750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la table de Gaelle
2 février 2014

Diner au Bloempot - le restaurant lillois de Florent Ladeyn

Après notre diner à l'auberge du vert mont en octobre, nous avons testé début janvier le nouveau restaurant de Florent Ladeyn, l'ex-topchef. Ce restaurant à ouvert début décembre dans le vieux lille. Fidèle à son image, pas de bling-bling pour Florent, un batiment rénové au fond d'une cour, des matériaux simples et une cuisine semi ouverte. 

bloempot carte

La carte est à l'image du restaurant de Boeschepe :
une cuisine du marché, on commande les yeux fermés, on fait confiance au chef.

bloempot cuisine ouverte

Nous avons choisi le menu à 40€ : 1 entrée, 1 plat, fromage et 2 desserts 
Nous avons ajouté un supplément pour avoir l'accord mets/vins

 

Ca commence bien avec l'amuse-bouche :
Rillettes de thon


Délicieux, très frais et bien assaisonné, nous en aurions bien redemandé !

bloempot amuse bouche 2 bloempot amuse bouche

Entrée : Crabe, choux de Bruxelles, mayonnaise fumée

Assiette assez proche de l'entrée que nous avions mangé à Boeschepe mais avec du choux de bruxelles à la place du choux Kale. Moi qui n'aime pas les choux de Bruxelles, j'ai pourtant beaucoup aimé les manger comme ça, presque crus. La mayonnaise fumée nous fait beaucoup d'effet.

bloempot entree

 

Plat : Porc rôti et cuit à basse température, betterave rôtie, jus réduit, pain mixé et sauté à l'huile d'olive

la viande cuite à basse température est extremement moelleuse et le jus un délice. Nous aurions apprécié que la betterave soit coupée plus finement, j'ai eu une demi-betterave complète dans mon assiette... c'est un peu... brut de décoffrage...

 

bloempot plat

 

Fromage : Maroilles rôti et pané, poire, trèfle commun

A boeschepe, le régal au moment du fromage consiste à tremper des frites dans une sauce au maroilles. A lille, pas de frites car la cuisine ouverte ne le permet pas. Ce maroilles pané est tout de même délicieux et je n'aurais jamais imaginé manger un jour du trèfle !

 

bloempot fromage

 

Pre-dessert : Pommes tatins et fleur de sel

Ce 1er dessert nous apporte une belle fraicheur, j'adore le sel dans les desserts et il est vrai qu'avec les pommes cela se marie très bien. Par contre, les pommes n'ont rien de "tatin", elles ont juste du être passées un peu à la poele avec du beurre aucun goût de caramel à l'horizon.

bloempot dessert1

 

Dessert : Mousse chocolat noir, glace au foin et chips de topinambours

Le dessert est vraiment délicieux, le chocolat est de très bonne qualité. Là encore, le plat ne correspond pas vraiment à son énoncé, puisque nous n'avons pas du tout de mousse mais plutôt une crème.

bloempot dessert2

 

Un dernier coup d'oeil à la salle avant de partir....

bloempot salle

 

 

Ma conclusion : La cuisine est vraiment délicieuse, originale et pas très chère. C'est vraiment un restaurant à tester à lille. C'est une adresse encore jeune, avec notamment au niveau du service quelques maladresses. Mais on retrouve la qualité de la cuisine de Florent Ladeyn, c'est très appréciable. Si vous n'avez pas encore testé l'auberge du Vert mont, allez y, ça vaut le coup. Pour ma part, j'ai vraiment préféré le restaurant de Boeschepe pour l'ambiance, le service et même au niveau du rapport qualité/prix. Erreur ou non : a boeschepe, nous avons eu 2 entrée, 1 plat, fromage et 2 desserts pour 40€ alors qu'à lille nous avons eu une entrée en moins ce qui nous a laissé un peu sur notre faim (du moins, mon mari qui a un appétit d'homme). 

J'irais maintenant avec plaisir tester la formule du midi : 
Formule à 19.50 € :
Entrée-Plat ou Plat-Dessert avec une boisson (soft, bière pression ou verre de vin).
ou
Formule à 25 € :
Entrée-Plat-Dessert avec une boisson (soft, bière pression ou verre de vin).

Et vous, vous avez testé ? 

Publicité
Commentaires
A
les plats sont bons sauf le dessert une moitié de pomme pas cuite et une cuillère de crème au chocolat pas digne d'un chef une étoile pour le reste bien mais sans plus
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis responsable de production pour une émission de télévision et je cherche à contacter Florent Layden pour un tournage au Bloempot. Le site internet du restaurant ne fonctionnant pas, je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider ?
S
Vos photos sont jolies,les plats sont des délices qui donne envie de manger. Merci du partage et bonne journée.
M
Nous sommes allés au bloempot,ravis que le jour J soit enfin arrivé après avoir attendu 2 mois! mais nous avons été très décus!! beaucoup trop d'attente pour être servis! nous avons passés 3h30 à table!!Vins décevants, nous en avons renvoyé un! heureusement qu'il y avait de la bonne bière! En plus, quand vous entrez dans la cour vous tomber nez à nez avec les poubelles...vraiment dommage!!
B
je passe devant plusieurs fois par semaine et espère bien y rentrer un jour....mais la dernière fois que j'ai regardé le site, les réservations étaient pleines sur au moins 2 mois.... même le midi....pas question d'y aller sur un coup de tête...il va falloir planifier!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité