A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

20 juin 2014

Tartelettes aux pignons, palet de framboise et mousse au fromage frais

La saison des framboises revient et avec elle, la saison des dessert à la framboise ! je vous propose aujourd'hui de délicieuses tartelettes à la framboise, aux pignons et à la mousse de fromage frais trouvées sur le blog d'Eryn. Comme ce sont des desserts individuels, cela prend un peu de temps de réalisation mais le rendu est vraiment très joli.

 

tartelette framboise ouverte

 

Ingrédients (pour 8 tartelettes de 9 à 10 cm de diamètre) :

La pâte aux éclats de pignons : 175 g de farine - 30 g de sucre glace - 90 g de beurre mou en dés - 20 g de pignons de pin - 1 jaune d'oeuf ( réserver le blanc pour la mousse ) - 10 g d'eau froide

Le palet framboises : 200 g de framboises fraiches (ou surgelées pour permettre de faire cette recette toute l'année) - 80 g de sucre - 2 g de gélatine (1 feuille). Ne surtout pas utiliser de la confiture de framboise à la place de cette préparation, ce serait trop sucré.

La mousse de fromage frais : - 200 g de fromage frais ( Ici Philadelphia mais vous pouvez simplement utiliser le fromage frais 1er prix marque du distributeur, par contre pas de St morêt qui est trop salé) - 20 cl de crème liquide entière (pour faciliter la réalisation de la chantilly, j'utilise la crème au mascarpone elle & vire) - 5 g de gélatine (2.5 feuilles de 2 g) - 1 blanc d'oeuf - 20 g de jus de citron filtré + 1 filet de jus - 100 g de sucre

Les pignons caramélisés : 20 g de pignons - 5 g d'eau - 10 g de sucre - 1 ou 2 g de beurre

 

Préparer la pâte aux éclats de pignons :

Réduire les pignons en éclats (ne pas les hacher complètement).

pignon concasse

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Tamiser le tout. Ajouter le beurre mou en dés, sabler du bout des doigts jusqu'à incorporation du beurre et obtention d'un sable légèrement humide.

tartelette framboise pate sable

Ajouter les éclats de pignons, mélanger, puis le jaune d'oeuf et l'eau. Travailler rapidement à la main, faire une boule, aplatir légèrement et réfrigérer 15 minutes.

tartelette framboise pate

Beurrer et fariner des moules (pour ma part, j'utilise des cercles à tartelettes), préchauffer le four à 180°C. Etaler très finement la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Couper des cercles de diamètre légèrement supérieur à celui des moules, mettre la pâte dans les moules, foncer les bords, réfrigérer les tartelettes au fur et à mesure.

Cuire à 180°C pendant 15 minutes à couvert (avec papier cuisson + légumes secs), baisser le four à 170°C et cuire encore 7 minutes à découvert (en retirant le papier cuisson et les poids ). Laisser totalement refroidir, puis démouler.

tartelette framboise cuisson

Préparer le palet framboises

Tremper la gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Si vous utilisez des framboises congelées, les décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée fine. Chauffer la purée obtenue avec le sucre dans une casserole, et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant. Attendre 2 minutes, puis ajouter la gélatine bien essorée, mélanger, puis plonger la casserole dans un bac d'eau froide, pour refroidir en remuant.

Répartir la framboise sur les fonds de tarte refroidis. Réfrigérer 2 heures.

tartelette framboise palet

Préparer la mousse de fromage frais

Tremper la gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Monter la crème liquide en chantilly au batteur électrique ou au robot, réfrigérer. Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Parallèlement, chauffer le jus de citron dans un bol au micro-ondes ( attention de ne pas le porter à ébullition ). Y dissoudre la gélatine bien essorée, mélanger, verser dans le fromage frais sucré, fouetter pour homogénéiser. Incorporer alors la chantilly délicatement, à l'aide d'une maryse.

Monter le blanc d'oeuf en neige très ferme en ajoutant un filet de jus de citron pour le resserrer. Incorporer à la préparation précédente très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser la mousse dans une poche à douille ou un pistolet, en garnir largement les tartelettes. Réfrigérer plusieurs heures.

tartelette framboise creme

Préparer les pignons caramélisés

Faire dorer les pignons dans une petite poêle, pendant 1 à 2 minutes. Débarrasser immédiatement dans un petit bol. (Attention de ne pas les laisser bruler).

Dans une toute petite casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, puis à 115°C. Hors du feu, ajouter les pignons dorés, mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que les pignons blanchissent. Remettre sur feu vif en tournant à la spatule en bois, jusqu'à dissolution et caramélisation du sucre, donc enrobage des pignons.

Hors du feu, ajouter le beurre, bien remuer et verser immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé. Détacher les pignons très rapidement les uns des autres, avant qu'ils ne refroidissent. Les mouliner à la dernière minute et en parsemer les mousses de fromage frais.

tartelette framboise pignon caramel

Cette étape semble compliquée mais finalement pas tant que ça et je vous assure que sans les pignons caramélisées ce sera tout autre chose, ils complètent vraiment très bien les tartelettes.

tartelette framboise

Verdict : Nous avons adoré ces tartelettes, en plus d'être jolies, elles sont délicieuses. Le sucre est bien dosé, l'acidité juste ce qu'il faut, tout ce que j'aime !

Remarque : Vous pouvez réaliser les tartelettes la veille jusqu'à l'etape mousse de fromage frais. Le jour même, faire les pignons caramélisés puis saupoudrer les tartelettes de pignons au dernier moment.

Remarque 2 : J'ai eu un peu trop de mousse de fromage frais, j'en ai fait de petites verrines justes parsemées de framboises fraiches.

tartelette verrine framboise

D'autres recettes de tartelettes ?

