A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

24 décembre 2014

Atelier patisserie avec les enfants : les cupcakes

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie diront "tiens, tiens.... je croyais qu'elle n'aimait pas les cupcakes".... Eh bien, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ou plutôt, je ne dirais pas que maintenant j'adore ça mais j'y vois un vrai intérêt : les enfants adorent passer du temps à les décorer et moi j'adore faire des ateliers patisseries avec mes enfants !
Alors oui, les cupcakes c'est cool, parce que la pâte que je vous propose ici est prête en moins de 10 min, mon fils de 8 ans (encore lui !) avec l'aide du robot l'a entièrement préparé seul. Ensuite oui.... la c'est pas facile.... il faut attendre que les gâteaux cuisent ET qu'ils refroidissent. Mais ensuite la magie opère, je place tout un tas de petites déco sur la table et c'est parti pour une bonne demi-heure de travail dans le calme et la bonne humeur (oui, oui !). 

cupcake

 

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min - Déco : le temps que vous voulez !

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes
: 2 oeufs - 100 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de beurre - 120 g de farine - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1/2 sachet de levure chimique. Glacage : 170 g de mascarpone (ou du fromage frais type kiri ou philadelphia) - 70 g de sucre glace - colorant si besoin - décoration à gogo (j'achète en supermarché ou chez hema)

Battre dans un saladier les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et l'extrait de vanille puis mélanger. Tamiser la farine et la levure puis l'ajouter au précédent mélange. Déposer dans vos empreintes de moule à muffins des caissettes puis verser un peu de pâte. Remplir les caissettes au 2/3 au maximum. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson (peut etre moins peut etre plus selon le four, surveillez bien la 1ere fois, dans mon four ils ont cuit 18 min) .

Laisser tiédir 5 minutes puis démouler les gâteaux et les laisser complètement refroidir.

cupcake nature

 

Mélanger délicatement à la spatule le mascarpone avec le sucre glace tamisé et le colorant (une pointe de couteau suffit pour du colorant en poudre ou en gel). Ne pas trop remuer ou fouetter au risque d'obtenir une préparation liquide.
Décorer vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée.

 

cupcake coeur

Un spécial papa !

cupcake papa

Verdict : c'est rigolo, ca amuse les enfants et la maman (!) et les gâteaux sont bons, ça ressemble à un genre de quatre quart.

 

Remarques

- le glacage peut être fait de manière différentes : vous trouverez des recettes de crème au beurre sur le net, vous pouvez aussi utiliser simplement : du nutella, du petit suisse nature (testé et ultra approuvé par mes enfants), de la pâte de spéculoos, du kiri mélanger à du sucre glace...

- les caissettes à cupcakes et les décos en tout genre se trouvent un peu partout maintenant que la déco de gâteau est devenue à la mode. J'achète pour ma part principalement chez Hema pour les déco (pas cher du tout mais les caissettes ne sont pas au top de la qualité), chez Zodio (la qualité est très bien les prix un peu plus élevé, en supermarché et aussi sur internet sur mysweetboutique (grand choix, petits prix).

 

D'autres recettes rigolotes à faire avec vos enfants ? 

Chocokrispies
Chamallows déguisés : Top hats
Les rigolos biscuits
Cake pop (gateau comme une sucette)
Barquettes, comme celles de LU, au nutella et à la confiture

Posté par gaelle0709 à 12:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2014

Trianon ou royal au chocolat : c'est pas si compliqué !

Pour une occasion particulière, mon fils de 8 ans avait décidé de préparer un gâteau pour sont papa. Après quelques reflexions, son choix s'est arrêté sur la royal plus connu sous le nom de trianon au chocolat. C'est un gâteau qu'il m'arrive d'acheter chez carrefour et qui est quand meme très bon pour un gateau de supermarché. Mais cette fois, c'est décidé, nous allons le faire nous même en suivant les indications trouvées sur le site mimine cuisine. Après tout, ce n'est pas si compliqué et si mon fils de 8 ans peut y arriver, vous pouvez vous lancer aussi !

 

royal_part

 

Pour un cercle à gâteau (où un moule à fond amovible) de 22 cm de diamètre. Moi j'ai utiliser un cadre à pâtisserie de 17 X 24 cm (de chez demarle).  

Ingrédients (pour 6 - 8 pers) :

Succès amandes : 60 g de poudre d'amande - 130 g de sucre en poudre - 15 g de farine - 50 g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs) -Croustillant praliné : 200 g de pralinoise (chocolat praliné à cuisiner, se trouve au même rayon que les chocolats à cuire traditionnels) - 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en à 12) - 40 g de pralin en poudre
Mousse au chocolat : 75 g de sucre en poudre - 1 oeuf + 3 jaunes - 200 g de chocolat noir (ou au lait selon les goûts, mes enfants préfère avec une mousse au chocolat au lait) - 30 cl de crème liquide (j'utilise souvent la crème liquide entière au mascarpone d'elle & vire, depuis je ne rate plus aucune chantilly)

 

Préparation du Succès amandes

Beurrer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre (ou un cadre rectangulaire comme moi). Le disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Tamiser la farine, la poudre d'amande ainsi que 60 g de sucre (J'avoue ne pas avoir tamisé, ce n'est sans doute pas très académique mais beaucou plus rapide !).

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporez le sucre restant (70g). Puis incorporer les éléments tamisés précédement. Mélanger délicatement.

Verser dans le cadre à gateau.

royal_succes

Cuire 10 min dans un four préchauffé à 220°C. Le biscuit est alors doré. Laisser refroidir 15 min puis démouler.

 

Préparation du Croustillant praliné

Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, l'incorporer aux crêpes gavottes écrasées ainsi que le pralin en poudre. Mélanger bien.

Déposer votre cadre à pâtisserie sur le plat de service. Y placer le succès amandes refroidi, recouvrir avec le croustillant praliné encore tiède. Laisser refroidir afin qu'il durcisse.

royal_croustillant

 

Préparation de la mousse au chocolat

Dans une casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d'eau avec le sucre. Verser sur les jaunes + oeuf battus. Fouetter vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 min). Le mélange est plus léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange précédent.

Fouetter la crème très froide en chantilly (je la place 20 minutes à congélateur avec les fouets et le saladier afin qu'elle soit bien froide ou alors j'utilise la crème liquide au mascarpone d'elle & vire qui est très facile à monter). La fouetter jusqu'à ce qu'elle double de volume et tiennes aux branches du fouet.

royal_chantilly

Incorporer la crème fouettée, en plusieurs fois, à la préparation chocolatée.

Recouvrir le croustillant avec la mousse au chocolat.

royal_chocolat

Lisser avec une grande spatule. Placez 4 heures au réfrigérateur minimum. (ou 2h au congélateur si vous êtes pressé)

Avant de servir, décorer comme vous le souhaitez :

- saupoudrer de cacao non sucré (Van Houten) tamisé et décorer le tour de copeaux de chocolat (j'ai mit du pralin en poudre)
- placer au centre des boules de chocolat type kitkat ball
- utiliser les restes de gavottes

trianon

 

Verdict : à tous les coups on gagne avec ce gateau, il est gourmand, il est craquant, ca déborde de chocolat et ca fait plaisir aux grands comme aux petits.... Bref vous l'aurez compris, on a beaucoup aimé et ce n'est finalement pas si compliqué à faire.

Avec le reste de mousse et de gavottes, j'ai préparé des petites verrines, ca peut vous donner des idées !

 

royal_verrine

 

Posté par gaelle0709 à 17:08 - Commentaires [7] - Permalien [#]