A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

04 septembre 2014

Crumble fraise-rhubarbe, une vrai alternative au dessert au chocolat !

Mon fils, pour son anniversaire, m'a passé une commande assez simple : de la rhubarbe, qu'elle que soit sa forme, ce qui lui faisait le plus envie était un dessert à la rhubarbe. Eh oui, un enfant qui ne réclame pas un gateau au chocolat, ca change ! Pour changer un peu de notre tarte à la rhubarbe familiale, j'ai opté pour un crumble.  J'ai trouvé la recette sur le site "a taste of my life".  
 

crumble fraise rhubarbe

Préparation : 15 min - Cuisson : 40 à 50 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pour le crumble : 170 g de farine - 1 cuillère à café de levure - 1 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (j'ai mis 2 cuillères au lieu d'une, ma rhubarbe était vraiment acide, j'avais peur que cela manque de sucre) - 1 cuillère à soupe de sucre Demerara (ou de la vergeoise brune, on trouve aussi maintenant en supermarché du sucre de l'ile maurice de la marque daddy, moi j'ai de la chance une amie m'en ramene directement de maurice quand j'ai besoin)le zeste d’un citron (pas mis) - 125 g de beurre fondu (oui, oui fondu... même si d'habitude pour utilisez du beurre mou pour le crumble)

Pour la partie fruits : 3 tiges de rhubarbe - 500 g de fraises - 100 g de sucre en poudre - le jus d’un citron - 3 à 4 cuillères à soupe de maïzena (fécule de maïs) - une pincée de sel

 

Préparer la pâte à crumble : dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, les sucres et le zeste de citron, ainsi que le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que des petites boules se forment. Conserver au réfrigérateur pendant que vous préparez les fruits.

Pour les fruits : laver et éplucher les tiges de rhubarbe, les découper en tronçons d’environ 1 cm.

rhubarbe

 

Laver et équeuter les fraises, selon leur taille les laisser entières ou les couper en deux. Mélanger dans un saladier avec le jus de citron, le sucre, la maïzena et la pincée de sel.

fraises_rhubarbe

 

Préchauffer le four à 190°C.

Beurrer un plat à gratin, disposer les fruits régulièrement, puis recouvrir de la pâte à crumble.

Protéger éventuellement le bas de votre four car si votre moule est bien rempli il se peut que ça déborde un peu … (Je n'ai au aucun problème pour ma part). Cuire pendant 40 à 50 minutes.

crumble fraise rhubarbe cuit2

Déguster tiède simplement comme ça pour nous mais vous pouvez aussi l'accompagner de crème fraîche épaisse ou de glace vanille.

Verdict : Mon fils était comblé, moi, j'ai adoré et nos convives aussi. Le crumble n'est pas trop lourd, les fruits comme une sauce très épaisse et onctueuse... A tester absolument !

D'autres crumbles ?

Crumble de pommes aux flocons d'avoines et au sirop d'érable
Crumble fraise-banane aux flocons d'avoine
Crumble rapide banane, chocolat et palets bretons

Escalope de foie gras sur faux crumble speculoos-abricot 
Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)

Posté par gaelle0709 à 20:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Crumble fraise-rhubarbe, une vrai alternative au dessert au chocolat !

    J'adore l'association fraise-rhubarbe, merci pour cette recette !

    Posté par celine, 06 septembre 2014 à 08:41 | | Répondre
  • trop beau ce crumble !

    Posté par louise, 13 septembre 2014 à 11:40 | | Répondre
Nouveau commentaire