Tartelettes au chocolat et aux abricots
Tartelettes chocolat - noix - carambars

Posté par gaelle0709 à 13:34 - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 juin 2014

Tartines feuilletées au crabe, avocat et pomme verte

Je publie moins mais je cuisine toujours beaucoup alors j'ai beaucoup d'articles à écrire... Après avoir consulter les lecteurs de la page facebook du blog quant à leurs préférences pour l'article d'aujourd'hui, voilà ce qui a retenu leur attention : une jolie entrée, très fraiche, gouteuse et plutôt légère. J'ai trouvé cette recette sur le joli blog de chefNiNi. Elle a fait le régal de mes invités samedi soir alors qu'il faisait très chaud, c'était idéal !

croutillante avocat crabe

 

Préparation : 25 min + 10 min de montage - Cuisson : 25 min

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 1/2 pomme verte - 1 pâte feuilletée - 1/2 citron vert - 1 avocat - 1 oignon nouveau - 1 yaourt nature - 1/4 grenade - 2 tourteaux décortiqués ou une dizaine de petites pinces de crabes (en gros 1/2 bol de chair de crabe) - sel et poivre

Préparation de la base croustillante

Préchauffer le four à 180°C

Découper 4 rectangles d’environ 20 x 6 cm dans la pâte feuilletée.

Préparer du papier sulfurisé sur la lèchefrite de votre four ou sur une plaque à patisserie, placer les rectangles par-dessus. Recouvrir d’un autre papier sulfurisé et placer une plaque par-dessus. La plaque va empêcher la pâte de gonfler.

Enfourner pour 15 min (dans mon four, la cuisson a durée 25 min pour obtenir une belle couleur dorée. Mettre votre chrono sur 15 min au depart puis prolonger la cuisson en verifiant toutes les 2-3 min la coloration de la pâte). La cuisson est finie lorsque les rectangles sont joliment dorés.

On obtient des fond de tartelettes feuilletées ultra croustillant, on est pas loin de la cracotte !

Laisser refroidir sur une grille.

croutillante au crabe la base

Préparation de la crème d’avocat (à faire au dernier moment pour éviter qu’elle noircisse)

Éplucher l’avocat et le couper en morceaux. Le mixer dans un petit robot avec les 3/4 du yaourt et le jus de citron. Saler, poivrer.

 

Préparation des autres ingrédients

Éplucher et émincer finement l’oignon nouveau.

Couper la grenade en deux et récupérer quelques graines (attention ça tache !)

Laver la pomme et la couper en tranches pas trop épaisses puis couper chaque tranche en fins bâtonnets. Les citronner pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Montage

- Déposer sur chaque rectangle de la crème d’avocat.

- Ajouter par-dessus le crabe.

- Saler, poivrer.

- Terminer avec la grenade, la pomme et les oignons.

- Avec le reste de yaourt: le mélanger à la cuillère pour le liquéfier et ajouter quelques gouttes sur les tartines.

 

croutillant avocat crabe2

 

Verdict : j'ai adoré ! D'abord c'est vraiment extremement joli. Ensuite, comme dirait Cyril Lignac, il y a du croquant, du moelleux, c'est gourmand... Il y a beaucoup de goûts différents dans cette entrée mais le mariage est vraiment parfait. Une vraie réussite avec finalement pas beaucoup de boulot à part la préparation du crabe. On peut même la manger avec les doigts comme une tartine !

Remarque : Avec les ingrédients, on peut probablement en préparer 6, je n'ai pas tester mais il me restait un peu de tout... 

D'autres recettes avec de l'avocat ou du crabe ?

Mille-feuille croustillant à l'avocat et au crabe

Cabillaud au four aux avocats

croquettes de crabe (crab cakes)

Posté par gaelle0709 à 18:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 juin 2014

"breadstick" : croustillants de pizza au fromage

Assez régulièrement le week end, quand nous ne recevons pas, j'organise un petit apéro dinatoire juste pour nous 4. C'est un plaisir pour toute la famille de se retrouver tranquillement autour de la table du salon a grignoter des petites choses sympas. Pour réussir à me renouveler lors de ces repas au salon, je farfouille un peu partout sur les blogs et je mets de côté les recettes qui me tape dans l'oeil. La recette que je vous présente aujourd'hui est inspirée d'une recette du blog cooking fée : de délicieux morceaux de pâtes à pizza fourrés au fromage.

crousty cheese

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 25 min

Ingrédients : 1 pâte à pizza maison ou une pâte du commerce de bonne qualité (j'ai utilisé ici une pâte du commerce à l'huile d'olive) - cheddar - mozzarella - ail en poudre - panure : 20gr de parmesan - 30gr de beurre fondu - ail en poudre

 

Préchauffer le four à 180°
Garnir la moitié de la pâte à pizza avec des batonnets de cheddar et des morceaux de mozzarella. 

crousty cheese prepa

 

Rabattre la pâte pour recouvrir le fromage

crousty cheese prepa2

 

Couper au couteau les "breadsticks" en suivant l'épaisseur du cheddar sans les séparer les uns des autres

crousty cheese prepa3

 

Badigeonner de beurre fondu. 
Saupoudrer de parmesan et d'ail en poudre

crousty cheese prepa4

 

Cuire au four environ 25 min à 180°

 

crousty cheese cuit

 

C'est prêt ! 

crousty cheese fini

A déguster nature ou tremper dans un simple coulis de tomate

Verdict : Simple et efficace ! Tout le monde à aimer. A compléter avec un petit mélange de crudités et l'affaire et dans le sac !

D'autres recettes pour apéro dinatoire ? 

Pizza balls
Pain croustillant dégoulinant de fromage
Gougères au comté

Posté par gaelle0709 à 21:51 - Commentaires [5] - Permalien [#]