750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
19 janvier 2014

Apero dinatoire : Pain croustillant et dégoulinant de fromage

A la maison, nous n'attendons pas d'avoir des invités pour faire des apéros dinatoires ! Mes fils me réclament ce genre de repas rigolo et convivial régulièrement le week-end. C'est vrai, c'est chouette mais il faut savoir se renouveler. C'est sur le blog amusebouche que j'ai trouvé LA bonne idée : une miche de pain non coupée, incisée au couteau, garnie de fromage et de fines herbes. 

 

pain garni

 


Préparaton : 20 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 1 miche de pain ronde non tranchée - 200 à 300 g de fromage : à raclette, du Reblochon, Maroilles, Chimay, Gouda fruité.... (ici, j'ai utilisé du chimay et du maroilles, des produits de ma région) - 1 botte de ciboulette - 40 g de beurre - 1 cuil. à café de fleur de sel

pain entier

Couper la miche de pain en tranches sans aller jusqu'au fond, laisser 1 bon cm. Dans un sens, puis dans l'autre.
La seconde coupe est plus délicate, y aller doucement et se munir d'un bon couteau à pain. 

pain coupe ingredients


Couper le fromage en lamelles, sans retirer les croutes si il y en a...

pain fromage

 ...puis les placer dans chaque coupe. J'ai mis du chimay d'un côté du pain et du maroilles de l'autre côté. Toute cette étape est assez délicate, je ne vous le cache pas mais c'est assez vite passé et ça vous le coup... Et puis tanpis si ce n'est pas parfait ! 

Ciseler la ciboulette (la mienne l'était déjà puisque c'est celle de mon jardin que je congèle à la fin de l'été) et saupoudrer généreusement la pain en écartant les carrés afin que cette dernière s'enfonce dans la mie.

pain garni

 Placer le pain dans un plat allant au four. Mettre le beurre à fondre et badigeonner le dessus du pain avec le beurre fondu. Ne surtout pas enlever cette étape car c'est le beurre qui rend la croute du pain hyper croustillante et vraiment trop trop bonne. Saupoudrer de fleur de sel.

pain garni beurre

 

Mettre au four 15 min à 200°C(th.7) 15 min enveloppé dans de l'alu puis 10 min alu ouvert. 

pain cuit

 

Servir aussitôt.

pain degoulinant

Tirer sur les carrés de pain, c'est un peu fragile, les premiers morceaux, on avait que la croûte puis on a choppé le truc, il ne faut pas avoir peur d'y mettre les doigts et puis si après le pain ne ressemble plus à rien c'est pas grave... C'est pour un apéro à la cool !

Verdict : La croûte est croustillante, salée, j'adore ! L'intérieur est bien moelleux, juste chaud comme il faut, avec le fromage fondu, c'est vraiment top. En cette saison, pour en faire un apero dinatoire, on pourrait tout à fait imaginer servir ce pain accompagné de petites tasses de soupe, mmhhh !

Publicité
Commentaires
J
vraiment c'est délicieux. Je l'ai fais hier soir à l'apéro on s'est régalé. Je referai cette recette.
G
je trouve cette idée géniale!
S
Hummm je l'entends déjà croustiller sous mes dents. C'est un vrai régal. Merci du partage et bonne journée.
C
ah oui je l'avais déjà repéré, bravo, en plus d'être joli, je suis sûre que c'est excellent<br /> <br /> bravo
V
comme c'est joli !!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité