A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

19 janvier 2014

Apero dinatoire : Pain croustillant et dégoulinant de fromage

A la maison, nous n'attendons pas d'avoir des invités pour faire des apéros dinatoires ! Mes fils me réclament ce genre de repas rigolo et convivial régulièrement le week-end. C'est vrai, c'est chouette mais il faut savoir se renouveler. C'est sur le blog amusebouche que j'ai trouvé LA bonne idée : une miche de pain non coupée, incisée au couteau, garnie de fromage et de fines herbes. 

 

pain garni

 


Préparaton : 20 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 1 miche de pain ronde non tranchée - 200 à 300 g de fromage : à raclette, du Reblochon, Maroilles, Chimay, Gouda fruité.... (ici, j'ai utilisé du chimay et du maroilles, des produits de ma région) - 1 botte de ciboulette - 40 g de beurre - 1 cuil. à café de fleur de sel

pain entier

Couper la miche de pain en tranches sans aller jusqu'au fond, laisser 1 bon cm. Dans un sens, puis dans l'autre.
La seconde coupe est plus délicate, y aller doucement et se munir d'un bon couteau à pain. 

pain coupe ingredients


Couper le fromage en lamelles, sans retirer les croutes si il y en a...

pain fromage

 ...puis les placer dans chaque coupe. J'ai mis du chimay d'un côté du pain et du maroilles de l'autre côté. Toute cette étape est assez délicate, je ne vous le cache pas mais c'est assez vite passé et ça vous le coup... Et puis tanpis si ce n'est pas parfait ! 

Ciseler la ciboulette (la mienne l'était déjà puisque c'est celle de mon jardin que je congèle à la fin de l'été) et saupoudrer généreusement la pain en écartant les carrés afin que cette dernière s'enfonce dans la mie.

pain garni

 Placer le pain dans un plat allant au four. Mettre le beurre à fondre et badigeonner le dessus du pain avec le beurre fondu. Ne surtout pas enlever cette étape car c'est le beurre qui rend la croute du pain hyper croustillante et vraiment trop trop bonne. Saupoudrer de fleur de sel.

pain garni beurre

 

Mettre au four 15 min à 200°C(th.7) 15 min enveloppé dans de l'alu puis 10 min alu ouvert. 

pain cuit

 

Servir aussitôt.

pain degoulinant

Tirer sur les carrés de pain, c'est un peu fragile, les premiers morceaux, on avait que la croûte puis on a choppé le truc, il ne faut pas avoir peur d'y mettre les doigts et puis si après le pain ne ressemble plus à rien c'est pas grave... C'est pour un apéro à la cool !

Verdict : La croûte est croustillante, salée, j'adore ! L'intérieur est bien moelleux, juste chaud comme il faut, avec le fromage fondu, c'est vraiment top. En cette saison, pour en faire un apero dinatoire, on pourrait tout à fait imaginer servir ce pain accompagné de petites tasses de soupe, mmhhh !

Posté par gaelle0709 à 11:12 - Commentaires [14] - Permalien [#]

12 janvier 2014

Plat de saison : Croustade jambon comté

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de bonheur et de gourmandises ! 
Aujourd'hui, je vous propose une recette trouvée sur le blog de ma copine Elodie : lemiammiamblog. C'est une tourte feuilletée très simple à réaliser, avec des ingrédients simples comme le jambon et le comté. Cette croustade est vraiment délicieuse, elle le sera d'autant plus si vous utilisez des produits de qualité : du jambon à la découpe et de la pâte feuilletée pure beurre. 

 

croustade comte jambon

Préparation : 15 min - Cuisson  30 min

 

Ingrédients (Pour 6 personnes) : 60 g de beurre doux - 60 g de farine - 40 cl de lait entier - Sel & poivre - 2 pâtes feuilletées pur beurre - 250 g de jambon blanc sans couenne, soit une grosse tranche épaisse de 4 à 5mm - 1 morceau de 220 g de conté (fruité de préférence) - 2 jaunes d'oeufs


Préchauffez le four à 180°

Dans une casserole, préparer une béchamel. Pour cela, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélanger sur feu doux pendant 1 ou 2 mn. Ajouter ensuite le lait petit à petit tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Sur feu vif, fouetter le tout à la main. Baisser le feu et, sans cesser de touiller, laisser prendre la béchamel pendant 2 ou 3 min. Une fois la béchamel réalisée, laisser tiédir hors feu.

croustade comte bechamel

Découper le jambon et le comté en petits dés. Incorporer le jambon et le comté à la béchamel.

croustade comte bechamel jambon

Fouetter rapidement les jaunes d'oeufs à la fourchette en y ajoutant éventuellement 1 cuillère à café d'eau.

Sur une plaque de cuisson (ou du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson en silicone), dérouler une pâte feuilletée. Badigeonner le pourtour de la pâte de jaune d'oeuf. 
Étaler la garniture béchamel/jambon/Comté au centre de la pâte en laissant environ 2 cm de bord sans garniture.

Dérouler la 2eme pâte feuilletée sur l'ensemble. Souder les bords en appuyant du bout des doigts et former un rabat de pâte pour bien "fermer" l'ensemble.

croustade comte fermee

Percer la surface de 4 à 5 petits trous pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau et donc une meilleure cuisson. Badigeonner ensuite l'ensemble du reste des jaunes d'oeufs.

croustade comte doree

Enfourner 30 mn. Une fois cuite, laissez la croustade tiédir puis dégustez !

croustade comte part

Verdict : Nous nous sommes régalés avec cette tourte, accompagnée d'un peu de crudités ou de salade, elle reporésente un plat complet et très réconfortant en cette saison ! 

D'autres tartes salées ou quiches ?

Flamiche au maroilles
Quiche au thon
Quiche lorraine
Tarte tomate et beaufort pour un repas tout en simplicité

Posté par gaelle0709 à 13:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]