliser un simple vinaigre d'alcool) - 1 cuillère à soupe de sauce soja - ciboule

remarque : si vous avez des petits pois ou un peu de poireau vous pouvez en ajouter.

Faire cuire le riz. Pour ma part, je le cuis au ricecooker c'est pratique cuisson impeccable à chaque fois et sans surveillance.

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette et les cuire à la poêle (je les ai cuit 1 par 1 pour avoir des omelettes bien fine). Quand l'omelette est cuite, la couper en petits morceaux et saupoudrer avec de la ciboule (ou ciboulette ou cive).

riz cantonais omelette

Faire cuire les lardons à la poele. (pas besoin de cuisson si vous utilisez du jambon).

Quand le riz est cuit, verser 3 cuillères à soupe d'huile dans un wok ou une sauteuse, verser le riz, l'omelette et les lardons.

riz cantonais melange

Bien mélanger. Ajouter la sauce soja et le vinaigre. Faire cuire quelques minutes et servir !

 riz cantonais

Verdict : C'etait hyper bon ! mon fils a pu le manger avec des baguettes, il a adoré et mon mari qui était réticent au début a trouvé que c'était bien meilleur que le riz cantonais qu'il avait mangé plus tôt dans la semaine dans une chaine de restaurant asiatique de zone commerciale.

Vous aussi vous voulez des idées de repas pour la semaine ? vous voulez partagez vous idées avec les autres ?
Venez nous rejoindre sur la page facebook du blog en suivant ce lien (clic) et en cliquant sur j'aime ou en cliquant sur "j'aime" en haut à droite du blog dans l'encart facebook.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerais tester votre recette qui me met l'eau à la bouche, mais je voulais une petite précision sur la suce soja car il en existe de plusieurs sortes. Dans mes placards, j'ai de la sauce soja pour sushis, est ce la bonne pour faire ce riz cantonais, où est ce une autre que vous utilisez ?<br /> <br /> Merci
C
Sympa cette petite impro!! Rien de tel qu'un fond de frigo pour faire des merveilles!
V
Je ne saurais lequel gouter !
L
juste parfait
A
c'est un classique ici aussi de soir de fond de frigo vide :p et si un fond de petits pois surgelés traine au congèl, je le rajoute aussi :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité