A la table de Gaelle

Je vous ouvre mon carnet de recettes, venez les découvrir et les tester à votre tour !

30 septembre 2015

Gratin d'aubergines à la ricotta

J'aime bien cette période de l'année, car on profite encore de quelques fruits et légumes d'été tout en commencant à se régaler des légumes d'automne. Je vous propose de rester encore un peu en été avec cette recette de gratin d'aubergine trouvé dans le magazine saveurs.

 

gratin aubergine

 

Préparation : 45-1H min - Cuisson : 1H10 

Ingrédients (pour 4-6 pers) : 3 grosses aubergines - 3 oeufs - 450 gr de ricotta - 200gr de parmesan râpé - 1kg de tomates juteuses (j'ai utilisé des tomates concassé en boite) - 1.5 cuillère à soupe d'origan - 2 cuillères à café de basilic ciselé - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre

Remarques 

- Si c'etait à refaire, je mettrais un oeuf de moins et plus de ricotta
- j'ai préparé ce gratin dans l'apres midi puis je l'ai mis au frais jusqu'au soir. Je l'ai juste passé au four 30 min avant le repas.

Préchauffer le four à 220°C. Retirer le pédoncule des aubergines et les couper en tranches fines d'environ 1cm d'épaisseur.

Avec un pinceau, huiler les 2 faces de chaque tranche d'aubergine et les déposer sur des plaques de cuisson. Saler, poivrer et enfourner pour 25 min (retourner à mi cuisson). C'est l'étape la plus longue et la plus pénible de la recette car je n'ai pas pu tout cuire en une fois, j'ai fais plusieurs fournée...

gratin aubergine cuisson aubergine

Pendant la cuisson des aubergines, préparer la sauce tomate : Couper les tomates en 2, retirer les pépins. Couper les moitiés en morceaux et les déposer dans une casserole (sinon faites comme moi, ouvrir une boite de tomates concassées et verser dans la casserole). Ajouter la moitié de l'origan, le basilic et 1/2 cuillère à café de sel.

gratin aubergine sauce

 

Mélanger. Laisser cuire 10 à 12 min. Si vous avez utilisé des tomates fraiches, les passer au moulin à légumes avec une grille fine. Dessécher la sauce tomate 5 min sur le feu (ou plus s'il elle vous parait trop liquide). Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta, 120gr de parmesan et le reste d'origan.
(A refaire, je mettrais un oeuf en moins et plus de ricotta)

gratin aubergine ricotta

 

Dans un plat à four : Déposer une couche d'aubergines, recouvrir de sauce tomate et de préparation à la ricotta.

 

gratin aubergine couches

 

Renouveler l'opération une 2eme fois.

Saupoudrer le gratin du parmesan restant.

Enfourner 30 min à 220°.

gratin aubergine2

 

Verdict : c'est un peu de travail mais ca vaut le coup, un gratin qui a régalé tout le monde et comme la quantité est importante, j'ai pu emporter les restes dans ma lunch box au boulot, j'y ai fait quelques jaloux ! 

D'autres recettes avec des aubergines ? 

Gratin d'aubergines, tomates, chèvre, mozza
Pipe rigate aux aubergines, tomates et mozzarella
Tarte fine aubergine, pesto et chèvre


 

Posté par gaelle0709 à 12:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 septembre 2015

Roulé courgettes - pomme de terre au jambon et au chèvre

Régulièrement je cherche de nouvelles recettes pour accommoder les courgettes... C'est un légume que j'affectionne l'été mais mes enfants (et mon mari !) ont du mal à apprécier si j'en fais simplement une poélée. Regulièrement je prépare un crumble qui lui passe tout seul mais là c'est moi qui me lasse, je ne peux pas faire des crumbles de courgettes tout le temps ! Alors je me balade sur pinterest et je stocke les idées de recettes à tester. C'est la que j'ai dégoté cette recette de roulé provenant du site chocolat à tous les étages. C'est une recette facile et super efficace, je ne regrette pas d'avoir essayé.

roulé courgettes

Préparation : 15 min - Cuisson : 35 + 15 min

Ingrédients (pour 3-4 personnes) : 200 gr de courgettes - 400 gr de pommes de terre - 1 oeuf + 2 cuillères à soupe de lait - 150 gr d'emmenthal râpé - 1/2 buche de chèvre (j'ai mis 2 crottins de chèvres pas trop secs) - 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse - sel, poivre - quelques brins de ciboulette - 4 tranches de jambon (dans la recette initiale c'était 3 tranches mais j'en ai mis 4)

Laver soigneusement les courgettes (Les éplucher si vous le souhaitez, personnellement j'achète des courgettes bio et j'epluche à moitié en laissant 1 longueur de peau sur deux car je trouve que c'est plus joli avec un peu de vert). Eplucher les pommes de terre. Râper (grosse râpe) les courgettes et les pommes de terre.

Dans un saladier, battre l'oeuf, ajouter un peu de lait (1 à 2 cuillères à soupe environ). Saler et poivrer. Ajouter les légumes râpés et 100 gr de fromage rapé. Bien mélanger le tout.

roulé courgettes rapée

Répartir ce mélange sur une feuille de papier cuisson ou sur une feuille de silicone placée dans une plaque avec des bords (plaque à patisserie par exemple, moi j'utilise le silpat de démarle directement). Former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (tasser un peu ensuite)

roulé courgettes cru

Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 30-40 min (le tout ne doit pas être trop croustillant ou doré mais doit être cuit)

Sortir la plaque du four, décoller délicatement le tout (je renverse ma feuille de silicone sur une autre feuille de silicone et je décolle très délicatement la première en me servant d'une spatule pour détacher petit à petit les légumes de la feuille sans casser le tout)

roulé courgettes cuit

 

Dans un bol, mettre la moitié d'une bûche de chèvre coupée en petits bouts avec 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée si besoin). Mélanger le tout en écrasant le fromage afin d'avoir un tout un peu homogène. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette ciselée.

Disposer des tranches de jambon sur le rectangle de légumes puis répartir le mélange chèvre/crème sur le jambon (si il n'y en n'a pas assez, ne pas en mettre sur toute la surface du rectangle mais faire trois bandes de fromage dans le sens du "roulage").

L'étape est délicate mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas très beau, ce sera roulé ensuite alors pas de problème  !

Mettre le reste de fromage râpé sur le tout.

roulé courgettes fromage


Rouler délicatement le paillasson de légumes en s'aidant de la feuille (ou pas).

roulé courgettes roule

 

Cuire le rouleau pendant encore 15 min à 180°. Servir bien chaud en coupant des tranches

 

roulé courgettes part

 

Verdict : tout le monde a apprécié, encore un bon moyen de faire manger des légumes à ceux qui n'en sont pas fan ! A tester et à re-tester en changeant pourquoi pas les ingrédients (remplacer jambon par saumon, chèvre par boursin ou cheddar...). Je pense que je vais le refaire et le décliner à toutes les sauces :-)

D'autres recettes avec des courgettes ?

Courgettes au chèvre en crumble (ou pas !)
Tian tomates-courgettes
Courgettes farcies express

Courgettes et tomates farcies avec du veau
Gratin de courgettes à la tomate et à la viande hachée (plat express)

 

Posté par gaelle0709 à 10:20 - Commentaires [21] - Permalien [#]